Grosses rigolades et congratulations sur le ponton du Winches Club : les premiers équipages des bateaux de série du Mini Fastnet refont le match et quel match ! Ian Lipinski et Charlie Pinot (Pas de futur sans numérique) sont arrivés en vainqueurs à 15h42, dans leur sillage, les trois suivants se tiennent en sept petites minutes après plus de 4 jours de course !
Pour sa première victoire sur le circuit Mini, le Lorientais Ian Lipinski a été illico baptisé par ses paires dès son arrivée au ponton. Une victoire au pétillant goût de belle surprise pour ces deux compères qui ne se connaissaient pas du tout avant de prendre le départ de ce Mini Fastnet : ils vont la savourer...
Les rebondissements ont été nombreux tout du long de ces 700 milles aller et retour entre Douarnenez et le Fastnet. Toute la remontée vers le phare irlandais fut marquée par la brillante prestation du duo féminin de Team Work (Justine Mettraux/Isabelle Joschke). Les filles, grâce à une belle trajectoire et une très bonne vitesse, avaient réussi à creuser un bel écart (jusqu’à 5 milles).
Au Fastnet, sur un joli coup tactique, Arnaud Chaigne et Jean-Loup Chenard (LMS) ont pris l’avantage. Ensuite, la grande glissade vers la Bretagne a d’abord été le théâtre d’un duel Team Work vs LMS jusqu’à ce qu’un groupe de 4 à 5 bateaux, poussé par une brise plus favorable, ne fondent sur les leaders.
Course de vitesse, bataille d’empannage, à 12- 15 nœuds, au surf dans la nuit noire puis toute la journée ce vendredi, sur une mer formée, les équipages ont tout donné sur les dernières heures de course : le top 5 s’est joué là.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
It was a weekend of three-peats for Peter Gilmour. Gilmour and the PST crew of Rod Dawson, Jan Reblin, Christian Scherrer and Yasuhiro Yaji wrapped a banner weekend by winning the skipper’s third consecutive championship at Match Race Germany, Stage 7 of the 2005-’06 World Match Racing Tour. Yaji is the only one who has crewed for all three (…)
97 minis sur une ligne de départ. Il en faudra trois pour lancer la foule vers le Fastnet
Le départ du 21e Mini-Fastnet a été donné le 4 juin vers 13 heures après une heure d’attente que le vent se lève dans la baie de Douarnenez. Après deux rappels généraux, la flotte des 97 minis s’est élancée vers le mythique phare du Fastnet pour une course aller-retour en double.
Cinq superbes manches ont pu être lancées sur le magnifique plan d’eau sicilien du Trapani Grand Prix : une mer assez dure et une brise frisant les 25 nœuds samedi, des vagues toujours courtes mais moins abruptes et un vent de 15 à 20 nœuds dimanche. En s’adjugeant trois manches, Franck Cammas s’assure de la victoire et conforte son leadership (…)
Ecover prend le sillage de Vecteur Plus sur les premiers milles de course.
La 21e édition de la Mini-Fastnet est partie ce midi de Douarnenez.La flotte monstrueuse de 97 minis a été lâchée au troisième départ après quelques dizaines de minutes d’attente le temps de laisser le vent s’installer dans la baie de Douarnenez.
La première étape de large de la Solo Méditerranée a donné lieu à une arrivée mémorable à quelques encablures de la petite plage de Cassis. Les trois grands animateurs de la plus grande partie de l’étape, Charles Caudrelier (Bostik), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Kito de Pavant (Groupe Bel)se sont vus rejoints sur le dernier bord de portant (…)
8 à 15 noeuds de vent pour un beau prologue dans la baie de Douarnenez sillonée par pas moins de 98 minis 650. Des minis de toutes nationalités avec des Belges, Suisses, Slovènes mais aussi des Polonais, des Tchèques, des Anglo-saxons... Après deux tours de parcours, la victoire est revenue au proto Vecteur Plus mené par Didier Le Vourch et (…)
Le SeaSailSurfer du mois de mai 2006 est un kitesurfer de l’extrême, un fou de la longue distance...Manu Bertin a traversé l’Atlantique des Canaries à la Guadeloupe après trois semaines de navigation, tracté par une voile de kite.
Solo Med. Le nom est laché en même temps qu’une certaine inquiétude, mêlée d’impatience. A bord de son flambant monotype Figaro Théolia frappé d’une éolienne qui traduit bien l’activité de son partenaire, Robert Nagy gère la pression qui monte inexorablement.
“I love the ocean, both single-handed and in a multihull, and I love the liberty associated with it” explained Thomas Coville, one of today’s most eclectic and experienced skippers of his generation. During a press conference held in Paris this morning, SODEB’O announced the launch in 2007 of a new trimaran geared for record breaking. Designed (…)
« J’aime le large, en solitaire et en multicoque, et au delà, la liberté qui y est associée » voici ce qui anime aujourd’hui Thomas Coville, l’un des skippers les plus éclectiques et expérimentés de sa génération. Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Paris, Sodeb’o a annoncé le lancement en 2007 d’un nouveau trimaran taillé pour les (…)