Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Transat AG2R 2002

Laurent et Jacq touchent le jack pot à Madère

Guérin/Cointo et Caso/Vallancien lutent encore pour la 2e place

lundi 22 avril 2002Information Transat AG2R

Funchal, le 22 avril 2002. Quelques bords au près au lever du jour et Colbert Orco est venu doucement couper la ligne d’arrivée alignée entre les deux môles d’entrée du port de Funchal. Hervé Laurent et Rodolphe Jacq sont donc les grands vainqueurs de la première étape Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. - Madère en 7 jours, 20 heures et presque 30 minutes d’une course à rebondissements.

Au départ de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. , le tandem n’est pourtant pas des plus rapides. Cercle Vert de Gildas Morvan & Charles Caudrelier-Bénac ouvre la voie. "On avait un problème pour trouver les réglages du bateau car on avait peu navigué avec les nouvelles voiles auparavant" se souvient Hervé. "Cela nous a coûté quelques heures…" A la sortie du golfe de Gascogne, ils ne sont effectivement pas dans le groupe de tête. "Les premiers au Cap Finisterre sont aujourd’hui très éloignés derrière : c’est une histoire Histoire #histoire de timing !" explique ce midi Ronan Cointo (Escal’Atlantic Saint Nazaire) en régate pour la deuxième place.

Un timing qu’Hervé Laurent, en fin météorologue, a fait évoluer en fonction de la situation météo et de ses observations. Pendant que le groupe des favoris se fait piéger, Colbert Orco est déjà sur une autre route. La bonne route : "Je n’ai pas trop compris quand ils se sont fait piéger dans cette bulle d’air. Avant le départ, on avait ces données-là et plus on avançait dans le temps, plus cela se confirmait ! Arrivés au cap Finisterre, Affiches Parisiennes était juste devant nous. Lui, il a empanné et le lendemain, on s’est retrouvé seul."

"Ils ont poussé l’option Est jusqu’au bout du kit !

Jean-Christophe Caso qui navigue sur ce bateau les laisse effectivement partir seuls vers les côtes portugaises : "Ils ont poussé l’option Est jusqu’au bout du kit ! Comme d’habitude, soit cela ne marche pas et cela marche pas du tout, soit cela marche et on finit loin des copains. Ils ont eu les nerfs assez solides pour tenir jusqu’au bout ! Nous, on n’a pas été extrême, mais on reste dans le wagon de tête."

Laurent & Jacq ne sont pourtant pas encore en tête. Si le groupe Advance Game Boy (Jourdren & Béyou), Thales - Armor Lux (Vicariot & Tabarly) et Cercle Vert (Morvan & Caudrelier-Bénac) s’enchaîne dans la dorsale, Ronan Guérin & Ronan Cointo filent encore bon train. Mais, plus les navigateurs sont proches du Portugal, plus ils vont vite. Colbert Orco accélère, accélère et s’envole. A son vent, Affiches Parisiennes et Escal’Atlantic Saint Nazaire sont ralentis pas la bordure de la dorsale. L’écart est creusé et ne fait qu’augmenter. Laurent & Jacq sont vite hors de portée de leurs poursuivants.

"Ils ont fait un sans faute"

"Ils ont fait un sans faute. Ils ne se sont pas fait influencer par le groupe de Port-La-Forêt, par Gildas Morvan et Éric Drouglazet… Apparemment, Hervé Laurent connaissait sa route avant de partir !" analyse avec respect Alexandre Toulorge, quatrième sur Marseille Entreprises. "Nous, on était convaincu que l’option était bonne. Autrement c’était fermé ! Il y avait une possibilité pourtant, c’était de passer de l’autre côté, par l’ouest. J’avais un peu peur de cela !" ajoute Hervé. Mais les concurrents qui tentent de s’évader de la ’molle’ par le large se trouvent rattrapés par celle-ci. Puis ils doivent tirer des bords au près. Plus de peur que de mal pour Hervé Laurent qui peut alors assurer son atterrissage sur Funchal, l’esprit libre.

Avec plus de 80 milles de retard, l’écart entre les premiers et le duo de Figaro-Bénéteau qui régate pour la deuxième place est impressionnant. A la mi journée, Caso & Vallancien sont revenus à vue de Cointo & Guérin : "On a 20 noeuds de nord-est, 25-28 noeuds ce matin. Ça avance dans le bon sens. On vient juste d’empanner et on a les Ronan juste devant nous à 1,5 milles. On les cherchait et finalement, ils sont juste devant nous ! Il n’y a rien à lâcher et ce sera la bataille jusqu’au bout pour la deuxième place !"

