Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Gurvan BONTEMPS et Benjamin AMIOT, 1er au général, 1er en F18
Cette année la nouveauté du Martinique Cata Raid aura été d’effectuer le tour dans le même sens que les Yoles.
Cette compétition nous a offert une organisation conviviale et bien rodée tant sur l’eau qu’à terre alliant glisse, découverte et aventure tout au long de la côte martiniquaise. Nous avons apprécié la diversité et l’accueil des différentes villes étapes.
Sur le plan sportif, ce raid devient incontournable pour bien démarrer la saison de F18. C’est l’occasion, après la pause hivernale, de naviguer dans des conditions exceptionnelles et parfois très musclées nous permettant d’exploiter pleinement nos catamarans de sport.
En ce mois de janvier, ce raid permet également d’associer vacances et tourisme grâce à la visite des rhumeries, des randonnées aquatiques dans les gorges de la falaise, des animations plongées et autres activités en parallèle de la régate pour decouvrir la Martinique.
En ce qui concerne la course à proprement parler, nous sommes très heureux de remporter la première régate de l’année et ainsi aborder la saison en confiance sur notre nouveau bateau. Nous avons du nous battre sur chaque manche afin de remporter cette superbe épreuve.
Nous ne manquerons pas en retour de nous faire les embassadeurs de votre organisation génereuse ainsi que de votre magnifique ile.
Un grand merci à tous les organisateurs et les villes étapes pour leur accueil et leur professionnalisme. A l’année prochaine.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
24 heures pour couvrir 415 milles et inscrire le nom d’Orange en lieu et place d’Enza et Peter Blake sur la distance Ouessant-Equateur ; une quasi formalité en tout autre endroit du globe pour un maxi-catamaran nouvelle génération. Une gageure à l’approche du pays de l’ombre, le pot au noir, cauchemar des marines d’antan. Demain 12 heures 36, (…)
Team New Zealand’s Dean Barker, will be fighting it out with an awesome line-up, one of whom he could face on the starting line of the America’s Cup in a year’s time, when he tries to achieve an unprecedented second successful defence of the Cup.
Une équipe de 80 personnes est réunie sur la base de Lorient, avec pour objectifs : progresser et atteindre une efficacité maximale avant le début de la compétition à Auckland en octobre prochain.
Slaloming between the islands, schussing along the edges of highs... the ’no faults’ descent of the North Atlantic is drawing to a close for the maxi-catamaran Orange in site of the Doldrums. The wind is dying, the sky is clouding over, and the speedometer is falling to more ’normal’ standards... this is the great ocean toll plaza, the moment (…)
Slaloms entre les îles, glisse tout schuss en bordure des hautes pressions... la descente sans faute de l’Atlantique Nord arrive à son terme pour le maxi catamaran Orange en vue du pot au noir. Le vent faiblit, le ciel se voile, le speedomètre rentre dans la norme... c’est le grand péage océanique, le moment où l’on paie pour voir. L’Equateur (…)
Le samedi 9 mars à 17h 30 (heure française), le coup d’envoi de la cinquième étape Rio de Janeiro – Miami sera donné pour un parcours nord-sud entre le Tropique du Capricorne et le Tropique du Cancer, le long du continent américain, soit 18 jours de course du Brésil à la Floride, où les bateaux sont attendus vers le 27 mars.
Since returning to the Northern Hemisphere, Geronimo has been making good headway towards her destination in Brittany. The task now facing the Cap Gemini Ernst & Young – Schneider Electric team is to reach Brest as quickly as possible and get started on diagnosing and repairing the problems encountered with the boat’s steering gear at high (…)
The new trimaran in the port of La Rochelle. Note the rudders (in orange). Photo : Bernard Gergaud.
Fresh out of the Mag Océa yard, the brand new trimaran Bayer has just been launched in La Rochelle. In a few days she will be confronting the ocean waves for the first time on her sail up to her homeport of La Trinité-sur-Mer where she will be officially named on March 29th.
Bayer dans le port de La Rochelle. Noter les safrans relevables (en orange). Photo Bernard Gergaud.
Tout juste sorti du chantier Mag Océa, le tout nouveau trimaran Bayer vient d’être mis à l’eau à La Rochelle. Il va désormais devoir affronter pour la première fois les vagues de l’océan, afin de rejoindre dans les prochains jours son port d’attache à La Trinité-sur-Mer où il sera baptisé le 29 mars prochain.