Transatlantique
Norbert Sedlacek s’est lancé des Sables d’Olonne à bord d’un monocoque de 4,9 m en fibre volcanique
mercredi 13 novembre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Sous un ciel nuageux et des vents forts le navigateur Norbert Sedlacek s’est élancé dimanche depuis le port des Sables d’Olonne vers l’Atlantique. Il a l’intention de réaliser une double traversée transatlantique sur son monocoque en fibre volcanique de 4,9m de long baptisé Open 16 FIPOFIX.
Il naviguera sans escale ni assistance des côtes françaises jusqu’à New York et fera le chemin inverse en prenant la route nord au printemps prochain. Si cette traversée est un succès, il deviendra le premier navigateur a réalisé une telle double traversée avec un bateau de cette taille. A travers ce défi, Norbert Sedlacek tient à prouver et démontrer l’efficacité de cette fibre et la technologie utilisée pour la fixation de matériaux composites. Kapsch soutient le développement de cette nouvelle technologie ainsi que le principe de démonstration retenue, à savoir cette tentative de double traversée transatlantique sur ce monocoque de 4,9m de long.
Les conditions supportées par le bateau et son skipper seront très changeantes ces prochains jours. Des vents de nord-ouest soufflant à 25 nœuds (46 km/h) et des vagues de 3m sont au menu des premiers milles.
« La vie à bord du FIPOFIX dans ces conditions sera assez difficile. En général, il faut bien 3 à 4 jours pour s’y habituer », explique Norbert Sedlacek. « Cela vient se rajouter à la tension et nervosité. Le bateau est par ailleurs plus lourd que prévu compte tenu de l’équipement embarqué ».
Toutefois, le principal défi tient de la taille du navire. L’Open 16 FIPOFIX est conçu pour être une miniature d’un voilier Open 60 avec ses 4,9m de long et 2,3m de large il ne dispose que d’un espace de 1,5m2 de « surface abritée pour vivre ». De plus, le peu de hauteur de la traverse par rapport à l’eau, seulement 12cm, fera de cette traversée une « expérience éclaboussante ». Les premiers essais du navire ont démontré un potentiel intéressant et une formidable rigidité à la torsion grâce à la fibre volcanique ASA.TEC utilisée pour sa construction.
« Sur les parcours sous le vent, le bateau démontre toute sa force. Juste un brin de vent le porte et le fait glisser sur les vagues », indique avec enthousiasme Norbert Sedlacek. « Néanmois, les parcours contre le vent seront moins confortables compte tenu de la petite taille du navire ».
Norbert Sedlacek espère atteindre les eaux de New York avec FIPOFIX vers Noël.
Voir en ligne : Info presse www.norbertsedlacek.com
Une nouvelle technologie de fixation qui permet la production de matériaux composites sans perte de performance
L’Open 16 FIPOFIX a été entièrement réalisé à partir de fibres FIPOFIX d’ASA.TEC usant d’un processus en sandwich ayant en son cœur du balsa. Les propriétés de ce matériau de fibres volcaniques (résistant aux UV, aux changements de température et aux attaques acides et 100% recyclable) en font un matériau idéal pour la construction navale. La procédure Fipofix® permet un positionnement des fibres harmonieux selon leurs matrices. Aucun matériau supplémentaire n’est donc nécessaire, cela ne ferait qu’affaiblir le matériau comme c’est le cas quand celui-ci est tissé, agrafé ou cousu. Afin de développer cette technologie de fibre volcanique, Kaspch a créé la société Fipofix GmbH en partenariat avec Yacht Construction Consulting et en détient 80%.
« Kapsch a toujours influé sur le développement technologique pour ses industries et ce depuis l’origine, et l’innovation tient toujours un rôle clé au sein de notre entreprise », explique Kari Kapsch, Directeur d’Exploitation de Kapsch Group. « Les partenariats stratégiques sont essentiels pour notre approche sur l’innovation. La longue et fructueuse collaboration avec Norbert Sedlacek nous a permis de tester une nouvelle technologie et de créer un nouveau business ».
Kapsch soutient le développement de cette technologie ainsi que la traversée “Proof of Principle” avec un investissement d’environ 1 million d’euros. Kaspch détient le brevet relatif au process Fipofix.
Dans la même rubrique
-
fr : Challenge Fondation de la Mer
Après une première tentative réalisée durant l’été 2018 mais finalement avortée à cause des glaces qui ont bloqué les principaux chenaux de l’espace maritime compris entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l’est puis la mer de Beaufort à l’ouest - cause immédiate du dérèglement climatique -, Clara Dumard repart à assaut du Grand Nord. (…)
-
fr : #Expédition #PenDuickVI
Le 3 juillet dernier à Lorient, Marie Tabarly hissait les voiles de Pen Duick VI, le monocoque légendaire de son père. Son objectif ? Réaliser un tour du monde initiatique à vocation humaniste et environnemental en accueillant à chaque étape, des artistes de renoms et des sportifs de pleine nature…
-
fr : Défi Bemedia
Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles (…)
-
fr : #Pole2Pole
C’est en présence de S.A.S. le Prince Souverain Albert II, que l’aventurier, à la double nationalité suisse et sud-africaine, Mike Horn a présenté, à bord de son voilier Pangaea, amarré au Yacht Club de Monaco, sa nouvelle expédition : « Pole2Pole ».
-
fr : Insolite
Les Coast Guards américains sont intervenus 70 milles à l’est de la Floride et 185 milles au nord de son point de départ pour récupérer Reza Baluchi. Ce coureur de 42 ans voulait rallier les Bermudes en courant à l’intérieur de sa bulle, un "hydropode" qui lui permet de marcher sur l’eau.
-
fr : L’Atlantique en 19’
Un mois après son arrivée à Palm Beach, près de Miami (USA) et quelques jours en famille en Autriche, Harald Sedlacek a repris la mer le 16 mai 2014 à 16h40 UTC, direction Les Sables d’Olonne. C’est son père Norbert qui a largué le bout de remorquage devant la bouée de Palm Beach non sans émotion.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)