"Il faudra gérer ce petit bonus"

Pour la deuxième étape, dont le départ devrait être donné vendredi en début d’après midi, la bataille sera dure. Mais, grand changement par rapport aux cinq éditions précédentes, les voiliers repartiront groupés de Madère et non dans l’ordre d’arrivée. Colbert Orco ne sera pas le lièvre de la course et pourra se contenter de contrôler ses adversaires les plus proches. "Il faudra gérer ce petit bonus. On n’aura pas le droit de prendre d’option extrême. On est déjà parti dans notre tête. J’ai déjà commencé à surveiller les cartes météo pour la deuxième étape" prévient Hervé Laurent. La balle sera donc dans le camp des autres navigateurs. A eux d’attaquer !

Ch.Guigueno

 » Portraits express des premiers à Madère

Hervé Laurent, 45 ans, n’avait pas participé à une grande course au large depuis deux ans. Mais ce pas pour autant qu’il avait oublié la régate et son pécher mignon, la météorologie. Il a ainsi offert ses services de routeur à quelques coureurs. Avec plus d’une trentaine de transatlantiques à son actif et un tour du monde en solitaire sans escale, le Lorientais est aussi un des marins français les plus expérimentés. Il lui manquait encore une consécration. Avec cette première étape gérée en fin navigateur, il peut l’envisager avec sagesse. Une autre de ses qualités.

Palmarès 2000 : 4e de la Transat AG2R ; 4e de la Transat Québec - Malo 1997 : 3e du Vendée Globe 1996 : 4e de l’Europe 1 Star 1993 : 4e de la Route du Café 1982, 90, 94 : trois participations à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum

Rodolphe Jacq, 30 ans, avait comme une revanche à prendre sur cette course. En 1999, il avait été contraint d’abandonner lors de la Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat . L’an passé, bien qu’ayant participé aux courses qualificatives, il s’est vu claquer la porte au nez quand cinq des sept concurrents en liste d’attente ont pu prendre le départ. Rodolphe et son Pogo 650 étaient sixièmes… Cette année, il a trouvé un partenaire pour la saison Figaro-Bénéteau avec pour objectif de fidéliser cet engagement sur plusieurs années et disposer du nouveau bateau l’an prochain. Une victoire dans la première étape de la Transat AG2R, course référence pour les futurs professionnels, et tout semble en bonne voie.

Palmarès 2002 : 1er première étape Transat AG2R 2001 : DSQ Mini-Pavois (Mini) ; non qualifié Transat 650 1999 : 14e série Transgascogne (Mini) ; 7e 330 milles Concarneau ; 6e Mini-Fastnet ; Abandon Mini-Transat Mini-Transat #MiniTransat 1996 : Tour de France à la Voile


 » CLASSEMENT DE LA 6EME EDITION DE LA TRANSAT AG2R

- 1 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ arrivé le 22 avril à 6h29 TU
- Temps de course : 7 jours 20 heures 29 minutes 53 secondes à 5,86 noeuds de moyenne

classement Argos du : 22-avr-2002 : 9h00 HF

Position Bateau Latitude Longitude Dist.au but

- 2 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 33 13 N 015 35 W 70
- 3 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 33 24 N 015 42 W 71
- 4 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 33 58 N 016 05 W 91
- 5 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 34 29 N 016 16 W 110
- 6 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 34 52 N 016 25 W 131
- 7 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 34 55 N 016 24 W 133
- 8 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 34 54 N 016 12 W 134
- 9 ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 35 05 N 016 05 W 147
- 10 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 34 42 N 015 00 W 151
- 11 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 35 06 N 014 46 W 177
- 12 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 35 22 N 015 09 W 181
- 13 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 35 55 N 016 27 W 193
- 14 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 35 16 N 014 21 W 197
- 15 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 36 03 N 016 33 W 200
- 16 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 35 12 N 014 09 W 201
- 17 BDS Hacène ABBAR Jean-Claude HERVY 36 16 N 016 12 W 215
- 18 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 35 26 N 013 50 W 223
- 19 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 35 40 N 014 09 W 229
- 20 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 36 37 N 016 16 W 235
- 21 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 35 30 N 012 58 W 254
- 22 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 37 26 N 016 05 W 286
- 23 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 41 11 N 008 42 W 646
- Non localisé : Happycalopse (estimé en 4e position)



A la une