Multi 50
Le match costarmoricain entre Erwan Le Roux et Loïc Féquet se termine en faveur du premier
dimanche 1er septembre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Comme promis, c’est sur un final d’une haletante intensité que s’est conclu ce dimanche le 5e Trophée Prince de Bretagne - Côtes d’Armor, marqué par le duel au sommet entre FenêtréA Cardinal (Erwan Le Roux) et Maître Jacques (Loïc Féquet) tout au long de trois jours de régates au contact sur le plan d’eau de Saint-Quay-Portieux. Comme promis, le verdict est tombé dans les ultimes longueurs de la dernière manche de cet après-midi, remportée par Arkema Région Aquitaine (Lalou Roucayrol). L’équipage aquitain a judicieusement profité de la lutte fratricide opposant les meilleurs ennemis du rendez-vous quinocéen pour leur voler cette victoire lui offrant la troisième marche du podium.
Les commentaires des skippers
- Erwan le Roux (FenêtréA Cardinal) : "Nous sommes vraiment contents, cela a été une lutte de haut vol face à des concurrents vivaces et tenaces. C’est bien que cela se termine comme ça, c’est top ! Les gars ont bien bossé. On a été un peu surpris quand ils (Maître Jacques, ndlr) sont venus nous chercher en match juste sur la dernière, ils nous emmenés sur la gauche, ils étaient prioritaires et il a fallu s’arracher pour revenir. Arkema Région Aquitaine arrive à gagner une manche, et Maître Jacques, qui est un bateau de 2005 a montré qu’il était carrément dans le coup. Cela veut dire beaucoup de choses : que la classe est dynamique et que le niveau de compétition est garanti."
- Loïc Féquet (Maître Jacques) : " Nous sommes très contents de ce résultat. C’est génial de se bagarrer à ce niveau-là ! Les deux équipages étaient en mesure de remporter l’épreuve, cela s’est joué à rien. L’équipage a super bien navigué, le bateau confirme son potentiel dans le petit temps et nous en avons profité aussi pour tester un nouveau gennaker qui donne, lui aussi, toute satisfaction."
- Lalou Roucayrol (Arkema Aquitaine) : "Cela se termine beaucoup mieux que cela a commencé pour nous. Nous avions pas grand chose à perdre, nous étions très motivés pour finir sur une bonne note. C’est une bonne opération puisque même si nous terminons à égalité de points avec Actual, cette victoire de manche nous permet de monter sur le podium. Nous avons beaucoup fait évoluer le bateau depuis notre victoire sur la Route des Princes. A bord nous avons un peu souffert de ne pas avoir pu beaucoup nous entraîner avant de venir ici à Saint-Quay-Portrieux, et de courir avec de vieilles voiles. En revanche, nous avons aussi vu que nous pouvions être à l’aise sur certaines phases, et surtout que la machine navigue bien. Hier et aujourd’hui, nous avons eu des conditions idéales, nous sommes toujours aussi bien accueillis ici, cela fait plaisir."
Classement général (après 12 courses)
- 1- FenétréA Cardinal – Erwan LEROUX (14 pts)
- 2- Maître Jacques – Loïc FEQUET (15 pts)
- 3- Arkema Région Aquitaine – Lalou ROUCAYROL(32 pts)
- 4- Actual – Yves LE BLEVEC (32 pts)
- 5- Rennes Métropole – Saint-Malo Agglomération – Gilles LAMIRÉ (50 pts)
- 6- Rayon Vert – Alain DELHUMEAU (65 pts)
- 7- Gamin – Pierre ANTOINE (66 pts)
- 8- Délirium – Joris DE CARLAN (83 pts)
- 9- Nootka – Gilles BLUEKENHOUT (86 pts)
- 10- Biscuiterie de Saint-Brieuc – Pascal QUINTIN (90 pts)
- 11- PIR2 Port de Fécamp – Etienne HOCHEDE (105 pts)
- 12- Notrepharma.com – Xavier GOSSELIN (106 pts)
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : Swedish Match Tour
The sixth Swedish Match Tour has just begun, and if the remaining eight events bear any resemblance to the Portugal Match Cup it’s going to be an exciting season.
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Au large de la Cornouaille, ce fut la nuit de tous les dangers. La Solitaire Afflelou Le Figaro a pris un tournant au passage du phare de Wolf Rock, par 49°56 nord et 05°48 ouest. Elle a basculé, incontestablement. Un groupe de leaders - avec Armel Le Cléac’h (Foncia-TBS), Yann Eliès (Groupe Générali Assurances) et Dominic Vittet (ATAO Audio (…)
-
fr : Mini Med 6.50
Après une dure semaine de préparation pour certain, et grâce à la solidarité qui a régné sur les quais, les bateaux étaient fins prêts ce samedi matin pour prendre le départ.
-
en : Tour de France à la voile
With two windward leeward courses planned for this ultimate day in the 2004 edition of the Tour de France à la Voile, Bouygues Telecom began the day with a 15 point lead ahead of Defi Partage Marseille, who themselves were 11 points ahead of the multinational team who have lead the majority of the Tour, Groovederci. After a successful first (…)
-
fr : Tour de France à la voile
En arrachant celle de la première manche aujourd’hui des mains de GROOVEDERCI, Pierre-Loïc Berthet et son équipe de fidèles confirment qu’ils méritent celle de l’édition 2004 du Tour de France à la Voile et, avant même le départ de la seconde et dernière manche de toute la course, peu tenterait de remettre en cause leur talent et leur titre de (…)
-
fr : Tour de France à la Voile
Pierre-Loic Berthet winner again around France
-
en : Solitaire Afflelou Le Figaro
Just before 11 am this morning 30th of July, the 52 skippers taking part in La Solitaire Afflelou Le Figaro race, set off on the second stage. Leg one saw the 52 skippers cross the English Channel from Caen to Portsmouth over a 156 mile course. The second leg, which is 463 miles, from Portsmouth to Saint Gilles Croix-de-Vie is longest of the race
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
C’est reparti pour un tour. Bye, bye Portsmouth, la flotte de La Solitaire Afflelou Le Figaro a repris le chemin de la course ce vendredi, peu avant midi, dans les eaux du Solent pour la deuxième étape en direction de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Fini l’entente cordiale, place cette fois aux vraies explications aux détours d’un parcours - le plus (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
En remportant la transat en équipage Québec - St Malo devant une des plus grnade flotte de multicoques de 60 pieds jamais réunie, Karine Fauconnier a réussi un exploit de grand capitaine de bateau. A bord de son trimaran Sergio Tacchini, elle a su réunir un excellent équipage avec lequel elle a surpassé la concurrence au niveau très élevé. (…)
-
en : Solitaire Afflelou Le Figaro
It has been a short but tough leg for the skippers competing in the 35th edition of La Solitaire Afflelou Le Figaro race. At the mercy of light and changeable winds, currents and tides, the skippers have had to fight nail and tooth throughout the 156-mile course.