Transat Jacques Vabre
Jean Le Cam : "On s’est arrêté une heure, juste le temps de changer le safran"
PRB a effectué un pit-stop à Mindelo sur l’île de Sao Vincente
vendredi 15 novembre 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Ce matin, PRB sera resté moins d’une heure à quai à Mindelo sur l’île de Sao Vincente pour changer un safran. Un pit stop express pour une organisation au millimètre. Impossible pour Vincent et Jean d’imaginer alors qu’ils étaient en tête de la Transat Jacques Vabre que cet arrêt technique remette leur course en jeu.
L’équipe de PRB présente sur place (Jean-Marc Failler et Philippe Laot) avait donc tout mis en œuvre pour être le plus efficace possible dans ce changement de safran. Objectif atteint ! Vincent et Jean sont repartis de plus belle dans la course depuis ce matin 9h (heure française). Cette escale leur a côuté une trentaine de milles. Le duo Gabart / Desjoyeaux a en effet profité de cet arrêt au stand pour prendre la tête mais PRB n’est quà 23.30 milles du tableau arrière de Macif. Un écart insignifiant à l’échelle de ce qu’il reste encore à courir (3 000 milles). Vincent et Jean sont désormais dans la position du chasseur, une situation finalement pas si inconfortable alors que les IMOCA s’apprêtent à traverser le Pot au Noir. Deux camps s’opposent dans l’approche de la fameuse « Zone de Convergence Intertropicale », Macif et PRB qui progressent près de la route directe et les poursuivants Maître Coq, Safran, Poujoulat, situés à une cinquantaine de milles dans l’ouest des deux leaders.
Jean Le Cam : « On s’est arrêté une heure, juste le temps de changer le safran. Une escale rapide et tout s’est très bien déroulé. Le safran avait cassé du côté de Madère. C’est sûr qu’on tire de plus en plus sur le bateau, surtout en double et à un moment, ça casse. Ça fait huit jours maintenant qu’on est à la barre. On est repartis à fond la caisse après notre arrêt et on va tout faire pour reprendre le devant de la scène. La course n’est pas finie. On a quand même fait une moyenne de 6,9 nœuds en quatre heures, avec un arrêt ! Maintenant, il faut négocier les iles du Cap Vert et les dévents éventuels et se positionner pour le Pot au Noir. »
Voir en ligne : Info presse Effets Mer / www.prb.fr/voile/
Classement de 9h30 UTC :
- 1 MACIF, François Gabart - Michel Desjoyeaux, à 2996 milles de l’arrivée
- 2 PRB, Vincent Riou - Jean Le Cam à 23.30 milles
- 3 MAITRE COQ, Jérémie Beyou - Christopher Pratt, à 72.78 milles
- 4 SAFRAN, Marc Guillemot - Pascal Bidégorry, à 94.23 milles
- 5 CHEMINEES POUJOULAT, Bernard Stamm - Philippe Legros à 101.07 milles
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : #Kitesurf #Kitefoil
Axel Mazella of France confirmed his dominance on "Super Sunday" with what looked like an easy win, while Poland’s Julia Damasiewicz had to go all the way to seal the deal.
-
fr : #Kitesurf #Kitefoil
Pour cette première compétition de l’année pour l’équipe de France de kiteboard a brillé toute la semaine en Pologne. Pour la grande finale homme du jour, on retrouve 3 français sur les 4 places possibles. A l’issue de cette finale, le Français Axel Mazella (Hyères Kitesurf Association) s’impose devant son compatriote Maxime Nocher (Hyères (…)
-
fr : Mondial Formula Foil
L’événement était exceptionnel à plus d’un titre. Le Championnat du Monde FormulaFoil a rassemblé cette semaine près de 200 windsurfers pour l’une des premières compétitions internationales post-confinement. Et les Français ont répondu présents sur les rives bucoliques du Lac Silvaplana en Suisse, avec pas moins de 50 tricolores en lice et une (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Jack Bouttell Racing et la Fromagerie Gillot, fabricant de Camembert de Normandie, annonce leur partenariat pour la 51e édition de la Solitaire du Figaro. Une alliance qui se met en place aujourd’hui avec des valeurs environnementales et humaines communes.
-
fr : Belgium Ocean Racing • Paris 2024
L’ambition des Red Dolphins est claire : qualifier la Belgique aux Jeux Olympiques et hisser le pays dans le TOP 8 pour cette première épreuve de course au large en double mixte de l’histoire des Jeux olympiques.
-
fr : APCC Voile sportive
Le Grand Prix Atlantique en double mixte à Pornichet s’est achevé ce dimanche, malgré un vent plutôt capricieux le matin.
Le comité a lancé la première course de la journée à 11h15, suivie de trois autres.
Le binôme Mathilde Géron / Fred Guilmin raflent 3 courses et laissent une petite place à leurs concurrents Paul Médinger / Tiphaine (…)
-
fr : #Suisse #Léman
Les 5 Jours du Léman 2020 resteront dans les annales : une 28e édition aux nombreux rebondissements, dans des conditions de cinéma pour les quarante bateaux ! C’est finalement l’équipage mixte de va… rhum9 ? Eric Monnin/Ute Wagner, du Lac de Zürich, qui remporte la course devant Mayer Opticien (Bruno Engel/Loïc Forestier) et Chinook (Daniel (…)
-
fr : Saint-Nazaire/Saint-Malo
Ils se sont élancés samedi 25 juillet à 09:03:47 sur le parcours mythique de Saint-Nazaire à Saint-Malo avec le mini 6.50 « Phoenix » TAH 672, dont Alexis a pris les commandes il y a quelques mois, afin de participer à la Mini Transat 2021.
-
fr : Cherbourg-en-Cotentin - La Trinité-sur-Mer
Après le Maxi Edmond de Rothschild (Franck Cammas/Charles Caudrelier) en Ultime, Solidaires en Peloton-ARSEP (Thibaut Vauchel-Camus) en Multi50, Sam Goodchild (Leyton) en Figaro Solo, Pierre Leboucher/Benoît Mariette (Guyot Environement) en Figaro Duo et Amanjiwo (Sébastien Harinkouck) en IRC équipage dans la journée mardi, les arrivées (…)
-
en : #Imoca #TheOceanRace
The next edition of The Ocean Race, scheduled to start from Alicante, Spain in October 2021, will visit 10 international cities, including the start port and the Grand Finale finish in Genoa, Italy in the summer of 2022.