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Petite Coupe de l’America

10 Class C ont rendez-vous à Plymouth fin septembre pour une petite Cup exceptionnelle

lundi 9 septembre 2013Christophe Guigueno

Fin septembre (du 21 au 28 septembre), 10 ClassC vont participer à la 26e « Petite Coupe de l’America ». Réunis à Plymouth, ces catamarans menés en double qui ont « inventé » la régate ailée, auront réuni un joli plateau de 6 nationalités dont deux équipages français avec Patient Lady mené par Gurvan Bontemps et Gwenolé Gahinet et Groupama C de Franck Cammas et Louis Viat.

Si ces catamarans de 7,60 mètres de long pour 4,20 de large portent des ailes de 27 m2 depuis 1974, ils ont inspiré la vraie Coupe de la l’America dès 1988 avec le catamaran ailé Stars & Stripes de Denis Conner. Mais cette fois-ci, c’est la Cup qui leur a donné l’envie de voler et tous sont désormais équipés de foils comme leurs aînés.

« C’est passionnant de s’attaquer à ce challenge car c’est architecturalement très ouvert, contrairement aux autres compétitions auxquelles nous participons comme le Tour de France à la Voile ou la préparation olympique qui se courent en monotypie, à armes égales, » expliquait Franck Cammas après avoir mis à l’eau son catamaran à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. .

Après le Tour de France et tout en préparant une sélection pour les prochains Jeux Olympiques en catamaran mixte, le skipper Groupama a lancé des recherches sur des catamarans de la Cup, la grande, et de la "Little". Le résultat pour cette dernière est un bel engin vert équipé d’une nouvelle aile. Il est le fruit du bureau d’études de Groupama sailing team et des architectes navals Guillaume Verdier, Benjamin Muyl et Martin Fisher.

« Outre l’aile rigide qui est désormais un classique dans cette série, nous avons beaucoup travaillé sur les appendices et notamment les foils qui nous permettent de voler. Sur de petits bateaux, c’est difficile de garder l’équilibre quand on est en l’air car on a beaucoup moins d’inertie que les AC 72 de la Coupe de l’America. Nous avons donc fait beaucoup d’essais, de tests en navigation ».

Face aux deux bateaux français, se retrouveront des Américains et Canadiens (habitués à ces jouxtes en ClassC), mais aussi des Suisses avec le team Hydros.

« Nous sommes la première équipe à bénéficier de deux voiliers, et nous sommes les premiers à naviguer sur le site des régates », s’est réjouit Jérémie Lagarrigue, le responsable du projet Hydros. « Ce sont deux avantages que nous sommes ravis d’exploiter ! Ils nous permettent d’une part d’appréhender le plan d’eau du championnat du monde, qui est superbe, et surtout, il nous donnent l’opportunité de tester différentes configurations de foils, ce qui nous vaut de faire des progrès importants et rapides et d’améliorer notre qualité de vol, notamment au près (contre le vent). »

Au vu des premières images de ces catamarans de nouvelle génération, la régate promet d’être fort intéressante. Boostée par la vraie Cup, la Petite Coupe de l’America a donc retrouvé de l’intérêt. En espérant que la régate en cata ailé et foil Foil #foil é ne fasse pas long feu après la compétition de San Francisco.


Les dix engagés :

  • 1. Patient Lady, France avec Gurvan Bontemps et Gwenolé Gahinet
  • 2. Groupama C, France avec Franck Cammas et Louis Viat
  • 3. Hydros, Suisse avec Jérémie Lagarrigue et Billy Besson
  • 4. Hydros, Suisse avec Mischa Heemskerk et Tentij
  • 5. Canaan, Canada avec Fred Eaton et Magnus Clark
  • 6. Canaan, Canada avec Billy Gooderham et Christian Pavey
  • 7. Invictus, Grande Bretagne avec Norman Wijker et Tom Phipps
  • 8. Team Cascais, Portugal
  • 9. Cogito, USA avec Steve Clark et Oliver Moore
  • 10. Aethon, USA avec Lars Guck et Max Kramers

Le programme :

  • Dimanche 22 à mardi 24 septembre : Régates en flotte

  • Mercredi 25 septembre : Jour de réserve

  • Jeudi 26 à samedi 28 septembre : Finales en match race + petites finales en flotte


Sources : www.cammas-groupama.com/fr/ et www.hydros.ch



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