Transat Jacques Vabre
Jean Le Cam : "On s’est arrêté une heure, juste le temps de changer le safran"
PRB a effectué un pit-stop à Mindelo sur l’île de Sao Vincente
vendredi 15 novembre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Ce matin, PRB sera resté moins d’une heure à quai à Mindelo sur l’île de Sao Vincente pour changer un safran. Un pit stop express pour une organisation au millimètre. Impossible pour Vincent et Jean d’imaginer alors qu’ils étaient en tête de la Transat Jacques Vabre que cet arrêt technique remette leur course en jeu.
L’équipe de PRB présente sur place (Jean-Marc Failler et Philippe Laot) avait donc tout mis en œuvre pour être le plus efficace possible dans ce changement de safran. Objectif atteint ! Vincent et Jean sont repartis de plus belle dans la course depuis ce matin 9h (heure française). Cette escale leur a côuté une trentaine de milles. Le duo Gabart / Desjoyeaux a en effet profité de cet arrêt au stand pour prendre la tête mais PRB n’est quà 23.30 milles du tableau arrière de Macif. Un écart insignifiant à l’échelle de ce qu’il reste encore à courir (3 000 milles). Vincent et Jean sont désormais dans la position du chasseur, une situation finalement pas si inconfortable alors que les IMOCA s’apprêtent à traverser le Pot au Noir. Deux camps s’opposent dans l’approche de la fameuse « Zone de Convergence Intertropicale », Macif et PRB qui progressent près de la route directe et les poursuivants Maître Coq, Safran, Poujoulat, situés à une cinquantaine de milles dans l’ouest des deux leaders.
Jean Le Cam : « On s’est arrêté une heure, juste le temps de changer le safran. Une escale rapide et tout s’est très bien déroulé. Le safran avait cassé du côté de Madère. C’est sûr qu’on tire de plus en plus sur le bateau, surtout en double et à un moment, ça casse. Ça fait huit jours maintenant qu’on est à la barre. On est repartis à fond la caisse après notre arrêt et on va tout faire pour reprendre le devant de la scène. La course n’est pas finie. On a quand même fait une moyenne de 6,9 nœuds en quatre heures, avec un arrêt ! Maintenant, il faut négocier les iles du Cap Vert et les dévents éventuels et se positionner pour le Pot au Noir. »
Voir en ligne : Info presse Effets Mer / www.prb.fr/voile/
Classement de 9h30 UTC :
- 1 MACIF, François Gabart - Michel Desjoyeaux, à 2996 milles de l’arrivée
- 2 PRB, Vincent Riou - Jean Le Cam à 23.30 milles
- 3 MAITRE COQ, Jérémie Beyou - Christopher Pratt, à 72.78 milles
- 4 SAFRAN, Marc Guillemot - Pascal Bidégorry, à 94.23 milles
- 5 CHEMINEES POUJOULAT, Bernard Stamm - Philippe Legros à 101.07 milles
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #kitesurf #windsurf #Narbonne
Organisé dans un contexte compliqué, le Championnat de France Extrême Glisse 2020 restera dans les annales comme une édition ventée, mais surtout une belle opération de solidarité de la part du Comité Départemental de Voile de l’Aude. En effet, alors qu’ils étaient déjà les organisateurs désignés du Championnat de France Espoirs Extrême Glisse, (…)
-
en : Yacht Design
The Mini 6.50 has finally touched the water and is foiling. The boat is currently undergoing testing conducted by the yard Knierim Yachtbau in Kiel, Germany.
-
fr : #Kitefoil
Lancé il y a 2 ans l’objectif était de lever des fonds en rassemblant la communauté du kitesurf autour de la cause des enfants malades.
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Courses en solitaire à la voile
Le 8 novembre 2020 sera donné le départ de la 9e édition du Vendée Globe, la course autour du monde en solitaire à la voile et sans escale. C’est la course en solo que tout skipper pro souhaite accrocher à son palmarès et ajouter ses 21600 milles nautiques à son sillage, trace pleine d’écume de son expérience au grand large. Et d’ailleurs, (…)
-
fr : Equipe de France de voile
Ce dimanche, le duo Quentin Delapierre et Manon Audinet a décroché le titre de vice-champion d’Europe de Nacra 17 (mixte catamaran à foil) sur le Lac d’Artersee en Autriche. Une médaille qui vient confirmer le très beau potentiel de ce jeune équipage, d’ores et déjà sélectionné pour les Jeux Olympiques de Tokyo l’été prochain.
-
fr : Concarneau - St Barth
Groupe de protection sociale et patrimoniale, AG2R LA MONDIALE est partenaire de la voile depuis 1992, année de naissance de la Transat AG2R devenue AG2R LA MONDIALE en 2010, et également engagé dans le sponsoring cycliste depuis 1997, tout d’abord en qualité de co-partenaire puis de partenaire principal de l’équipe professionnelle éponyme à (…)
-
fr : Challenge BFR Marée Haute
Ce dimanche 27 septembre à 6 heures, Ambrogio Beccaria et Amélie Grassi (Camellone Cerca Sponsor) ont bouclé les 115 milles du parcours de la Duo Concarneau, remportant ainsi la victoire en Proto devant Axel Tréhin – Laurent Pruvost (Project Rescue Ocean) et Marie Gendron – François Jambou (Cassiopée SNCF) et signant ainsi une troisième (…)
-
en : Formula Kite • Traunsee (Austria)
As if they knew about it, the weather gods delivered absolute perfection today, creating ideal conditions for breathtaking competition as CONNOR BAINBRIDGE (GBR) and ELLIE ALDRIDGE (GBR) managed to win GOLD overall, despite a valiant effort from FLORIAN GRUBER (GER) and LEONIE MEYER (GER) who take SILVER, with GUY BRIDGE (GBR) and KATIE DABSON (…)
-
fr : #LaSolitaire
Le départ de la quatrième et dernière étape de La Solitaire du Figaro n’ayant pu être donné samedi soir en raison de l’absence totale de vent sur le plan d’eau de Saint-Nazaire, celle-ci a été annulée. C’est donc Armel Le Cléac’h, leader au terme de l’étape précédente, qui remporte cette 51e édition, une troisième victoire pour le skipper de (…)