Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Gurvan BONTEMPS et Benjamin AMIOT, 1er au général, 1er en F18
Cette année la nouveauté du Martinique Cata Raid aura été d’effectuer le tour dans le même sens que les Yoles.
Cette compétition nous a offert une organisation conviviale et bien rodée tant sur l’eau qu’à terre alliant glisse, découverte et aventure tout au long de la côte martiniquaise. Nous avons apprécié la diversité et l’accueil des différentes villes étapes.
Sur le plan sportif, ce raid devient incontournable pour bien démarrer la saison de F18. C’est l’occasion, après la pause hivernale, de naviguer dans des conditions exceptionnelles et parfois très musclées nous permettant d’exploiter pleinement nos catamarans de sport.
En ce mois de janvier, ce raid permet également d’associer vacances et tourisme grâce à la visite des rhumeries, des randonnées aquatiques dans les gorges de la falaise, des animations plongées et autres activités en parallèle de la régate pour decouvrir la Martinique.
En ce qui concerne la course à proprement parler, nous sommes très heureux de remporter la première régate de l’année et ainsi aborder la saison en confiance sur notre nouveau bateau. Nous avons du nous battre sur chaque manche afin de remporter cette superbe épreuve.
Nous ne manquerons pas en retour de nous faire les embassadeurs de votre organisation génereuse ainsi que de votre magnifique ile.
Un grand merci à tous les organisateurs et les villes étapes pour leur accueil et leur professionnalisme. A l’année prochaine.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Depression, stress and exhaustion are likely to be setting in for some of the crews of the Volvo Ocean Race, along with the ups and downs and day to day grind of yacht racing. The highs are extreme and can provide an adrenaline buzz second to none and the lows can be the worst thing that has ever happened to you in your life at that (…)
Racing started on time today in a 10 knot South-Easterly under a clear summer sky. The race course situation, in the lee of Rangitoto Island, meant that the wind on the water was patchy with different amounts of breeze blowing just metres apart. The result of both races today was determined more by being in the right pressure at the right time (…)
Seuls deux nouveaux matches ont pu être disputés lors des régates organisées à Auckland par le Royal New Zealand Yacht Squadron. Les Kiwis, vainqueurs de la dernière Coupe de l’America par cinq victoires à zéro face aux Italiens de Prada, affrontaient les Américains de OneWorld quand les Suédois du Victory Challenge affrontaient les Anglais du (…)
Mardi matin la flotte, qui remonte en ce moment vers Rio de Janeiro après avoir doublé le Cap Horn, se scindait en deux pour négocier le passages des îles Falklands. Amer Sports One et Djuice, optaient pour une route contournant l’archipel par l’est, le reste de la flotte emmenée par illbruk, passant dans son ouest.
Orange on the starting line. Broken Mast (down). Photos : G.Martin-Raget
Bruno Peyron and his twelve men crew left Brest at 8:35, local time, this morning. Then they put sails and cape to the west to leave the bay of Brest and join the starting line of the round the world record.
Le soleil levant avait teinté d’orange le ciel et la mer de Brest. Cela pouvait pourtant paraître de bonne augure pour Bruno Peyron et ses équipiers en quête de Trophée Jules Verne. Hélas, une demi heure après la ligne de départ franchie, le mât leur ait tombé sur la tête...
Racing was delayed for several hours today (Thursday) as the forecast South Easterly failed to appear, and a North Easterly sea breeze filled in late in the afternoon to give light and patchy winds never exceeding 10 knots. Two flights were run, which means that Round Robin One is finished and the first flight of Round Robin Two has been held. (…)
Le premier round robin de l’International regatta s’est achevé à Auckland. Deux matches de plus on pu être disputés. A l’issue de ce premier tour et demi, les blacks de Dean Barker n’ont encore concédé aucune défaite à leurs trois challengers.
Le jeune Figariste Antoine Koch veut participer à la Route du Rhum. Pour cela, il cherche un Open 60 pour prendre le départ de la transatlantique en solitaire en novembre prochain dans la grande classe des monocoques.