Dans la catégorie des Class40, la victoire est revenue à l’équipage de Sébastien Rogues à bord de GDF Suez. Ils ont franchi la ligne d’arrivée à Plymouth après 3 jours 3 heures 18 minutes 30 secondes de course, 22 minutes devant l’Espagnol Gonzalo Botin, longtemps leader de la course. Bruno Jourdren a pris la 4e place.
Sébastien Rogues : « Je suis ravi de notre course. Fier de l’équipage qui n’a jamais rien lâché du début à la fin. Enchanté du comportement du bateau dans des conditions parfois difficiles. Pour ma première participation, remporter cette course est un véritable bonheur ! Rentrer dans la légende de la Rolex Fastnet Race face aux meilleurs de la catégorie Class40 est très encourageant dans la perspective de la Transat Jacques Vabre. Merci encore à Fabien, Arthur et Bertrand pour le bon boulot effectué ».
Dans la catégorie des monocoques à quille pendulaire (en équipage), c’est Nicolas Groleau et son Mach 45 qui l’emporte en temps compensé. Il devance un Baltic 78 et l’Imoca Artemis Ocean Racing de Brian Thompson.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Toujours fidèles aux élégants Dragon, le Grand Prix Petit Navire et la baie de Douarnenez accueillent pour la deuxième année consécutive les épreuves de Windsurf et s’ouvrent à l’une des disciplines phare des nouvelles tendances de la glisse : le kitesurf. Disputées du 1er au 5 mai, les compétitions de planche et de kitesurf animeront la baie (…)
The face offered by the Indian Ocean to the men of Orange is astonishing both sailors and meteorologists. Exceptional weather situations have been accumulating for the maxi-catamaran, and they are getting more difficult and more complex. A boat-breaking seaway and mind-breaking weather forecasts, indeed not a year "for breaking records !". (…)
Bouwe Bekking , Fredrik Loof, Jeff Brock et Peter Pendelton à bord d’Amer One. Photo : Pepe Rubes Rubio
Alors que les lumières de Miami sont à moins de 500 milles ce matin, les 8 VO 60 s’apprêtent à négocier une arrivée délicate sur la Floride, faute d’un vent stable le long de la côte Est des Bahamas, où se trouve actuellement la flotte des concurrents de la Volvo Ocean Race 2001-2002.
Le visage qu’offre l’Océan Indien aux treize hommes d’Orange étonne marins et météorologues. Les situations météos exceptionnelles s’accumulent devant les étraves du maxi catamaran, augmentant en difficulté et en complexité. Mer casse-bateau et prévisions casse tête, certes pas une année " à faire des chronos ! ". Anticyclones et murs de (…)
Peter Holmberg of the Oracle America’s Cup Challenge, out of San Francisco, won the Steinlager/Line 7 Regatta on Auckland’s Waitemata Harbour, after a countback, when lack of wind prevented any competition in the final.
Waves are not far off 10 metres high, breaking waves cover the cockpit submerging the crew on watch, riveted to the helm and the sheets. The steaming sea is striped with long trails of white foam and there are gusts of up to 65 knots (between 110 and 120 km/h).
" Pas le temps à la prose / grains à 65 noeuds / mer blanche / calmons le jeu / oublions le chrono pour un instant..." : le style télégraphique de Bruno Peyron dans son mail du jour laisse imaginer les conditions de navigation rencontrées par le maxi-catamaran Orange. L’Océan Indien continue de hausser le ton et Bruno a décidé de lever le pied, (…)
Race leader illbruck has been fending off constant challenges from ASSA ABLOY and Tyco successfully all week but in the last 12 hours has seen a respectable cushion of 37 miles dramatically cut back to just 25 miles.
Winds of 45, 50 then 55 knots faced the maxi-catamaran Orange overnight as she came close to speeds of 40 knots in some of the surfs. The amount of canvas up depended largely on the wind god Aeolus and ten mile-munc.
L’Océan Indien reste fidèle à sa réputation. Ainsi 45, 50 puis 55 noeuds de vent ont acueilli cette nuit le maxi-catamaran Orange qui a flirté dans certains surfs à près de 40 noeuds. La surface de voile a accompagné les sautes d’humeur d’Eole et le géant croqueur de milles a été obligé de passer une bonne partie de la nuit à sec de toile ? ce (…)