Vendée Globe
Andrea Mura : "Nous sommes en train concevoir un Imoca 60"
"Participer au Vendée-Globe est un rêve pour n’importe quel skipper passionné de course au large"
mercredi 24 septembre 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Le skipper italien Andrea Mura participera à la prochaine « Route du Rhum- Destination Guadeloupe » en classe Rhum à bord de l’Open 50 Vento di Sardegna, avec lequel il avait déjà remporté l’édition 2010 de la course. Ce mercredi 24 septembre 2014, il annonce sa participation au Vendée Globe sur un bateau de nouvelle génération.
Le marin, originaire de Cagliari (Sardaigne), annonce avec grande joie et satisfaction qu’il comptera parmi les inscrits du prochain Vendée-Globe et sera donc le premier Italien à participer à cette mythique course au tour du monde en solitaire, sans escale ni assistance, avec un bateau tout neuf et compétitif.
“Participer au Vendée-Globe est un rêve pour n’importe quel skipper passionné de course au large » déclare Andrea Mura avec beaucoup d’émotion « J’ai finalement eu l’opportunité de me consacrer à un tel défi et je le ferai pour moi mais surtout pour mon pays et ma terre, la Sardaigne ».
Le marin est originaire du Sud de cette île italienne et est très attaché à ses origines, de la même manière dont le sont les Bretons, peuple de navigants férus et combatifs.
Andrea Mura a eu la chance de pouvoir faire construire un nouveau bateau :
“Nous sommes en train concevoir un Imoca 60 et voulons qu’il soit compétitif et performant » explique le Sarde « Nous voulons nous donner toutes les chances pour obtenir une belle place lors de la prochaine édition de la course. Ce bateau sera construit chez Persico, un chantier qui se trouve à Bergamo (au Nord de l’Italie), et qui a conçu des bateaux pour la Volvo Ocean Race et l’America’s Cup. Le défi n’est sûrement pas simple mais je donnerai tout de mon mieux pour réussir ».
Le Team de Andrea Mura, solide déjà depuis quelques années, intégrera des professionnels spécialisés dans le domaine de la course au large, une discipline qui n’est pas ancrée de manière très profonde en Italie mais qui se développe déjà depuis quelques années et passionne un grand nombre de navigateurs italiens.
« Mon projet » affirme Mura « ne sera pas commercial mais sportif et humain et suivra donc les valeurs que nous avons choisi avec les membres de mon ancien team : passion, identité et technologie… ”.
Pendant la construction du nouveau Imoca 60, Andrea Mura portera haut les couleurs du drapeau de la Sardaigne sur la Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le marin restera fidèle à la tradition italienne, même pendant la traversée en direction de la Guadeloupe :
« J’ai réduit à un maximum la consommation de lyophilisés, car je souhaite m’alimenter avec la nourriture méditerranéenne : miel, câpres et « bottarega » (aliment sarde conçu à partir d’œufs de poisson)… ».
Et si les Italiens naviguent de la même manière dont ils cuisinent…
Voir en ligne : Info presse www.ventodisardegna.com
Andrea Mura
Andrea Mura est né à Cagliari le 13 septembre 1964. Dès ses 14 ans il se consacre à la voile avec de très bons résultats dans différentes séries. Il a participé à plusieurs reprises aux championnats européens en 420, aux mondiaux de 470, aux JO en 470 ainsi qu’en Tornado. En 1988 il participe à la Coupe de l’America sur le « Moro di Venezia » : il gagne deux fois les championnats du monde et la Louis Vuitton Cup.
Andrea Mura n’est pas seulement un grand athlète, il est aussi le fondateur de la Voilerie Andrea Mura Sail Desing. Andrea a développé des solutions techniques innovatrices pour lesquelles il a reçu le prix de « Meilleur Maître-voilier 2005 ». En 2010 Andrea s’attaque à la course au large avec son bateau « Vento di Sardegna », un Open 50 avec lequel il gagne la Route du Rhum, une course en solitaire qui se tient tous les quatre ans. Andrea est le premier Italien à l’avoir remportée après avoir parcouru 3.543 milles à travers l’Atlantique Nord. En 2012 il a aussi gagné la Twostar et la Québec – S. Malo.
En 2013 il participe à la très éprouvante Ostar : 3000 milles parcourus entre l’Angleterre et les États-Unis avec des températures polaires en solitaire, face au vent et contre le courant : de quoi donner du fil à retordre aux concurrents engagés dans la course. En 2012, il gagne la Twostar et la Québec – St- Malo. Puis en 2013, il prend le départ de l’Ostar, une des courses les pus éprouvantes puisque les skippers doivent parcourir 3000 Milles en solitaires face aux vents dominants dans des conditions climatiques extrêmes pour rallier l’Angleterre aux Etats-Unis.
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
-
fr : Imoca Biotherm
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient . L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)