Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Gurvan BONTEMPS et Benjamin AMIOT, 1er au général, 1er en F18
Cette année la nouveauté du Martinique Cata Raid aura été d’effectuer le tour dans le même sens que les Yoles.
Cette compétition nous a offert une organisation conviviale et bien rodée tant sur l’eau qu’à terre alliant glisse, découverte et aventure tout au long de la côte martiniquaise. Nous avons apprécié la diversité et l’accueil des différentes villes étapes.
Sur le plan sportif, ce raid devient incontournable pour bien démarrer la saison de F18. C’est l’occasion, après la pause hivernale, de naviguer dans des conditions exceptionnelles et parfois très musclées nous permettant d’exploiter pleinement nos catamarans de sport.
En ce mois de janvier, ce raid permet également d’associer vacances et tourisme grâce à la visite des rhumeries, des randonnées aquatiques dans les gorges de la falaise, des animations plongées et autres activités en parallèle de la régate pour decouvrir la Martinique.
En ce qui concerne la course à proprement parler, nous sommes très heureux de remporter la première régate de l’année et ainsi aborder la saison en confiance sur notre nouveau bateau. Nous avons du nous battre sur chaque manche afin de remporter cette superbe épreuve.
Nous ne manquerons pas en retour de nous faire les embassadeurs de votre organisation génereuse ainsi que de votre magnifique ile.
Un grand merci à tous les organisateurs et les villes étapes pour leur accueil et leur professionnalisme. A l’année prochaine.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
The Areva challenge crew winners of the 10th annual Danish Open
Skipper Sebastian Col, Christophe Andre, Gilles Favennec, Teva Plichart and Jean-Francois Cuzon.
How do you take hope and anticipation away from a crowd of 1,500 ? If you’re Sébastian Col you defeat local hero Jesper Bank in the final of the 10th annual Danish Open.
C’est la gorge serrée par l’émotion et la larme à l’œil que la navigatrice provençale Cécile Poujol, a mis son bateau à l’eau jeudi 10 août à la Ciotat. Cécile et son quarante pieds prendront bientôt le départ de la prochaine Route du Rhum, seule fille dans cette nouvelle catégorie qui suscite beaucoup d’intérêt parmi les ténors de la classe (…)
Ca y est. Il l’ont tous bouclée leur première étape. Le dernier concurrent à doubler l’Ile de Mouro est Jimmy Le Baut (Port Olona). Il a passé la ligne d’arrivée jeudi matin à 5h07’40’’, soit 10h36’40’’après le vainqueur Gérald Veniard (Scutum). Les 44 bateaux sont désormais amarrés au ponton qui leur est réservé en plein centre ville de (…)
Gérald Veniard a remporté la première étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2006 à l’issue d’un finish haletant aux allures de course poursuite ! Pour sa troisième participation à ‘épreuve phare du circuit Figaro, le skipper Scutum vient de confirmer qu’il avait aujourd’hui son mot à dire parmi les ténors de la Classe...
Ce class40’, dessiné par Julien Marin et construit par FR Nautisme, profite d’un matériau de construction très performant en ratio raideur/poids, au regard des matériaux autorisés par la jauge Class 40’ : le sandwich bois.
Et de 3 records pour Yvan Bourgnon ! Alors en qualification pour la Route du Rhum, Yvan a pris la décision dimanche dans l’après-midi de s’élancer sur le Record des 24h en solitaire, bénéficiant d’une météo favorable. Il a déclenché le chrono, au large de Lisbonne. Le Trimaran Brossard a parcouru 610,4 milles en 24h ! Une superbe performance (…)
Les premiers Minis ont en fini avec la première étape de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables : 1 270 milles avalés à vitesse grand « V » puisque le vainqueur Adrien Hardy sur Brossard, a réalisé 6,69 nœuds de moyenne sur la route directe... Chez les voiliers de série, les trois premiers sont arrivés en un quart d’heure et finissent même (…)
Adrien Hardy a remporté la première étape de la course Mini Les Sables-Les Açores-Les Sables en franchissant la ligne d’arrivée à Horta à 08 heures 51 minutes 40 secondes ce lundi. Il aura mis 7 jours 19 heures 49 minutes 40 secondes pour parcourir les 1 270 milles entre la Vendée et Faïal.
Après un superbe spectacle en rade de Cherbourg-Octeville dominé par le bizuth Corentin Douguet, la flotte des 44 marins de cette 37e Solitaire Afflelou Le Figaro s’est lancée à l’attaque de la Manche dans des conditions idéales : mer plate, soleil, et vent médium de ouest-nord ouest autorisant un bord direct de bon plein vers l’Angleterre, à (…)
It was a day of ups and downs, but the resume is clear : a perfect race series came to an end today. And everybody would like to repeat it as soon as possible. More than 150 000 visitors went to see the three Americas Cup teams racing in the Fjord of Kiel. BMW ORACLE Racing won the first German Sailing Grand Prix as United Internet Team Germany (…)