Rolex Sydney Hobart
84 voiliers, sur 94 au départ, ont terminé la 69e édition de la Sydney - Hobart
lundi 6 janvier 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Rapidement, la 69e édition de la Rolex Sydney Hobart s’est révélée comme l’une des plus compétitives de l’histoire. Sur les 94 monocoques en compétition, 5 maxis de 100 pieds, 2 Volvo 70, 7 anciens vainqueurs de la course et un bon nombre de voiliers très performants, susceptibles de l’emporter ont pris part à cette flotte 2014. Plusieurs bateaux récemment lancés n’ayant que très peu de courses ou de milles à leur actif , ont donné du fil à retordre à des équipages plus aguerris : Anthony Bell sur Perpetual Loyal (ex Speedboat, Rambler 100), Karl Kwok sur son Bottin 80 : Beau Geste, Matt Allen sur son Carkeek 60 : Ichi Ban et Jim Delegat sur Giacomo l’ancien Volvo 70 Groupama.
Une flotte internationale
Cette emblématique course au large de 628 milles est inscrite sur le calendrier de nombreux marins du monde entier et cette nouvelle édition n’a pas dérogé à la règle avec 22 participants internationaux venus d’Allemagne, d’Angleterre, de Nouvelle-Zélande, de Chypre, Singapour et Hong Kong. Après avoir participé l’hiver dernier aux régates dans les Caraïbes, le voilier allemand Varuna s’est élancé dans la très longue course de 2225 milles, la Transpac entre Los Angeles et Honolulu. Il a ensuite été envoyé en Australie. Pour son propriétaire/skipper, Jens Kellinghusen, le voyage à la Rolex Sydney Hobart était inévitable. « C’est l’un des principaux événements dans le monde et cette course était sur notre liste de rêve » commentait-il.
Zefiron un Farr 100, actuellement en croisière autour du monde d’Est en Ouest, à partir de son port d’attache à Chypre est venu à Sydney pour participer à la Rolex Sydney Hobart avant de poursuivre son périple vers la Méditerranée en passant par l’Indonésie.
Pour l’ensemble des équipages, tous les mois passés à planifier et s’organiser, ont trouvé un sens en arrivant à Sydney avec tous ces voiliers amarrés le long des quais du Cruising Yacht Club of Australia dans la baie de Rushcutter. Lors du briefing météo de pré course, les navigateurs et les tacticiens ont affiné leur stratégie, alors qu’un vent de sud-est de 10-15 nœuds au départ se renforcera au fur et à mesure que le flotte plongera au sud, le long de la côte australienne. Lors de la journée du 28, un système de basse pression allait balayer le détroit de Bass et la Tasmanie, engendrant un fort vent d’ouest. Si les grandes unités allaient manquer de vent, le gros de la flotte allait, quant à lui, devoir faire le dos rond face aux éléments. Roger Hickman, skipper de Wild Rose commentait juste avant le départ de sa 37e édition la situation : « Ce soir et demain devraient être calmes mais les conditions vont changer, calme au début pour finir en tempête dans le détroit de Bass. Mais c’est comme ça. »
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : #Marseille
Faute de vent stable en rade de Marseille, seuls deux des cinq séries encore en lice ont pu disputer leur medal race. C’est juste après 16h que les 470 hommes ont pris le départ de leur ultime course suivi des 470 femmes. A l’issue de cette finale, l’Italie remporte la Nation Trophy, 1re nation au classement général. La France remporte 4 (…)
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Jeudi, peu après 20 heures et après une superbe bagarre avec Yoann Richomme et Tom Laperche jusque dans les dernières longueurs, Pierre Leboucher a bouclé les 540 milles du parcours du premier round de la 50e Solitaire Urgo Le Figaro entre Nantes et Kinsale en troisième position. Le skipper de Guyot environnement a ainsi signé son premier (…)
-
fr : #LeHavre #Diam24
Les Diam24 avaient rendez-vous ce lundi au Havre pour la Normandie Cup, dernière épreuve du Tour Voile Series avant le Tour Voile. Sur le même format que l’épreuve de cet été, raids côtiers et stadiums se sont enchaînés dans la baie du Havre pour cette répétition
-
fr : Challenge Fondation de la Mer
Après une première tentative réalisée durant l’été 2018 mais finalement avortée à cause des glaces qui ont bloqué les principaux chenaux de l’espace maritime compris entre le détroit de Davis et la baie de Baffin à l’est puis la mer de Beaufort à l’ouest - cause immédiate du dérèglement climatique -, Clara Dumard repart à assaut du Grand Nord. (…)
-
en : #RC44Class
This morning Hugues Lepic’s Aleph Racing scored their third bullet out of four races, increasing their five point lead at the day’s start to a massive 10. Ultimately a fourth place in today’s second and final race handed the French team victory at the Adris 44Cup Rovinj. This was a considerable step up from their third to last place at the (…)
-
fr : #Longboard
L’équipe de France a remporté ce dimanche le titre de championne du monde de longboard des nations à Biarritz. Les Français ont réalisé une compétition exceptionnelle ponctuée par la médaille d’or d’Alice Lemoigne, et celles d’argent de Justine Dupont et Antoine Delpero, et de bronze d’Edouard Delpero, auxquelles il faut ajouter la victoire sur (…)
-
fr : #Ultim #Imoca #Class40
Après un jour 3 heures 59 minutes et 23 secondes, Thomas Coville et son équipage ont coupé la ligne d’arrivée de l’ArMen Race Uship 2019 sur l’Ultim Sodebo. Dans des conditions bien difficiles pour les nerfs, le team Sodebo a tenu la tête de la course de bout en bout malgré un vent bien léger. Ils devancent Franck Cammas et Charles Caudrelier (…)
-
fr : #FigaFoil #SolitaireUrgo
Dimanche, Michel Desjoyeaux prendra le départ de sa 13e Solitaire du Figaro. Une épreuve qu’il a déjà gagnée à trois reprises. Après un début de saison goûté du bout des lèvres (il termine 35e de la Solo Maitre Coq et abandon sur la Solo Concarneau), le skipper de Lumibird sait que les trois semaines de régate qui s’annoncent ne vont pas être (…)
-
fr : #kitesurf #Gruissan
Le Défi Kite 2019 s’est refermé en apothéose ce dimanche 26 mai à Gruissan, avec une Tramontane surpuissante et 40 nouveaux kilomètres de course ! Intouchable depuis le premier jour, Axel Mazella remporte ce 7e Défi Kite avec un score parfait : 6 victoires en 6 manches, devant un trio de costauds et 400 vaillants Gladiateurs de la Tram’… Récit (…)
-
fr : #Class40
Déjà victorieux, il y a un mois, du Défi Atlantique, Aymeric Chappellier est décidément très en forme cette saison. Le skipper du Class40 aux couleurs de l’association AINA Enfance et Avenir, associé à Pierre Brasseur, a effet, remporté la 10e édition de la Normandy Channel Race, ce samedi, à 6h58, devançant alors d’une minute tout pile le (…)