Grosses rigolades et congratulations sur le ponton du Winches Club : les premiers équipages des bateaux de série du Mini Fastnet refont le match et quel match ! Ian Lipinski et Charlie Pinot (Pas de futur sans numérique) sont arrivés en vainqueurs à 15h42, dans leur sillage, les trois suivants se tiennent en sept petites minutes après plus de 4 jours de course !
Pour sa première victoire sur le circuit Mini, le Lorientais Ian Lipinski a été illico baptisé par ses paires dès son arrivée au ponton. Une victoire au pétillant goût de belle surprise pour ces deux compères qui ne se connaissaient pas du tout avant de prendre le départ de ce Mini Fastnet : ils vont la savourer...
Les rebondissements ont été nombreux tout du long de ces 700 milles aller et retour entre Douarnenez et le Fastnet. Toute la remontée vers le phare irlandais fut marquée par la brillante prestation du duo féminin de Team Work (Justine Mettraux/Isabelle Joschke). Les filles, grâce à une belle trajectoire et une très bonne vitesse, avaient réussi à creuser un bel écart (jusqu’à 5 milles).
Au Fastnet, sur un joli coup tactique, Arnaud Chaigne et Jean-Loup Chenard (LMS) ont pris l’avantage. Ensuite, la grande glissade vers la Bretagne a d’abord été le théâtre d’un duel Team Work vs LMS jusqu’à ce qu’un groupe de 4 à 5 bateaux, poussé par une brise plus favorable, ne fondent sur les leaders.
Course de vitesse, bataille d’empannage, à 12- 15 nœuds, au surf dans la nuit noire puis toute la journée ce vendredi, sur une mer formée, les équipages ont tout donné sur les dernières heures de course : le top 5 s’est joué là.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
L’organisation de l’America et Louis Vuitton Cups ont tapé fort dans leur campagne de promotion des deux compétitions en Chine : un concert géant organisé samedi soir par MTV, qui sera retransmis le 6 avril sur trois des principales chaînes nationales et un minimum d’une trentaine de chaînes régionales (pour un objectif de 200 millions de (…)
K-Challenge sauvée des eaux troubles de la Coupe de l’America ? C’est fort possible puisque le dernier des candidats tricolores pour le 32e America’s Cup et désormais attitrée du nom d’équipe de France, aurait trouvé le gros sponsor qui lui manquait pour assurer sa participation aux futures régates.
Fred Duthil, le skipper du Figaro-Bénéteau Brossard, est aussi un planchiste et un kitesurfer expérimenté. Cet été, il a décidé de se lancer sur un nouveau défi, celui de traverser la Manche en kitesurf et tenter de battre le record actuellement établi par Manu Bertin.
Souriante et déterminée, Servane Escoffier est « tombée » dans le nautisme alors qu’elle était toute petite. Cette jeune femme de 24 ans est le fruit d’un alliage délicat et détonnant fait de raison et de passion. Elle est la seconde fille de Bob Escoffier et si sa sœur aînée porte le prénom de marine, c’est la cadette qui a été piquée par le (…)
Le SeaSailSurfer de ce mois est une femme. Un SeaSailSurfeuse donc, puisqu’il s’agit de la Britannique Dee Caffari. Partie le 20 novembre 2005 d’Angleterre, elle approche du cap de Bonne-Espérance. Un bon espoir donc pour elle de devenir la première femme à boucler un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et, surtout, à l’envers.
La décision d’Armel Le Cléac’h, prise au début de l’année, de ne pas courir la Route du Rhum en fin de saison a rompu de fait les accords qui faisaient de lui le skipper de FONCIA. Le groupe s’est donc retrouvé devant une alternative : trouver un autre skipper pour son trimaran ou quitter l’univers du multicoque 60’, dans lequel il est engagé (…)
USA 87 a navigué pour la première fois en Espagne sous les ordres de Chris Dickson.
Le nouveau Class America du défi américain BMW Oracle Racing a été baptisé puis a tiré ses premiers bords à Valence en Espagne. Quelques premières images...
Appelé à bord d’ABN Amro One, le bateau des Kids, par Sébastien Josse, Yves Le Blévec est arrivé à Rio pour participer à la régate inshore de l’escale brésilienne. Le Breton qui prépare actuellement ses prochaines saisons en mini 650 est donc venu prêter main-forte à son ancien équipier du Trophée Jules Verne 2002. Interrogé par l’équipe de (…)
Team Basilica from Britain wrapped up a triumphant week in the Volvo Extreme 40 Grand Prix series with three podium finishes, to win the Rio trophy after a challenging last day’s racing in Guanabara Bay.
Les conditions étaient idéales à Marseille pour les phases finales. Les premiers départs ont été lancés en fin de matinée. Le vent s’est établi entre 10 et 15 nœuds Est /Sud-est. Tout comme le reste de la semaine, le soleil était au rendez-vous... Ansi que le succès pour le Français Sébastien Col qui s’est imposé face à Paulo Cian en finale.