Mini 650
Ian Lipinski et Charlie Pinot ont remporté le Mini-Fastnet en série
"il y a une semaine, on ne se connaissait même pas avec Charlie !"
samedi 29 juin 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Grosses rigolades et congratulations sur le ponton du Winches Club : les premiers équipages des bateaux de série du Mini Fastnet refont le match et quel match ! Ian Lipinski et Charlie Pinot (Pas de futur sans numérique) sont arrivés en vainqueurs à 15h42, dans leur sillage, les trois suivants se tiennent en sept petites minutes après plus de 4 jours de course !
Pour sa première victoire sur le circuit Mini, le Lorientais Ian Lipinski a été illico baptisé par ses paires dès son arrivée au ponton. Une victoire au pétillant goût de belle surprise pour ces deux compères qui ne se connaissaient pas du tout avant de prendre le départ de ce Mini Fastnet : ils vont la savourer...
Les rebondissements ont été nombreux tout du long de ces 700 milles aller et retour entre Douarnenez et le Fastnet. Toute la remontée vers le phare irlandais fut marquée par la brillante prestation du duo féminin de Team Work (Justine Mettraux/Isabelle Joschke). Les filles, grâce à une belle trajectoire et une très bonne vitesse, avaient réussi à creuser un bel écart (jusqu’à 5 milles).
Au Fastnet, sur un joli coup tactique, Arnaud Chaigne et Jean-Loup Chenard (LMS) ont pris l’avantage. Ensuite, la grande glissade vers la Bretagne a d’abord été le théâtre d’un duel Team Work vs LMS jusqu’à ce qu’un groupe de 4 à 5 bateaux, poussé par une brise plus favorable, ne fondent sur les leaders.
Course de vitesse, bataille d’empannage, à 12- 15 nœuds, au surf dans la nuit noire puis toute la journée ce vendredi, sur une mer formée, les équipages ont tout donné sur les dernières heures de course : le top 5 s’est joué là.
Voir en ligne : Info presse www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/
Premières arrivées en bateaux de série (avant jury)
- 1. Lipinski/Pinot (Pas de futur sans numérique) arrivé à 15h 42’
- 2. Chaigne/Chenard (LMS) à 15’ du premier
- 3. Mary/Chuh (runo.fr) à 19’ du premier
- 4. Koster/Beaudart (GO4IT) à 21’ du premier
- 5. Bouyssou/Mariette (No War) à 50’ du premier
- 6. Cloarec/Mahé (Lomig) à 58’ du premier
- 7. Ribocon/Bona (Onlimesim.it) à 1h18 du premier
- 8. Mettraux/Joschke (Team Work) 1h35 du premier
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Rip Curl Pro Mademoiselle
Chelsea Georgeson (AUS), the reigning ASP Women’s World Champion, has defended her Rip Curl Pro Mademoiselle title today with a win over current world No. 1 Melanie Redman-Carr (AUS) at Les Bourdaines today.
-
fr : Translémanique en solitaire
Drôle d’oiseau que ce Toucan qui, plus de 33 ans après sa première victoire dans la Translémanique en solitaire, accède cette année aux deux plus hautes marches du podium de l’édition 2006. Organisée par le Cercle de la Voile de la Société Nautique de Genève, cette édition s’est caractérisée par un record d’affluence sur la ligne de départ et (…)
-
fr : Trophée Clairefontaine
En remportant trois manches sur les neuf courues depuis hier matin et grâce à une belle régularité durant tout le week-end, Franck Cammas gagne le XVIIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer. C’est sa deuxième victoire dans la spécialité en huit participations, après son succès au (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Pas facile de désigner le SeaSailSurfer du mois d’août 2006... Qui s’est illustré ce mois-ci ? Nicolas Troussel, le vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro ? Adrien Hardy, le vainqueur des Sables - Les Açores - Les Sables ? Ou bien Gérard Marin, le vainqueur de la même course en série ? Ou bien ce Véniard impressionnant au point de gagner (…)
-
en : Solitaire Afflelou le Figaro
The 37th edition of the Solitaire will keep in minds as an non habitual race. One will remember the arriving of the second leg in St Gilles Croix de Vie and the long time advance created by Nicolas Troussel, Thierry Chabagny. One will also remember Gérald Veniard’s fantastic race with three leg wins and a third place on the final podium.
This (…)
-
fr : Préolympique de Qingdao
La Préolympique de Qingdao, épreuve majeure de la saison 2006, vient de s’achever sur les brillants résultats de la délégation française qui découvrait le futur plan d’eau olympique. Les tornadistes Olivier Backes et Paul Ambroise Sevestre ainsi que la planchiste championne olympique Faustine Merret remportent l’or. Les autres médailles (…)
-
fr : Solitaire Afflelou le Figaro
Cette 37e Solitaire restera dans les mémoires comme une édition éprouvante, très variée en terme de condition de navigation, et marquée par une deuxième étape décisive. Nicolas Troussel, Thierry Chabagny et le triple vainqueur d’étape Gérald Veniard sont les héros de cette cuvée 2006. Mais un grand nombre de coureurs ont animé ces 1841 milles (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
En coupant la ligne d’arrivée de Concarneau à 12h36 ce midi, soit 2 heures et 26 minutes après le vainqueur d’étape Gérald Veniard, Nicolas Troussel devient le 37e vainqueur de La Solitaire Afflelou Le Figaro. A 30 ans, le skipper finistérien de Financo entre ainsi au panthéon de la course au large.
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Premier sur la ligne à Santander mais déclassé par le jury pour une quesiton de poids, premier incontesté à Dingle et premier cette fois encore à Concarneau, Gérald Véniard vient de mettre une sâcrée en empreinte sur l’édition 2006 de la Solitaire. Mais son talent le ui rapportera que la 3e place du podium final derrière les deux hommes du (…)
-
fr : Rip Curl Pro
Depuis son 10 de la veille, l’Australien Mick Campbell semblait imbattable mais le reste des compétiteurs en lice lors des quarts de finale allait offrir une opposition de choix au récent vainqueur de Lacanau dans de très belles vagues d’1m50 à 2 mètres. Enfin les conditions de vagues souriaient aux organisateurs du Super Series ?