XXXe PRIMO CUP
Le Suisse Chabard s’est largement imposé en IRC 1&2 lors du 1er weekend monégasque
lundi 3 février 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Avec un total de 8 manches dont 7 de retenues pour les monotypes inscrits au premier week-end Star, Dragon, Surprise et J/24 et 7 dont 6 retenues pour les deux catégories IRC, les compétiteurs ont eu à loisir le temps de retrouver des automatisme, les réglages adéquats et cette sensation de barre, indispensables pour espérer l’emporter.
Impérial depuis le début de ce premier week-end avec cinq victoires de manches, le Suisse Jean-Jacques Chabard (Team Vision Future) s’impose largement en IRC 1&2, devant le Français Olivier Maubert (Esparlica 3) et le résident monégasque Roberto Tamburelli (Forest Gump III).
Une édition décidément très helvète, avec le doublé de Nicolas Groux (Signaterre) qui l’emporte en Surprise devant son compatriote Michel Glaus (Teo Jacob) et celui de Lorenz Zimmermann (Squalo Bianco VII) qui s’impose en Star devant Christoph Gautschi (Fram) ; Andrea Orlando, sociétaire du YCM (Acciuga Jr) décrochant la troisième marche du podium.
Dans les autres catégories, le Russe Anatoli Loginov (Strange Little Girl) remporte la victoire en Dragon devant le Monégasque Michael Kurtz (Activists), le Français Adrien Follin (Give Me Five) en IRC 3&4, sans oublier la victoire en J24 du Grec Dimitrios Altisiadis (Evniki) devant le quadruple champion d’Europe de la série Ian Southworth (Il Riccio) et le sociétaire du YCM Ian Ilsley (St Andrews Securities), vice-champion d’Europe 2013. A noter la participation dans cette classe de deux équipages du Manhattan Yacht Club venus en découdre avec les meilleurs équipages européens, en présence de leur Commodore Michael Fortenbaugh, qui s’était associé pour l’occasion à Mathieu et Nicolas Bouchet, deux jeunes régatiers de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco, qui naviguent au plus haut niveau en 470 et en laser .
Ce premier week-end s’est donc révélé très compétitif pour les 6 classes en compétition et dès vendredi prochain, les SB20, Smeralda 888, J/70, Melges 20, Platu 25 et Longtze Premier vont prendre le relais pour de nouvelles joutes nautiques qui comme chaque année devraient se révéler très relevées.
Voir en ligne : Info presse www.ycm.org
Classement Général Final
Dragon, après 8 courses (7 retenues) :
- Anapurnna (RUS) : 12 pts
- Activists (MON) : 13 pts
- Strange Little Girl (RUS) : 14 pts
IRC 1 & 2, après 7 courses (6 retenues) :
- Team Vision Future (SUI) : 7 pts
- Esparlica 3 (FRA) : 14 pts
- Forest Gump III (MON) : 14 pts
IRC 3 & 4, après 7 courses (6 retenues) :
- Give me Five (FRA) : 10 pts
- Tchin Tchin (FRA) : 19 pts
- No Limit (FRA) : 26 pts
J/24, après 8 courses (7 retenues) :
- Evniki (GRE) : 18 pts
- Il Riccio (GBR) : 20 pts
- St Andrews Securities (MON) : 29 pts
Star, après 8 courses (7 retenues) :
- Squalo Bianco VII (SUI) : 18 pts
- Fram (SUI) : 20 pts
- Acciuga Jr (MON) : 21 pts
Surprise, après 8 courses (7 retenues) :
- Signaterre (SUI) : 17 pts
- Teo Jacob (SUI) : 26 pts
- Twins (ITA) : 26 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Course | Suisse SYZ
La 52e édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
-
en : Leg 1 : Antigua - Panama
The inaugural McIntyre Mini Globe Race (MGR) has officially set sail, and what a start it’s been ! The first leg from Antigua to Panama has already delivered drama, camaraderie, and a masterclass in offshore sailing in these Mighty Mini’s. With 15 ALMA Class Globe 580s battling it out over 1,200 nautical miles, the MGR is proving to be (…)
-
fr : Transatlantique en flotille
La plus grande île de l’archipel des Canaries, Fuerteventura, accueillera le départ pour la première fois du Rallye des Iles du Soleil en 2025. Après Lanzarote et La Palma, cap à l’extrémité Sud de l’île dans la nouvelle marina Jandia que se donnera RDV la flotte de la 7e édition de la transatlantique organisée par Grand Pavois Organisation . (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis (…)
-
fr : Imoca
La fusée Sam Goodchild, révélation, parmi quelques autres, du dernier Vendée Globe, naviguera désormais sans l’écurie de course au large TR Racing, Thomas Ruyant et la société Advens. Le Britannique, 9e du dernier tour du monde en solitaire, champion du monde Imoca 2023, est désormais sur orbite pour voler de ses propres ailes. Sam révélé sur (…)
-
fr : 41e Primo Cup
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)