Premier contrat rempli pour Thomas Coville qui a coupé la frontière virtuelle entre les deux hémisphères cette nuit à 4h01’50’’ (heure française). Comme le visait le skipper qui s’attaque au record du tour du monde en solitaire, Sodebo passe sous les 7 jours pour cette première partie du parcours.
Parti de Ouessant, au large de Brest, vendredi dernier à 7h42’44’’, le maxi-trimaran a franchi l’équateur en 6 jours, 20 heures, 19 minutes et 6 secondes après avoir parcouru sur le fond depuis le départ 3538 milles à la vitesse moyenne de 21,5 nœuds. Sur la route directe, le bateau a réalisé 3018 milles à 18,4 nœuds. Thomas fait mieux que sur ses trois premières tentatives. Avec seulement 3 heures et 16 minutes de retard sur le détenteur du record, Francis Joyon qui avait mis 6 jours et 16 heures et 58 minutes en 2007, le ‘challenger’ Coville est bien dans le match !
Un passage de vent faible dans le Golfe de Gascogne, un coup de chien le long du Portugal, un premier ‘run’ rapide sous Madère avant des grains orageux aux Canaries, Thomas a peu voire pas dormi pendant les trois premiers jours. Il a ensuite été récompensé par trois jours de glisse pure. Un pot au noir pour le moment peu actif lui a permis de gagner rapidement vers l’équateur. Depuis hier après-midi, le speedomètre a néanmoins ralenti sans jamais s’arrêter pour autant.
Le maxi trimaran Sodebo navigue maintenant dans l’hémisphère sud, cap sur la pointe sud de l’Afrique du sud (le Cap de Bonne Espérance) et s’apprête à négocier le fameux anticyclone de Sainte Hélène.
"C’est incroyable ce que l’on peut faire en une semaine ! On est parti sur une fenêtre à Ouessant difficile et "tendancieuse" avec une première partie pas simple à réaliser. Entre Madère et les Canaries, même jusqu’au cap vert, j’ai fait un super run où j’ai pris beaucoup de plaisir, j’en ai même oublié la fenêtre pas idéale au départ !"
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Avec un nom pareil, on peut se demander ce que font les deux hommes à bord ! Pourtant, ce sont bien Basile Laurent et François Robert qui sont passés en tête à la mi-parcours de ce dix-septième Mini-Fastnet.
Following the enormous success of the inaugural Volvo Ocean Race, it was announced today that the next Volvo Ocean Race will start in Europe in the autumn of 2005. This was confirmed by Mr Hans-Olov Olsson, President of Volvo Car Corporation, Mr Jorma Halonen, President of Volvo Trucks and representing the Volvo Group, and Mr Helge Alten, (…)
In the first day of the Omega Seamaster Cup, team New Zealand captained by Dean Barker won the first round of races by beating the English team of Andy Beadsworth by a two to one margin. In the second round of races the French team La Delfi Areva of Philippe Presti beat the team Outlaw of Chris Law by two to zero. On the first day of regattas (…)
When Alan Paris will finish Around Alone 2002 next year, he will be the first Bermudian to have achieved such an exploit. At present, he has just finished his qualification from Bermuda to Las Palmas (the qualification required for Around Alone is 2000 miles offshore without any stop) on his brand new Open 40 designed by Jutson in Australia.
Quand Alan Paris aura fini Around Alone 2002, il sera le premier Bermudien à avoir navigué autour du monde en solitaire. Et il vient juste de finir sa qualification en traversant des Bermudes à Las Palmas (la qualification requise est de 2000 milles sans escale tout en traversant un océan) sur son plan Jutson tout neuf.
De retour à son domicile en Suisse depuis le 16 avril, Mike Horn s’est tout d’abord fait soigner les trois doigts gelés au cours de sa tentative de traversée de l’océan Arctique. Ces soins ont duré assez longtemps car Mike a voulu mettre toutes les chances de son côté en laissant le temps et les traitements agir, quitte à souffrir.
C’est à 15 H 48’ 16" que Jean Le Cam et l’équipage de Bonduelle ont franchi la ligne d’arrivée de la Course des phares. Le trimaran jaune améliore du même coup le record Douvres - Calais établi quelques heures plus tôt par Loïck Peyron à 29,273 noeuds de moyenne en 39’ 4".
A peine débarqué du catamaran Orange de Bruno Peyron, Sébastien Josse vient de se voir confier la barre d’un monocoques de 60 pieds pour disputer les trois prochaines saisons Open. Il sera au départ de la Route du Rhum en novembre prochain, puis de la Transat Jacques Vabre en 2003 et du Vendée Globe 2004.
Led by Ellen MacArthur, Team KINGFISHER plan to set off around the planet next winter to attempt to become the fastest sailors on earth. They will sail one of the giant 110ft (33m) ’megacats’ on the 25,000 mile course. The record of 64 days 8 hours 37 minutes and 24 seconds was set just a few weeks ago by Bruno Peyron on the same boat that (…)
Mené par Ellen MacArthur, le Team Kingfisher prévoit de se lancer à l’assaut du tour du monde l’hiver prochain, afin de tenter de devenir les marins les plus rapides de la planète. Ils navigueront à bord du maxi-catamaran Orange (ex-Innovation Explorer) de 33 mètres, actuel détenteur du record, sur ce parcours d’environ 25 000 milles. La (…)