Transat Jacques Vabre
Jean Le Cam : "On s’est arrêté une heure, juste le temps de changer le safran"
PRB a effectué un pit-stop à Mindelo sur l’île de Sao Vincente
vendredi 15 novembre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Ce matin, PRB sera resté moins d’une heure à quai à Mindelo sur l’île de Sao Vincente pour changer un safran. Un pit stop express pour une organisation au millimètre. Impossible pour Vincent et Jean d’imaginer alors qu’ils étaient en tête de la Transat Jacques Vabre que cet arrêt technique remette leur course en jeu.
L’équipe de PRB présente sur place (Jean-Marc Failler et Philippe Laot) avait donc tout mis en œuvre pour être le plus efficace possible dans ce changement de safran. Objectif atteint ! Vincent et Jean sont repartis de plus belle dans la course depuis ce matin 9h (heure française). Cette escale leur a côuté une trentaine de milles. Le duo Gabart / Desjoyeaux a en effet profité de cet arrêt au stand pour prendre la tête mais PRB n’est quà 23.30 milles du tableau arrière de Macif. Un écart insignifiant à l’échelle de ce qu’il reste encore à courir (3 000 milles). Vincent et Jean sont désormais dans la position du chasseur, une situation finalement pas si inconfortable alors que les IMOCA s’apprêtent à traverser le Pot au Noir. Deux camps s’opposent dans l’approche de la fameuse « Zone de Convergence Intertropicale », Macif et PRB qui progressent près de la route directe et les poursuivants Maître Coq, Safran, Poujoulat, situés à une cinquantaine de milles dans l’ouest des deux leaders.
Jean Le Cam : « On s’est arrêté une heure, juste le temps de changer le safran. Une escale rapide et tout s’est très bien déroulé. Le safran avait cassé du côté de Madère. C’est sûr qu’on tire de plus en plus sur le bateau, surtout en double et à un moment, ça casse. Ça fait huit jours maintenant qu’on est à la barre. On est repartis à fond la caisse après notre arrêt et on va tout faire pour reprendre le devant de la scène. La course n’est pas finie. On a quand même fait une moyenne de 6,9 nœuds en quatre heures, avec un arrêt ! Maintenant, il faut négocier les iles du Cap Vert et les dévents éventuels et se positionner pour le Pot au Noir. »
Voir en ligne : Info presse Effets Mer / www.prb.fr/voile/
Classement de 9h30 UTC :
- 1 MACIF, François Gabart - Michel Desjoyeaux, à 2996 milles de l’arrivée
- 2 PRB, Vincent Riou - Jean Le Cam à 23.30 milles
- 3 MAITRE COQ, Jérémie Beyou - Christopher Pratt, à 72.78 milles
- 4 SAFRAN, Marc Guillemot - Pascal Bidégorry, à 94.23 milles
- 5 CHEMINEES POUJOULAT, Bernard Stamm - Philippe Legros à 101.07 milles
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.