Championnats du monde
Deux médailles de bronze historiques pour la France en 49er et 49er FX
Manu Dyen & Stéphane Christidis et Sarah Steyaert & Julie Bossard sur les podiums
dimanche 29 septembre 2013 – Information FF Voile
Quel suspense aujourd’hui à Marseille ! Ce format de finales avec trois courses disputées chez les 49er et chez les 49er FX a fait monter la pression dans le camp français ! Il faut dire que les conditions de vent très légères qui régnaient sur le plan d’eau ont donné du fil à retordre aux équipages. Ça n’a pas empêché les tricolores de faire coup double avec deux médailles de bronze ! L’une pour le duo féminin Sarah Steyaert et Julie Bossard, l’autre pour l’équipage de 49er Manu Dyen et Stéphane Christidis.
INTERVIEWS DES COUREURS
- Julie Bossard : « Nous avons passé la ligne d’arrivée, on ne savait pas où nous étions dans le classement. On ne voulait pas compter les points mais vivre chaque manche une par une. On fait une bonne première manche et on se fait siffler sur la deuxième. On termine dernière. C’était un peu dur. On a voulu faire ce que l‘on sait faire sur la troisième et ça c’est mieux passé. Nous sommes contentes. C’est notre première régate internationale. On va vite ou aux mêmes vitesses que les autres. On a bien navigué en tactique et stratégie. On a des objectifs de travail pour la suite, il ne va pas falloir se relâcher ! Nous tenons vraiment à remercier les garçons, les filles du groupe et aussi le kiné, Bertrand, qui nous a fait tous les réveils musculaires le matin et qui nous mettait dans la tête tous les matins une nouvelle musique (rires). »
- Sarah Steyaert : « Nous avons réussi à rester posées aujourd’hui. Après la deuxième manche, notre coach nous a dit que l’on pouvait tomber du podium. On a vraiment voulu finir sur une bonne notre. On n‘a pas craqué. On était en haut cette semaine, surprises d’être là et d’y rester donc aujourd’hui on avait envie de tout donner. Super entente avec Julie sur toute la semaine, c’est top. Nous sommes solides et c’est ce qui nous a permis de réussir ici et pourvu que ça dure. C’est le début d’une belle histoire ! »
- Noé Delpech :
- « On est content, nous avons réussi à remonter aujourd’hui. Ce n’était pas chose facile après notre journée difficile hier. Cela a été une des semaines les plus intenses de ma vie en voile. Nous avions démarré sur un mauvais premier jour que l’on s’est trainé toute la semaine. On voulait que la journée d’hier soit bien et on a raté deux manches. Hier soir, on s’est dit que nous avions encore une carte à jouer et qu’il fallait faire au mieux. On a réussi à bien finir en gagnant la dernière manche. C’est bien. Notre gros objectif de travail l’an dernier, c’était d’arriver à être régulier. On le confirme encore cette année, il va falloir réussir maintenant à trouver les solutions pour faire des podiums ! Mais c’est une belle semaine au final. »
- Stéphane Christidis : « Je suis ravi, vraiment super content. Nous n’avons pas beaucoup navigué cette année, cela aurait pu être stressant de se dire que notre première régate de l’année était le mondial. Cela aurait été bien de faire d’autres régates avant mais moi, il fallait que je m’occupe de mon dos. Nous avons pris le temps. Nous avons fait beaucoup de travail individuel puis on a fini avec le travail d’équipe. Nous avions envie de réussir ici. On savait qu’on pouvait faire le podium. A chaque fois, nous avons échoué de peu mais ça change quelque chose d’être troisième. Surtout, nous savons que nous avons encore de la marge, de la progression à faire. Un gros merci su staff médical car ils ont travaillé beaucoup avec moi. Il y a eu des moments difficiles cet hiver. J’avais des grosses douleurs et nous avons mis un protocole en place pour que je sois en sécurité sur le bateau. Ça m’a libéré sur l’eau, j’ai pu me donner en 100%. »
- Manu Dyen : « Nous n’avons pas beaucoup navigué cette année mais le peu que nous avons fait, nous avons vraiment progressé dans tous les domaines. Nous avons vraiment réussi à faire de la qualité ce que nous n’avions peut être pas fait les autres années car nous avions trop la tête dans le guidon. Ce sont de petits détails qui font que ça nous a vraiment fait du bien. C’est mon 12e mondial, cela fait 13 ans que je fais du 49er et c’est mon premier podium. Avec Steph, nous étions passés deux fois très près, 4e à rien du podium. Ça se savoure. Je viens d’être papa, mon fils était là et c’était cool de pouvoir partager ça ici avec lui et avec ma femme. Ce résultat peut nous donner des petites pistes de travail pour l’année à venir. »
Classement général provisoire des 49er FX
- 1 – Alexandra Maloney / Molly Meech (NZL) – 78 pts
- 2 - Martine Soffiati / Kahena Kunze (BRA) - 98 pts
- 3 – Sarah Steyaert (CN Chatelaillon) / Julie Bossard (CMV Saint Brieuc) – 100 pts
Classement général provisoire des 49er
- 1 – Burling / Turke (NZL) – 72 pts
- 2 – Hansen / Porebski (NZL) – 84 pts
- 3 - Manu Dyen (CNV Aix les Bains - Equipe de France Douane) / Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer - Equipe de France Militaire) – 94 pts
- ...
- 6 - Julien d’Ortoli (YCPR) / Noé Delpech (YCPR) – 105 pts
- 13 - Mathieu Frei (SR Caledonienne)/ Yann Rocherieux (CN de Sciez) – 110 pts
Classements complets des championnats du monde
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Grand Prix de France de Course au Large
Lancée en 2016, la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large fêtera ses dix ans à l’occasion de sa sixième édition qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2026. De nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la course continuera à évoluer, avec une nouvelle destination d’arrivée, Lorient , et un nouveau Directeur (…)
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
en : SailGP Championship 2025
The Germany SailGP Team presented by Deutsche Bank has entered the winners circle, claiming their first event victory at the Rolex Switzerland Sail Grand Prix in tricky, light conditions on the waters of Lake Geneva. Germany clinched the top spot ahead of Australia in second and Switzerland in third, in a high-stakes final that saw some of (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite Team from Le Havre in France have once again proven their dominance in the sport of match racing, capturing their fifth consecutive World Sailing Women’s Match Racing World Championship title in Chicago. The French skipper and her crew Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet and (…)
-
en : Offshore racing | Imoca
The Boka Bay Coastal Race was a perfect reflection of this edition of The Ocean Race Europe : spectacular. And as they did over and over again during the past six weeks, it was Paul Meilhat’s Biotherm who secured victory, confirming an incredible, dominant run throughout the summer of racing.
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.