Tour de France à la voile
Daniel Souben : "Franck Cammas et son équipage sont clairement favoris du Tour de France à la voile 2013"
mercredi 26 juin 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Daniel Souben, 53 ans, est à la tête de l’équipage de « Courrier Dunkerque 3 » depuis 2006. Le skipper – manager prendra le départ de son huitième Tour de France à la voile le 28 juin à la Communauté urbaine de Dunkerque à l’occasion du prologue. Passé par l’olympisme, le multicoque, Daniel Souben fait parti des meilleurs tacticiens français. Il tentera d’accrocher un troisième Tour de France à la voile cet été à son palmarès. L’équipe de « Dunkerque Plaisance », après un bon début de saison, fait parti des prétendantes à la victoire finale. Réponse le 28 juillet à Marseille… Entretien…
1) Le team de Franck Cammas à bord de « Groupama 34 » a fait une forte impression lors de la Normandy Sailing Week début juin. Ils seront favoris du Tour de France. Comment vous situez-vous par rapport à eux ?
Ils sont clairement favoris du Tour de France à la voile 2013 car Franck Cammas a composé un équipage qui est le mixte de marins ayant gagné avec lui la Volvo Ocean Race et des navigateurs qui sont les tenants du titre. Fabien Henry, vainqueur avec Toulon du TFV 2012, navigue, pour exemple, à bord de « Groupama 34 ». Ils ont fait aussi un bon début de saison. Mais nous n’avons pas à rougir de nos performances avec une victoire sur le Spi Ouest France et au Grand Prix de Douarnenez. Nous avons les atouts pour les battre. Sur la Normandy Sailing Week au Havre, nous n’étions pas dans le coup à cause de nos choix de voiles et une configuration d’équipage que nous n’avions pas assez travaillé cet hiver.
2) Pouvez-vous nous parler du parcours 2013 ?
C’est un classique du genre. Je retiens surtout les étapes du début du Tour de France qui sont souvent importantes pour la suite des opérations. Il faudra être, tout de suite, dans le match entre Dunkerque et Breskens et les Pays-Bas et Dieppe. Il est aussi primordiale de réussir à être performant dans la transition entre l’atlantique et la méditerranée. Nous avons perdu les deux derniers Tour de France à la voile à ce moment-là. Nous avons donc particulièrement travaillé sur nos configurations d’équipage pour le début de la Med. On tournera moins que les autres années. Notre équipe de Match Racing n’arrivera pas à bord en un seul bloc. Ils s’intégreront au fur et à mesure de l’avancement de la compétition. Par rapport à 2012, deux points sont particulièrement changeants. Les étapes de plus de 175 milles auront un coefficient 5. C’est disproportionné, je trouve. Et puis, on ne pourra pas enlever de courses.
3) Votre équipage est un pilier du Tour de France à la voile, un sacré atout ?
Pour moi, c’est clairement un atout. Nous naviguons ensemble depuis longtemps. Le Tour de France à la voile est une longue épreuve. Il est impératif de bien vivre en groupe sur l’eau et à terre. Notre cohésion est une force.
4) Le M34« Courrier Dunkerque 3 » courra son troisième Tour de France. Ou en êtes-vous dans votre connaissance de cette unité récente ?
Nous ne maitrisons jamais un voilier à 100%. Nous apprenons encore sur notre M34. C’est un voilier qui n’est pas facile à manier. Nous avons enchaîné depuis le début de l’année de nombreuses journées de navigation en entraînement et en compétition. Même si nous avons toujours une marge de progression, nous ne sommes pas loin de la vérité dans notre compréhension des atouts et des lacunes du M34.
5) Le Tour de France à la voile se joue également à terre. Comment vous organisez-vous ?
La vie à terre est un élément central pour espérer être en haut de l’affiche à Marseille. Elle est ponctuée par du repos et les repas. Nous privilégions des hôtels non loin du port de façon à être réactif et de ne pas passer trop de temps dans les transports. Nous travaillons avec le même cuisiner depuis trois Tour de France à la voile. Nous prenons nos repas sur le village « assistance » du Tour. Je crois que notre système à terre est en place. De plus, nous sommes accompagnés pendant toute la durée de la manifestation par un ostéopathe qui nous aide à récupérer.
Voir en ligne : Info presse www.dunkerque-nautisme.com
L’équipage de « Courrier Dunkerque 3 » : Daniel Souben, Vincent Vandekherkove, Erwan Le Roux, Antoine Carpentier, Hervé Gautier, Laurent Mahy, Mathieu Renault, Bertrand Castélnérac, Guillaume Bérenger, Pierre-Antoine Morvan, Nicolas Pauchet, Arthur Ponroy, Antoine Joubert, Pierre-Loic Berthet, Steven Liorzou et Edoud Alikiagalelei, Anthony de Mola, Jean-Marie Tonneau, Marc Dubois, Alain Vandincker, Guillaume Rospabe et Stéphane Lavie
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.