Grosses rigolades et congratulations sur le ponton du Winches Club : les premiers équipages des bateaux de série du Mini Fastnet refont le match et quel match ! Ian Lipinski et Charlie Pinot (Pas de futur sans numérique) sont arrivés en vainqueurs à 15h42, dans leur sillage, les trois suivants se tiennent en sept petites minutes après plus de 4 jours de course !
Pour sa première victoire sur le circuit Mini, le Lorientais Ian Lipinski a été illico baptisé par ses paires dès son arrivée au ponton. Une victoire au pétillant goût de belle surprise pour ces deux compères qui ne se connaissaient pas du tout avant de prendre le départ de ce Mini Fastnet : ils vont la savourer...
Les rebondissements ont été nombreux tout du long de ces 700 milles aller et retour entre Douarnenez et le Fastnet. Toute la remontée vers le phare irlandais fut marquée par la brillante prestation du duo féminin de Team Work (Justine Mettraux/Isabelle Joschke). Les filles, grâce à une belle trajectoire et une très bonne vitesse, avaient réussi à creuser un bel écart (jusqu’à 5 milles).
Au Fastnet, sur un joli coup tactique, Arnaud Chaigne et Jean-Loup Chenard (LMS) ont pris l’avantage. Ensuite, la grande glissade vers la Bretagne a d’abord été le théâtre d’un duel Team Work vs LMS jusqu’à ce qu’un groupe de 4 à 5 bateaux, poussé par une brise plus favorable, ne fondent sur les leaders.
Course de vitesse, bataille d’empannage, à 12- 15 nœuds, au surf dans la nuit noire puis toute la journée ce vendredi, sur une mer formée, les équipages ont tout donné sur les dernières heures de course : le top 5 s’est joué là.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
La Chrono 650 s’est terminée par une journée sans vent. Aucun skipper de mini voiliers de course au large ne sera parvenu à valider une manche ce dimanche et ce sont finalement Yves Le Blévec et Jean-Claude Guillonneau qui s’imposent au classement cumulé sur trois chronos établis autour de l’île de Groix entre vendredi et samedi.
Franck Cammas a une nouvelle fois assuré ! Le dernier alinéa du contrat a simplement consisté à… remporter le Grand Prix du Port de Fécamp. Carton plein donc pour le vainqueur du Championnat Multi Cup Cafe Ambassador 2006 qui a tout de même été mis en ballottage devant le port normand.
Peu ou pas un souffle d’air… La baie de Lorient ressemble à un lac. Pourtant, certains skippers n’ont pas hésité à s’élancer dès l’ouverture de la ligne pour tenter de boucler un tour. L’enjeu étant plus stratégique que chronométrique…
The fifth and final day of racing in the Maxi Yacht Rolex Cup, organized by the Yacht Club Costa Smeralda, brought sunshine and slightly stronger breezes which accompanied the 46 competing maxi yachts on courses off the Costa Smeralda. Today brought to an end a week of light winds which made racing technical and demanding for these giants of (…)
« Il faut y aller ! » Le conseil est d’Yves Le Blévec à 8h37 alors que la ligne de départ est ouverte depuis près de 40 minutes. Un seul bateau a quitté le port. Il s’agit du prototype Dizikilepti d’Hugues Cholet. Le vent sur zone n’est pourtant pas très fort. 5… 10 nœuds de vent ? De sud-est pour le moment. « Mais il va tourner au sud et (…)
La première journée de l’édition 2006 de la Chrono 650 bénéficie de conditions exceptionnelles dans la baie de Lorient. Le vent de Nord-Est qui souffle par rafales à 20 nœuds a permis d’exploser les temps de référence en prototype et en série !
5 Oceans, Barcelona Race, Vendée Globe, skippers et sponsors ont fait leur choix. Alors qu’aucun nouveau multicoque de la même taille n’est annoncé, ce sont au moins sept monocoques de 60 pieds qui sont ou vont être lancés entre cette année et l’an prochain.
Deux jours après le plan Farr de Jérémie Beyou (Delta Dore), sons sister-ship, le nouveau PRB, a été mis à l’eau. Aussitôt, le test à 180° a été effectué. Le monocoque de Vincent Riou a ensuite été mâté puis convoyé vers Bénodet
L’édition 2006 de la Chrono 650 se déroulera à Lorient du 8 au 10 septembre prochain. Si Magali Jousselin a quitté l’équipe pour aller s’installer en Nouvelle Zélande, Ariane Perhson et Laurent Tanguy poursuivent l’aventure une fois encore avec Clémentine Gallet.
Neuf mois moins un jour : c’est le temps qu’il aura fallu depuis le 5 décembre pour construire le monocoque 60’ DELTA DORE qui a été mis à l’eau ce lundi matin 4 septembre à Cherbourg. Pour ce premier monocoque 60’ plan Farr construit en France, les conditions étaient parfaites, l’équipe du bateau et l’équipe du chantier JMV Industries étaient (…)