Extreme Sailing Series
Le Britannique Ben Ainslie et Franck Cammas sont de retour en Extreme 40
Un circuit en huit Acts entre l’Europe, le Moyen-Orient, l’Asie, et l’Océanie pour la huitième saison
mercredi 8 janvier 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
OC Sport, organisateur des Extreme Sailing Series™, aux côtés de Land Rover, l’un des deux Partenaires Principaux des Series, a annoncé aujourd’hui au Salon Nautique de Londres le programme détaillé de la prochaine saison des Series. Le circuit mondial labelisé “ISAF Special Event” célèbre cette année sa huitième saison sur le calendrier international avec huit Villes d’Accueil emblématiques réparties sur trois continents, onze mois de compétition, et neuf équipes de haut niveau représentant sept nations différentes. A la clef : le très convoité trophée des Extreme Sailing Series.
De l’Europe à l’Océanie en passant par le Moyen-Orient et l’Asie
C’est Singapour qui lèvera pour la première fois le rideau sur la saison 2014, avec le premier Act à partir du 20 février. La flotte régatera sur le plan d’eau confiné de la célèbre Marina Bay au coeur même de la ville. Le circuit partira ensuite vers le Moyen-Orient et la capitale du Sultanat d’Oman pour l’Act 2 du 19 au 22 mars, avant de revenir en Asie, dans la capitale de la voile olympique chinoise Qingdao, en mai.
En juin, les Series partiront vers une nouvelle destination : Saint-Pertersbourg. La capitale culturelle de la Russie, considérée comme l’une des villes les plus pittoresques du monde, accueillera l’événement du 26 au 29 juin, et réunit tous les ingrédients pour une semaine inoubliable.
L’étape annuelle au Royaume-Uni emmènera la flotte des catamarans au coeur de la capitale galloise, Cardiff, l’un des plus petits plans d’eau du circuit, du 22 au 25 août.
L’Act 6 se déroulera à la jonction entre l’Asie et d’Europe, dans la somptueuse ville d’Istanbul en Turquie, une des destinations préférées des équipiers, avec du vent et du courant, et en arrière plan des paysage si caractéristiques. Les Series resteront ensuite en Méditerranée pour l’avant dernier Act qui se tiendra début octobre sur un plan d’eau qui reste encore à confirmer.
La saison 2014 se terminera en décembre dans l’hémisphère sud, sur l’un des plus beaux plans d’eau du monde, la baie de Sydney en Australie.
Grande absente du calendrier 2014 des Extreme Sailing Series, le Brésil, qui accueillit l’événement avec un grand succès l’année dernière, fera son retour sur le circuit en 2015.
Voir en ligne : Press info www.extremesailingseries.com
Extreme Sailing Series ™ 2014 Host Venues :
- Act 1 : Singapore, 20-23 February
- Act 2 : Muscat, Oman 19-22 March
- Act 3 : Qingdao, China 1-4 May
- Act 4 : Saint Petersburg, Russia 26-29 June
- Act 5 : Cardiff, UK 22-25 August
- Act 6 : Istanbul, Turkey 11-14 September
- Act 7 : Mediterranean 2-5 October
- Act 8 : Sydney, Australia 11-14 December
Extreme Sailing Series™ 2014 Teams and skippers :
Team / Skipper
- Alinghi (SUI) – Ernesto Bertarelli (SUI)
- GAC Pindar (AUS) – Seve Jarvin (AUS)
- Groupama Team France (FRA) – Franck Cammas (FRA)
- J.P. Morgan BAR (GBR) – Ben Ainslie (GBR)
- Oman Air (OMA) – Rob Greenhalgh (GBR)
- Realteam (SUI) – Jérome Clerc (SUI)
- Red Bull Sailing Team (AUT) – Roman Hagara (AUT)
- SAP Extreme Sailing Team (DEN) – Jes Gram-Hansen (DEN) /Rasmus Kostner (DEN)
- The Wave, Muscat (OMA) – Leigh McMillan (GBR)
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Québec-Saint Malo
Le 11 juillet prochain sera donné le départ de la 6e édition de la Transat Québec-Saint Malo qui fête cette année ses 20 ans d’existence. Cette course transatlantique qui débute par la très technique descente du fleuve Saint Laurent réuni cette année un plateau de skippers exceptionnels, avec notamment douze multicoques océaniques au départ.
-
fr : Tour de France à la voile
Alors que Dunkerque s’affaire aux derniers préparatifs pour accueillir les 29 concurrents de cette édition et donner ainsi le départ de leur première étape, la fébrilité de la dernière ligne droite monte aussi chez les équipages.
Comme chaque année, un savant cocktail de fidèles et de nouveaux venus sur la course, répartis en 3 catégories de (…)
-
fr : Brest 2004
BREST 2004 débutera dans une ambiance festive et colorée par la régate des
jangadas. Ces bateaux de pêche traditionnels brésiliens seront skippés par
des navigateurs de renom.
-
fr : Generali Solo
Deux manches ont été courues aujourd’hui au départ de Port Camargue, le parcours banane du matin a été remporté par Jérémie Beyou, s’emparant au passage de la première place au général. La seconde manche du jour, un côtier de ralliement vers La Grande Motte, voit la victoire de Gildas Morvan, talonné par le bizuth Oliver Krauss ! Malgré cette (…)
-
fr : Generali Solo
Figaro OD racing in the bay of Aigues Morte (South of France)
-
fr : The Transat
L’Americain Kip Stone a franchi la ligne d’arrivée de The Transat a 18h20’27’ TU. Avec un temps de course de 15 jours 5 heures 20 minutes 27 secondes, il bat donc nettement le record détenu par Giovanni Soldini depuis 1996 en 15j 18h 29m).
-
en : Super X World Cup
Cyril Moussilmani (Fanatic) of France has taken a sensational victory in front of the Spanish crowds here on the final day of the PWA, Catalunya, Costa Brava, Super X world Cup. With Tramontana winds screaming across the Bay of Roses today, gusting up to 35 knots, four dramatic rounds of racing in wet and wild conditions providing a perfect (…)
-
fr : Championnat d’Europe Mistral
Le week-end dernier, s’est achevé à Sopot, en Pologne, le Championnat d’Europe de Mistral. Durant une semaine, l’élite continentale s’est mesurée dans des conditions de vent médium à fortes. Et une nouvelle fois, les planchistes tricolores ont fait parler leur talent.
-
fr : The Transat
Nick Moloney a mené son monocoque de 60 pieds SKANDIA à bon port, en 4e position de la Transat Anglaise. L’Australien a bouclé la traversée de l’Atlantique entre Plymouth (Angleterre) et Boston (USA) à 22h13 GMT dimanche 13 juin après 13 jours, 9 heures, 13 minutes et 9 secondes de course, soit une vitesse moyenne de 8,72 noeuds.
-
fr : The Transat
Chez les 50 pieds, l’arrivée d’Eric Bruneel (Trilogic) lundi après-midi a été fêtée comme il se doit. Avec plus de 250 milles d’avance sur son poursuivant, Eric Bruneel a effectué une course superbe, prudente et parfaitement gérée. En tête depuis le départ, il a toujours affirmé traverser pour apprendre à connaître le bateau et aller jusqu’au (…)