Mini 650
Ian Lipinski et Charlie Pinot ont remporté le Mini-Fastnet en série
"il y a une semaine, on ne se connaissait même pas avec Charlie !"
samedi 29 juin 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Grosses rigolades et congratulations sur le ponton du Winches Club : les premiers équipages des bateaux de série du Mini Fastnet refont le match et quel match ! Ian Lipinski et Charlie Pinot (Pas de futur sans numérique) sont arrivés en vainqueurs à 15h42, dans leur sillage, les trois suivants se tiennent en sept petites minutes après plus de 4 jours de course !
Pour sa première victoire sur le circuit Mini, le Lorientais Ian Lipinski a été illico baptisé par ses paires dès son arrivée au ponton. Une victoire au pétillant goût de belle surprise pour ces deux compères qui ne se connaissaient pas du tout avant de prendre le départ de ce Mini Fastnet : ils vont la savourer...
Les rebondissements ont été nombreux tout du long de ces 700 milles aller et retour entre Douarnenez et le Fastnet. Toute la remontée vers le phare irlandais fut marquée par la brillante prestation du duo féminin de Team Work (Justine Mettraux/Isabelle Joschke). Les filles, grâce à une belle trajectoire et une très bonne vitesse, avaient réussi à creuser un bel écart (jusqu’à 5 milles).
Au Fastnet, sur un joli coup tactique, Arnaud Chaigne et Jean-Loup Chenard (LMS) ont pris l’avantage. Ensuite, la grande glissade vers la Bretagne a d’abord été le théâtre d’un duel Team Work vs LMS jusqu’à ce qu’un groupe de 4 à 5 bateaux, poussé par une brise plus favorable, ne fondent sur les leaders.
Course de vitesse, bataille d’empannage, à 12- 15 nœuds, au surf dans la nuit noire puis toute la journée ce vendredi, sur une mer formée, les équipages ont tout donné sur les dernières heures de course : le top 5 s’est joué là.
Voir en ligne : Info presse www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/
Premières arrivées en bateaux de série (avant jury)
- 1. Lipinski/Pinot (Pas de futur sans numérique) arrivé à 15h 42’
- 2. Chaigne/Chenard (LMS) à 15’ du premier
- 3. Mary/Chuh (runo.fr) à 19’ du premier
- 4. Koster/Beaudart (GO4IT) à 21’ du premier
- 5. Bouyssou/Mariette (No War) à 50’ du premier
- 6. Cloarec/Mahé (Lomig) à 58’ du premier
- 7. Ribocon/Bona (Onlimesim.it) à 1h18 du premier
- 8. Mettraux/Joschke (Team Work) 1h35 du premier
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Les Sables - Les Açores - Les Sables
Premier des voiliers de série à franchir la ligne d’arrivée de cette deuxième étape entre Horta et Les sables d’Olonne, l’Espagnol Gerard Marin, a réalisé une course exceptionnelle en terminant non seulement septième au scratch, mais en reléguant son dauphin à plus de neuf heures. Il remporte ainsi le classement général des voiliers de série (…)
-
fr : Les Sables - Les Açores - Les Sables
En arrivant second de la deuxième étape entre les Açores et la Vendée avec un peu plus d’une demi-heure d’écart sur le vainqueur David Sineau, Adrien Hardy remporte la première édition de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables. Le jeune skipper de Brossard a effectué une course très intelligente et a remarquablement navigué sur ce parcours (…)
-
fr : Les Açores - Les Sables
Le skipper de Bretagne Lapins a franchi la ligne d’arrivée ce vendredi en milieu de journée et remporte donc la seconde étape entre Horta et Les Sables d’Olonne. Quatrième aux Açores, David Sineau est assuré de monter sur le podium au classement général et peut même espérer s’adjuger la seconde place au cumulé des deux étapes.
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
83 heures de course dont presque la moitié au louvoyage musclé. Cette étape pour gros bras s’est transformée en étape de renards. Les plus malins, les plus opportunistes, les plus chanceux mais pas les moins talentueux se sont glissés dans le calme plat et la nuit irlandaise pour donner une arrivée surprise à Dingle. Les écarts sont infimes (…)
-
fr : Rip Curl Pro Junior
Le français Joan Duru a remporté le Rip Curl Pro Junior avec la manière devant un public venu nombreux pour soutenir l’enfant du pays.
-
fr : Route du Rhum - La Banque Postale
Un mois après sa mise à l’eau au le port de La Rochelle, le 40 pieds de Benoît Parnaudeau a réalisé sa première sortie le week-end dernier. Après plusieurs mois dédiés au chantier, le skipper de “Jardin Bio Equitable” va dorénavant se consacrer à sa préparation en vue de la Route du Rhum - La Banque Postale
-
fr : China Team
Wearn Haw Tan barre cette semaine l’équipage du China Team dans la 4e édition du St Moritz Match Race qui se déroule du 15 au 20 août. Une compétition qui rassemble les meilleurs skippers du circuit de match-racing et cette année, neuf équipages de la Coupe de l’America. Wearn Haw, jeune singapourien bourré de talent, avait le poste de (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Sept longues heures entre le vainqueur Nicolas Troussel et le 3e Armel Le Cléac’h, probablement plus de vingt heures pour le dernier concurrent... les écarts enregistrés sur cette 2e étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro sont gigantesques et vont peser lourdement sur le classement général provisoire. Qui aurait pu croire que cette petite (…)
-
fr : SOLITAIRE Afflelou Le Figaro
Il fait encore nuit. Le ponton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a bien du mal à contenir la famille, les amis de Plougasnou, les journalistes... Nicolas Troussel arrive. Incroyablement calme. Il sourit et murmure juste son mot fétiche de Finistérien pur jus, ce mot qui est sa signature dans le monde de la course au large : « Pecab’ ! ». Et oui, (…)
-
fr : Tour des Iles Britanniques
Le skipper de Sodeb’O s’est offert son 4e record en solitaire en 13 mois et se qualifie pour la Route du Rhum en réalisant un tour des îles Britanniques en un temps record. Il améliore le précédent chrono détenu par le Français Jean-Luc Van den Heede (en monocoque) de 26 heures.