A l’heure où les terriens se gorgeaient du généreux soleil et de la chaleur du mois d’août dernier, Halvard Mabire et Miranda Merron, dans leur insatiable quête d’aventure et de découverte, ont préféré découvrir le soleil hyperboréen des Latitudes extrêmes. C’est en effet au Groënland et aux confins de la baie de Baffin que les skippers de Campagne de France ont "transumé".
De biens drôles de vacances à la vérité pour un duo qui ressent un besoin puissant et viscéral de sentir en toutes circonstances l’onde glisser sous leurs pieds. En l’occurrence, l’eau du détroit de Davis n’incitait guère à la baignade, ne s’élevant jamais au dessus de 2 degré, dans une atmosphère ambiante à peine plus généreuse. C’est à bord d’un Pogo 12,50, assez similaire à leur Class40 Campagne de France qu’Halvard et Miranda sont aller quérir émerveillement et découverte. Leur exploration de la terre de Baffin les a conduit au delà des 72 degré de l’attitude Nord, dans des décors figés de neige et de glace, balayés par des vents de l’ordre de 40 noeuds. Ils ont retrouvé cette semaine la Normandie, la tête encore un peu pleine de l’éblouissement polaire et des beautés de ce coin de planète hostile, si peu connu, Mais tellement fascinant.
Thomas, Louis et Benjamin, trois bretons de 24 ans, sont sur le point de relever un défi insolite : traverser l’atlantique, à la voile, sans les outils de navigation contemporains ! Ils sont passionnés de voile depuis toujours et ont décidé chacun de mettre entre parenthèse leurs parcours et vies de jeunes actifs pour aller à la rencontre (…)
Le navigateur genevois Jacques Valente a enfin mis le point final a la traversée de l’Atlantique initiée en 2007, dans le cadre de la Mini Transat. Victime d’une grave insuffisance rénale, il avait été contraint d’abandonner la course sur l’île de Madère.
Annoncé lors du salon nautique international à flot du Grand Pavois qui s’est tenu en septembre dernier à la Rochelle, l’organisation du Rallye des Iles du Soleil (RIDS) change de mains. C’est désormais, Grand Pavois Organisation (GPO) qui reprend le flambeau de cette aventure exceptionnelle qui se déroulera toutes les années impaires, avec (…)
Traversez l’Atlantique, tracté par une aile de kite surf, c’est le défi sportif, humain et technologique dans lequel se lancent l’aventurier Jean-Marc Meunier et l’ingénieur Vincent Leblond. Le départ est prévu entre le 1er et 5 mars, selon la meilleure fenêtre météo, de Ténériffe aux Canaries. Arrivée prévu à Saint-François en Guadeloupe 15 à (…)
Le système de détection d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié) développé par Safran entre dans une nouvelle phase : il équipe actuellement ADA 2, le voilier d’Isabelle Autissier, pour son expédition en Antarctique. Le système sera donc confronté à des icebergs de toutes tailles et Isabelle Autissier rapportera des images précieuses pour faire (…)
C’est forcément une découverte de notre confrère américain www.sailinganarchy.com et ce n’est pas une blague. Enfin, semble-t-il. Un Américain, David Vann, va partir autour du monde en solitaire depuis la Californie. Il termine actuellement la construction d’un… trimaran, le Tin Can, la « boîte en fer-blanc » !
Depression, stress and exhaustion are likely to be setting in for some of the crews of the Volvo Ocean Race, along with the ups and downs and day to day grind of yacht racing. The highs are extreme and can provide an adrenaline buzz second to none and the lows can be the worst thing that has ever happened to you in your life at that (…)
Racing started on time today in a 10 knot South-Easterly under a clear summer sky. The race course situation, in the lee of Rangitoto Island, meant that the wind on the water was patchy with different amounts of breeze blowing just metres apart. The result of both races today was determined more by being in the right pressure at the right time (…)
Seuls deux nouveaux matches ont pu être disputés lors des régates organisées à Auckland par le Royal New Zealand Yacht Squadron. Les Kiwis, vainqueurs de la dernière Coupe de l’America par cinq victoires à zéro face aux Italiens de Prada, affrontaient les Américains de OneWorld quand les Suédois du Victory Challenge affrontaient les Anglais du (…)
Mardi matin la flotte, qui remonte en ce moment vers Rio de Janeiro après avoir doublé le Cap Horn, se scindait en deux pour négocier le passages des îles Falklands. Amer Sports One et Djuice, optaient pour une route contournant l’archipel par l’est, le reste de la flotte emmenée par illbruk, passant dans son ouest.
Orange on the starting line. Broken Mast (down). Photos : G.Martin-Raget
Bruno Peyron and his twelve men crew left Brest at 8:35, local time, this morning. Then they put sails and cape to the west to leave the bay of Brest and join the starting line of the round the world record.
Le soleil levant avait teinté d’orange le ciel et la mer de Brest. Cela pouvait pourtant paraître de bonne augure pour Bruno Peyron et ses équipiers en quête de Trophée Jules Verne. Hélas, une demi heure après la ligne de départ franchie, le mât leur ait tombé sur la tête...
Racing was delayed for several hours today (Thursday) as the forecast South Easterly failed to appear, and a North Easterly sea breeze filled in late in the afternoon to give light and patchy winds never exceeding 10 knots. Two flights were run, which means that Round Robin One is finished and the first flight of Round Robin Two has been held. (…)
Le premier round robin de l’International regatta s’est achevé à Auckland. Deux matches de plus on pu être disputés. A l’issue de ce premier tour et demi, les blacks de Dean Barker n’ont encore concédé aucune défaite à leurs trois challengers.
Le jeune Figariste Antoine Koch veut participer à la Route du Rhum. Pour cela, il cherche un Open 60 pour prendre le départ de la transatlantique en solitaire en novembre prochain dans la grande classe des monocoques.