Moth Worlds
L’Américain Bora Gulari est de nouveau champion du monde de Moth à foils
dimanche 20 octobre 2013 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
80 solitaires ont disputé le 2013 McDougall + McConaghy International Moth World Championship à Kaneohe Bay (Hawaii [2]). Les skippers volants se sont disputé le 54e titre de champion du monde de cette classe open, ancêtre de l’Europe et pionnière du vol à foil en course.
Au terme de dix régates, c’est l’Américain Bora Gulari qui s’est imposé. Un premier doublé américain depuis 1959 pour le vainqueur de l’édition 2009 à Cascade Locks dans l’Oregon. Une victoire qu’il dédie à l’équipe américaine qui avait parfaitement préparé ce championnat.
Pour l’occasion, Gulari menait un Mach 2 Moth, la "machine parfaite" selon ses dires mais qu’il a modifiée petit à petit. "Cela fait un an que nous travaillons à Detroit pour l’améliorer au coup par coup."
Sur le podium, l’Américain devance deux Australiens, Nathan Outteridge et Scott Babbage.
Voir en ligne : Source Alan Block / US Moth class
2013 McDougall + McConaghy Moth World Championship Final Results :
- 1. USA 6, Bora Gulari, [18]-1-2-1-3-3-[7]-5-3-3- ; 21
- 2. AUS 3997, Nathan Outteridge, 1-2-1-[10]-9-1-8-2-[13]-5- ; 29
- 3. AUS 2, Scott Babbage, 4-4-[27]-[24]-1-12-1-4-5-13- ; 44
- 4. GBR 3982, Ben Paton, [15]-3-3-15-[23]-6-3-6-2-7- ; 45
- 5. GBR 4047, Robert Greenhalgh, 2-7-7-9-[19]-[13]-11-1-1-8- ; 46
- 6. AUS 3, Rob Gough, [17]-8-13-8-8-2-4-[38]-6-1- ; 50T
- 7. GBR 7, Chris Rashley, 3-[35]-6-11-7-4-13-[36]-4-2- ; 50T
- 8. AUS 8, Julian Salter, [12]-9-8-5-2-[29]-5-3-12-11- ; 55
- 9. USA 3931, Brad Funk, [24/ZFP]-5-4-3-5-5-18-10-21-[23]- ; 71
- 10. NZL 3991, Peter Burling, [40]-28-[52]-2-10-7-6-9-11-4- ; 77
[1] Information corrigée grâce à Thierry Martinez, photographe officiel de l’épreuve disputée à Hawaii et non à Detroit.
[2] Information corrigée grâce à Thierry Martinez, photographe officiel de l’épreuve disputée à Hawaii et non à Detroit.
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #GoldenGlobeRace
Les modifications de l’Avis de Course 2022 tiennent compte des leçons tirées de la Course 2018 tout en gardant l’esprit de la GGR. Pas de changements sur la question primordiale de l’équipement par gros temps.
-
fr : #Imoca #TJV2019
Concurrents hier, co-skippers aujourd’hui, ces deux spécialistes de la course en solitaire font équipe sur l’Atlantique pour la Transat Jacques Vabre ralliant Le Havre à Salvador de Bahia au Brésil (départ le 27 octobre). Ils embarquent à bord du bateau de Jean Le Cam qui a été mis aux couleurs de CORUM L’Épargne pour l’occasion. En effet, en (…)
-
en : #Windsurf
The final day of the 2019 Hvide Sande PWA World Cup saw a final elimination completed in the men’s and women’s fleets in light winds - 10-20 knots. The battle for the men’s and women’s event titles proved to be slightly anticlimactic with Sarah-Quita Offringa (Starboard / NeilPryde / Maui Ultra Fins) already having the event wrapped up, while (…)
-
fr : #FigaFoil #TBVoile
Superbe final sous le soleil pour ce Tour de Bretagne à la Voile 2019. Une petite brise de secteur nord a eu la délicatesse de souffler jusqu’au bout de ces 26 milles, entre Larmor Plage et La Trinité-sur-Mer, remportés par Miguel Danet et Eric Péron (L’Egoïste), suivis des vainqueurs du prologue le duo Bretagne CMB Performance (Loïs (…)
-
fr : Blog "Pipof à la plage"
Pour celles et ceux qui sont né(e)s au cours du XXe siècle, naviguer à la voile est synonyme de déplacement archimédien avec quelques sensations de surf au portant quand houle, vagues et vent sont de la partie. Le foil ? Un rêve mis en avant par Eric Tabarly ou Greg Ketterman. Mais le XXIe siècle a tout changé et je voulais aussi voler. C’est (…)
-
fr : #Imoca #VG2020
Les inscriptions pour la prochaine édition du Vendée Globe sont ouvertes et déjà, Arnaud Boissières, a complété son inscription. A plus d’un an du prochain départ, le skipper de La Mie Câline - Artisans Artipôle est ainsi le premier et – à ce jour – le seul inscrit selon l’organisation.
-
fr : #GPEN #Multi50 #Brest
Le Trophée de Brest Multi 50 vient de s’achever en rade de Brest sur une nouvelle victoire pour Lalou Roucayrol (Lalou Multi), sacré champion de France de la discipline. Pendant ces trois jours de course, l’Aquitain a été au-dessus du lot avec sept victoires sur les neuf manches disputées.
-
fr : #Kitesurf #Kitefoil
Le 28 août, Alex Caizergues, le kitesurfeur le plus rapide du monde, a établi un nouveau record de vitesse sur une distance de 100 km entre Essaouira et Agadir. Engagé pour l’environnement, Alex a réalisé ce défi au bénéfice de Pure Ocean.
-
fr : #WorldCupSeries
Clap de fin sur un très bel été en baie de Sagami au Japon pour l’équipe de France. La World Cup Séries d’Enoshima se clôture sur la finale des Lasers, où le français Jean-Baptiste Bernaz s’est offert la médaille de bronze. Au total, l’équipe de France a excellé sur le futur plan d’eau des Jeux Olympiques, rapportant 2 médailles (1 en or et 1 (…)
-
fr : #Kitefoil #Windfoil
C’est finalement 7 titres de Champions de France qui seront attribués à Leucate à l’occasion du Championnat de France Espoirs et Open Windfoil, Kitefoil et Kitefreestyle. Un événement qui se déplaçait dans l’Aude pour la première fois et qui était porteur de pleins de nouveautés. En effet c’était la première fois que la Fédération Française de (…)