Premier contrat rempli pour Thomas Coville qui a coupé la frontière virtuelle entre les deux hémisphères cette nuit à 4h01’50’’ (heure française). Comme le visait le skipper qui s’attaque au record du tour du monde en solitaire, Sodebo passe sous les 7 jours pour cette première partie du parcours.
Parti de Ouessant, au large de Brest, vendredi dernier à 7h42’44’’, le maxi-trimaran a franchi l’équateur en 6 jours, 20 heures, 19 minutes et 6 secondes après avoir parcouru sur le fond depuis le départ 3538 milles à la vitesse moyenne de 21,5 nœuds. Sur la route directe, le bateau a réalisé 3018 milles à 18,4 nœuds. Thomas fait mieux que sur ses trois premières tentatives. Avec seulement 3 heures et 16 minutes de retard sur le détenteur du record, Francis Joyon qui avait mis 6 jours et 16 heures et 58 minutes en 2007, le ‘challenger’ Coville est bien dans le match !
Un passage de vent faible dans le Golfe de Gascogne, un coup de chien le long du Portugal, un premier ‘run’ rapide sous Madère avant des grains orageux aux Canaries, Thomas a peu voire pas dormi pendant les trois premiers jours. Il a ensuite été récompensé par trois jours de glisse pure. Un pot au noir pour le moment peu actif lui a permis de gagner rapidement vers l’équateur. Depuis hier après-midi, le speedomètre a néanmoins ralenti sans jamais s’arrêter pour autant.
Le maxi trimaran Sodebo navigue maintenant dans l’hémisphère sud, cap sur la pointe sud de l’Afrique du sud (le Cap de Bonne Espérance) et s’apprête à négocier le fameux anticyclone de Sainte Hélène.
"C’est incroyable ce que l’on peut faire en une semaine ! On est parti sur une fenêtre à Ouessant difficile et "tendancieuse" avec une première partie pas simple à réaliser. Entre Madère et les Canaries, même jusqu’au cap vert, j’ai fait un super run où j’ai pris beaucoup de plaisir, j’en ai même oublié la fenêtre pas idéale au départ !"
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
With grey sky’s over Trieste, the first faze of the Omega Seamaster Cup concluded today. The Swiss team Alinghi of Russel Coutts reached the semi finals unbeaten with 4 points. Behind him is his fellow county man Dean Barker of Team New Zealand with 3 points. Third placed is Andy Beadsworth of GBR Challenge. The forth and last placed semi (…)
Le trimaran géant en carénage à Brest. Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com
Le trimaran géant armé par Cap Gemini Ernst & Young et Schneider Electric a retrouvé son élément naturel, aujourd’hui, au port de Brest. Depuis la tentative de battre le record autour du monde, Geronimo a été revu dans ses moindres détails.
In the first race of today between Alinghi and GBR Challenge, the two contestants chose opposite sides at the start, Alinghi chose the right side whilst GBR started at the pin. At the first crossing GBR were behind by two lengths, but they managed to gain wind causing Coutts to make a cautionary move thus gaining a penalty point.
Grande nouveauté sur le site : vous pouvez maintenant visionner une vidéo. Je vous invite donc à cliquer sur l’image dans le menu de gauche de la page ACCUEIL pour voir FRA 69, le tout nouveau Class America du Défi Français pour la Coupe 2003, tirer ses premiers bords dans la baie de Lorient.
With everything still to play for, the eight-strong fleet racing in the concluding leg of the Volvo Ocean Race will head out on to the racetrack for the ninth and final time, on Saturday June 8th.
Les premiers mini 650 ont rejoint ce matin le port de Douarnenez qu’ils avaient quitté dimanche dernier à midi. Après moins de quatre jours de course, les premiers à virer le phare du Fastnet ont achevé l’aller retour vers l’Irlande et remportent la dix-septième édition de la course en double.
TeamAlinghi against Team New Zealand. Photo : Sea&See.it
On the second day of regattas in the Omega Seamaster Cup, all eyes were pointed on the race between Team New Zealand of Dean Barker and Swiss Challenge of Russel Coutts.
A 14 H 21’ 2" mercredi 5 juin, Banque Covefi a franchi la ligne de la Course des Phares Calais - Calais en troisième position. Une belle performance pour Bertrand de Broc et son équipage qui parviennent au but 2 jours et 6 heures seulement après Loïck Peyron alors qu’il avait compté jusqu’à 725 milles de retard sur le leader de la course. (…)