Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Equipage Emmanuel BOULOGNE et Félix MERINE, 2e au général, 1er en F16
A l’initiative de Bruno Lecomte , notre projet du Raid de Martinique 2014 a été un vrai défi sportif. Imaginez deux passionnés de course sur le même F16 pour ce magnifique tour de Martinique qui n’ont jamais navigué ensemble et dont l’équipier ne connaissait pas le catamaran ! Plus qu’un défi, une vraie aventure sportive et humaine nous a rassemblé sur le même cata pour le plus grand plaisir de naviguer, partager et échanger une passion : la mer !
Un petit tour dans la Baie du Robert durant le prologue en guise de découverte, d’entrainement et de mise au point de l’équipage avant de prendre le départ de la course le lendemain.
Malgré notre court entrainement, les conditions pour démarrer étaient idéales : 15 à 20 nœuds de vent, du soleil et une envie irrésistible de partir en course !
Dès le départ, nous semblons déjà rodés ! La connaissance et la lecture du plan d’eau que me dictait Félix, était parfaite ! J’ai très vite compris que durant la course, je n’aurais pas besoin de GPS et que l’expérience incroyable de Félix Merine n’était pas une légende !
Les étapes suivantes étaient toutes plus belles les unes que les autres. La diversité des paysages, des conditions météos, des couleurs des mers en font une course extraordinaire. Même nos petits soucis techniques et notre abandon de la troisième étape pour cause d’avarie n’ont pas entaché notre détermination. Notre volonté de donner ensemble le meilleur de nous-même reste un très beau souvenir, surtout dans les conditions très musclées de la dernière étape !
A chaque instant, je savais que notre adversaire était le chrono et qu’ il ne fallait pas mollir ! Félix et moi, étions sur la même longueur d’onde et l’assemblage de nos compétences et de nos faiblesses a fait la force de l’équipage ! Voilà, déjà nous franchisions la ligne d’arrivée de cette dernière étape magistrale. Quelle course, quelle aventure !
Nous terminons second au général et premier 16 pieds et surtout pour moi avec beaucoup de fierté d’avoir partagé ces moments de courses avec un grand Monsieur. J’ai repris la route du retour en Métropole mais avec beaucoup plus que mes valises ! Merci infiniment à toute l’équipe de Martinique et à Félix pour cette belle aventure.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Après une minute de silence en hommage à Hans Horrevoets, à 10h 30 local (11h 30 Paris), les concurrents ont quitté un à un les pontons de Portsmouth, sous les regards d’une foule compacte de spectateurs, de sponsors et d’amis. A bord d’ABN AMRO ONE, pour disputer cette régate in shore, une invitée de marque, Dee Caffari, la jeune navigatrice (…)
La cinquième édition du Grand Prix de l’Ecole navale, véritable stade nautique en rade de Brest, s’est achevée aujourd’hui, désignant autant de vainqueurs que de séries. Christophe Patou en Mumm 30, Yann Elies en Open 7.50, Ion Obeso en Open 5.70, Gilles Dutoit en 747 OD, Tanguy Troiville en First 7.5, Rémi Bruneau en Speed Feet 18... et bien (…)
C’est à 5h10’37" ce samedi matin que Didier Le Vourch, le barreur du prototype Vecteur Plus (#265) a franchi la ligne d’arrrivée en vainqueur du premier Trophée Marie-Agnès Péron. Il devance de 18 minutes Isabelle Joschke, skipper du proto #276 Parole. Le premier série est Téotaket, le Pogo 2 de Pierre-Yves Lautrou.
Sébastien Josse, skipper d’ABN AMRO TWO, a annoncé aujourd’hui que son équipage disputera la régate in-shore de Portsmouth, le lundi 29 mai prochain. La participation à cette épreuve avait été remise en question après la perte d’un des marins du bord, Hans Horrevoets, décédé dans un tragique accident au cours de la 7e étape de la Volvo Ocean (…)
Régate aux coeurs des cités baltiques pour les trimarans recyclés du circuit français
Le 7 juin débutera la nouvelle saison des multicoques nordiques, la Nokia Oops Cup. Alors que leurs congénères français ont tenté de se relancer sous la forme d’une Multi Cup 60’ sans Route du Rhum, le circuit du nord de l’Europe fait figure d’alternative condensée et spectaculaire. Mais le succès est là aussi très mitigé puisqu’ils ne seront (…)
Sailing Director, Roy Heiner and skipper Sébastien Josse
At a press conference this morning, Seb Josse and the crew of ABN AMRO TWO gave a detailed account of their horrendous race from New York to Portsmouth in the 7th leg of the Volvo Ocean Race. The crew, who arrived in Portsmouth last night spoke about the experience of losing their teammate Hans Horrevoets in a tragic accident and also the (…)
C’est le 19 novembre prochain que la première course transatlantique à l’aviron, en solitaire, sans escale ni assistance, sera lancée. Le compte a rebours a maintenant commencé et, à 181 jours d’un départ prévu de Saint Louis du Sénégal, chaque skipper s’active aux préparatifs de sa « Grande Aventure. »
Deuxième journée du Trophée des multicoques de Nice
Le trimaran Banque Populaire de Pascal Bidégorry a chaviré...
Deux manches ont pu être courues en baie des Anges : le vent de Sud-Ouest soutenu, voire musclé, a levé une mer forte et très courte qui a perturbé le déroulement sportif du Trophée du Conseil Général des Alpes Maritimes. Franck Cammas s’adjuge la victoire à égalité de points avec Michel Desjoyeaux, le résultat de l’ultime manche départageant (…)
Après 9 jours de course, c’est à 00h 30mn 14s ce matin qu’ABN AMRO ONE a franchi la ligne d’arrivée de l’étape New York - Portsmouth, après avoir doublé en tête le Cap Lizard, la porte à points de ce parcours de 3 500 milles. Forts des 10,5 engrangés sur cette 7e manche de large, l’équipage de Sanderson, dont fait partie le français Sidney (…)
The ten ISAF World Sailing Games titles have been decided on Lake Neusiedl today, with the Medal Races bringing a dramatic finale to the action in Austria. After a great performance today, Australia has claimed the King’s Trophy, led from the front by Tom SLINGSBY’s (AUS) opening victory in the Laser.