XXXe PRIMO CUP
Le Suisse Chabard s’est largement imposé en IRC 1&2 lors du 1er weekend monégasque
lundi 3 février 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Avec un total de 8 manches dont 7 de retenues pour les monotypes inscrits au premier week-end Star, Dragon, Surprise et J/24 et 7 dont 6 retenues pour les deux catégories IRC, les compétiteurs ont eu à loisir le temps de retrouver des automatisme, les réglages adéquats et cette sensation de barre, indispensables pour espérer l’emporter.
Impérial depuis le début de ce premier week-end avec cinq victoires de manches, le Suisse Jean-Jacques Chabard (Team Vision Future) s’impose largement en IRC 1&2, devant le Français Olivier Maubert (Esparlica 3) et le résident monégasque Roberto Tamburelli (Forest Gump III).
Une édition décidément très helvète, avec le doublé de Nicolas Groux (Signaterre) qui l’emporte en Surprise devant son compatriote Michel Glaus (Teo Jacob) et celui de Lorenz Zimmermann (Squalo Bianco VII) qui s’impose en Star devant Christoph Gautschi (Fram) ; Andrea Orlando, sociétaire du YCM (Acciuga Jr) décrochant la troisième marche du podium.
Dans les autres catégories, le Russe Anatoli Loginov (Strange Little Girl) remporte la victoire en Dragon devant le Monégasque Michael Kurtz (Activists), le Français Adrien Follin (Give Me Five) en IRC 3&4, sans oublier la victoire en J24 du Grec Dimitrios Altisiadis (Evniki) devant le quadruple champion d’Europe de la série Ian Southworth (Il Riccio) et le sociétaire du YCM Ian Ilsley (St Andrews Securities), vice-champion d’Europe 2013. A noter la participation dans cette classe de deux équipages du Manhattan Yacht Club venus en découdre avec les meilleurs équipages européens, en présence de leur Commodore Michael Fortenbaugh, qui s’était associé pour l’occasion à Mathieu et Nicolas Bouchet, deux jeunes régatiers de la Section Sportive du Yacht Club de Monaco, qui naviguent au plus haut niveau en 470 et en laser .
Ce premier week-end s’est donc révélé très compétitif pour les 6 classes en compétition et dès vendredi prochain, les SB20, Smeralda 888, J/70, Melges 20, Platu 25 et Longtze Premier vont prendre le relais pour de nouvelles joutes nautiques qui comme chaque année devraient se révéler très relevées.
Voir en ligne : Info presse www.ycm.org
Classement Général Final
Dragon, après 8 courses (7 retenues) :
- Anapurnna (RUS) : 12 pts
- Activists (MON) : 13 pts
- Strange Little Girl (RUS) : 14 pts
IRC 1 & 2, après 7 courses (6 retenues) :
- Team Vision Future (SUI) : 7 pts
- Esparlica 3 (FRA) : 14 pts
- Forest Gump III (MON) : 14 pts
IRC 3 & 4, après 7 courses (6 retenues) :
- Give me Five (FRA) : 10 pts
- Tchin Tchin (FRA) : 19 pts
- No Limit (FRA) : 26 pts
J/24, après 8 courses (7 retenues) :
- Evniki (GRE) : 18 pts
- Il Riccio (GBR) : 20 pts
- St Andrews Securities (MON) : 29 pts
Star, après 8 courses (7 retenues) :
- Squalo Bianco VII (SUI) : 18 pts
- Fram (SUI) : 20 pts
- Acciuga Jr (MON) : 21 pts
Surprise, après 8 courses (7 retenues) :
- Signaterre (SUI) : 17 pts
- Teo Jacob (SUI) : 26 pts
- Twins (ITA) : 26 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Course | Suisse SYZ
La 52e édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)