Grosses rigolades et congratulations sur le ponton du Winches Club : les premiers équipages des bateaux de série du Mini Fastnet refont le match et quel match ! Ian Lipinski et Charlie Pinot (Pas de futur sans numérique) sont arrivés en vainqueurs à 15h42, dans leur sillage, les trois suivants se tiennent en sept petites minutes après plus de 4 jours de course !
Pour sa première victoire sur le circuit Mini, le Lorientais Ian Lipinski a été illico baptisé par ses paires dès son arrivée au ponton. Une victoire au pétillant goût de belle surprise pour ces deux compères qui ne se connaissaient pas du tout avant de prendre le départ de ce Mini Fastnet : ils vont la savourer...
Les rebondissements ont été nombreux tout du long de ces 700 milles aller et retour entre Douarnenez et le Fastnet. Toute la remontée vers le phare irlandais fut marquée par la brillante prestation du duo féminin de Team Work (Justine Mettraux/Isabelle Joschke). Les filles, grâce à une belle trajectoire et une très bonne vitesse, avaient réussi à creuser un bel écart (jusqu’à 5 milles).
Au Fastnet, sur un joli coup tactique, Arnaud Chaigne et Jean-Loup Chenard (LMS) ont pris l’avantage. Ensuite, la grande glissade vers la Bretagne a d’abord été le théâtre d’un duel Team Work vs LMS jusqu’à ce qu’un groupe de 4 à 5 bateaux, poussé par une brise plus favorable, ne fondent sur les leaders.
Course de vitesse, bataille d’empannage, à 12- 15 nœuds, au surf dans la nuit noire puis toute la journée ce vendredi, sur une mer formée, les équipages ont tout donné sur les dernières heures de course : le top 5 s’est joué là.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Cela arrive régulièrement et cela doit faire partie de la vie quotidienne de tout organe de presse dans un pays libre et démocratique comme la France : SeaSailSurf.com, média d’information en continue depuis février 2000 s’est fait blacklisté par un service de communication. Je n’irai donc pas à la conférence de presse donnée mardi à Paris, (…)
Une nouvelle marque de vêtements est en train de voir le jour dans les Pyrénées orientales. Basés à Barcarès, non loin de Perpignan, Carole Negrevergne, Erwan Guégan et Nicolas Pécard ont lancé Kahonaa. A la fois surf et snow, proche du street et avec pour vocation d’équiper tout ce beau monde à toute période de la journée ou de la semaine, (…)
Les deux hommes de Suzuki.fr quittent Concarneau en tête...
Belle surprise à l’issue d’un parcours de départ perturbé par un ciel quadrillé de cumulus ! C’est le tandem Eric Defert et Gwénaël Riou qui ont passé les trois dernières marques en tête et se sont imposés sur ce parcours de lancement devant les ténors de la série. La course est désormais lancée, sur 3710 milles, en double et sans escale, vers (…)
Cette fois-ci le courant est portant. La descente sous spi se fait à bonne vitesse. Defert & Riou puis Duthil & Manuard sont passés devant. Le groupe de chasse est à l’attaque.
Départ retardé le temps de laisser le synoptique d’Est de prendre la place qui lui est due en ce dimanche midi et les 28 Figaro-Bénéteau ont été lancés sur un parcours de départ en baie de Concarneau. Une beau parcours qui a vu les tandems remonter au près contre le courrant dans le chenal de la cité bretonne. A ce petit jeu, ce sont Eric (…)
L’Américain Larry Rosenfeld a rejoint l’équipage de Geronimo, le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric. Larry Rosenfeld occupera le poste très stratégique de navigateur lors du prochain record entre San Francisco et Yokohama au Japon. Pour ce faire, l’américain devra trouver la meilleure route sur un parcours complexe.
Pendant trois semaines, Hubert Desjoyeaux, directeur du chantier CDK et l’équipe technique de PRB seront seuls sur le pont puisque Vincent Riou quitte la Bretagne pour participer avec Jérémie Beyou à la Transat AG2R. . Mais Vincent part en toute quiétude. Il sait qu’il a réuni autour de lui une équipe particulièrement compétente, qui s’étoffe (…)
Jérémie Beyou et Vincent Riou (Delta Dore) ont remporté cet après-midi à Concarneau le prologue de la Transat AG2R. Le vainqueur de la dernière Solitaire Afflelou le Figaro et le lauréat du dernier Vendée Globe ont emmagasiné un peu de confiance. Sans sanction sportive, ce prologue a surtout été l’occasion d’offrir de superbes images (…)
Comme lors de ses précédents parcours, le trimaran aux couleurs de Capgemini / Schneider Electric embarque des équipiers étrangers. Parmi eux, Kazuhiro Nishimura est un des marins japonais les plus reconnus. Habitué du match racing et des régates au contact, le japonais découvre avec Geronimo le multicoque grandeur nature.
L’équipe de VM Matériaux en route pour le prochain Vendée Globe
De gauche à droite : Philippe Audureau, Président du Directoire VM Matériaux, Jean Le Cam et Jean-Charles Chaigne, Directeur Général Négoce.
Fort de l’expérience acquise avec Patrice Carpentier, lors des deux précédentes éditions,
VM Matériaux s’engage aujourd’hui aux cotés de Jean Le Cam pour les années 2006 à
2009. Point d’orgue de ce partenariat, une nouvelle participation au Vendée Globe, dont le départ de la prochaine édition sera donné des Sables d’Olonne, en novembre 2008.
Jérémie Beyou inspecte le pont de son 60’ tout juste sorti du moule
Alors que Jérémie Beyou se prépare pour le départ de la Transat AG2R, le futur DELTA DORE va bientôt être assemblé sous la supervision de Gilles Chiorri : pose des cloisons, des ballasts et du moteur. A son retour, dans un mois, Jérémie Beyou retrouvera un bateau assemblé et la coque démoulée au chantier JMV Industries à Cherbourg. Avant cela, (…)