Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Equipage Emmanuel BOULOGNE et Félix MERINE, 2e au général, 1er en F16
A l’initiative de Bruno Lecomte , notre projet du Raid de Martinique 2014 a été un vrai défi sportif. Imaginez deux passionnés de course sur le même F16 pour ce magnifique tour de Martinique qui n’ont jamais navigué ensemble et dont l’équipier ne connaissait pas le catamaran ! Plus qu’un défi, une vraie aventure sportive et humaine nous a rassemblé sur le même cata pour le plus grand plaisir de naviguer, partager et échanger une passion : la mer !
Un petit tour dans la Baie du Robert durant le prologue en guise de découverte, d’entrainement et de mise au point de l’équipage avant de prendre le départ de la course le lendemain.
Malgré notre court entrainement, les conditions pour démarrer étaient idéales : 15 à 20 nœuds de vent, du soleil et une envie irrésistible de partir en course !
Dès le départ, nous semblons déjà rodés ! La connaissance et la lecture du plan d’eau que me dictait Félix, était parfaite ! J’ai très vite compris que durant la course, je n’aurais pas besoin de GPS et que l’expérience incroyable de Félix Merine n’était pas une légende !
Les étapes suivantes étaient toutes plus belles les unes que les autres. La diversité des paysages, des conditions météos, des couleurs des mers en font une course extraordinaire. Même nos petits soucis techniques et notre abandon de la troisième étape pour cause d’avarie n’ont pas entaché notre détermination. Notre volonté de donner ensemble le meilleur de nous-même reste un très beau souvenir, surtout dans les conditions très musclées de la dernière étape !
A chaque instant, je savais que notre adversaire était le chrono et qu’ il ne fallait pas mollir ! Félix et moi, étions sur la même longueur d’onde et l’assemblage de nos compétences et de nos faiblesses a fait la force de l’équipage ! Voilà, déjà nous franchisions la ligne d’arrivée de cette dernière étape magistrale. Quelle course, quelle aventure !
Nous terminons second au général et premier 16 pieds et surtout pour moi avec beaucoup de fierté d’avoir partagé ces moments de courses avec un grand Monsieur. J’ai repris la route du retour en Métropole mais avec beaucoup plus que mes valises ! Merci infiniment à toute l’équipe de Martinique et à Félix pour cette belle aventure.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
As if to prove that the TP52 class is now one of the most competitive and hardest fought games in sailing, the two leaders - Philippe Kahn’s Pegasus 52 and Irishman Eamon Conneely’s Patches - entered the final day and two windward-leeward races of the Rolex TP52 Global Championship, sailed in conjunction with Acura Miami Race Week, with Kahn’s (…)
The team of professionals sailing ABN Amro One, with Mike Sanderson (NZL) in charge, remained focussed and foot perfect throughout the whole of this, the longest leg of the Volvo Ocean Race at 6,700 nautical miles.
Kelly Slater, considèré comme le meilleur surfeur de tous les temps, vient encore de surprendre tout le monde en remportant la première compétition de la saison 2006, le Quiksilver Pro présenté par Samsung. Contre l’Australien Taj Burrow, Slater était au plus haut de sa forme et le surfeur de 34 ans n’a pas perdu de temps en s’assurant le (…)
Melanie Redman-Carr, vétérante du WCT depuis 9 ans, vient de remporter la finale du Roxy Pro, la première compétition de la saison 2006, contre la sextuple championne du monde Layne Beachley. C’est la première victoire de Melanie Redman-Carr depuis 4 ans, sa dernière victoire remontant au Roxy Pro Fiji en 2002. L’Australienne avait terminé (…)
Le circuit Figaro-Bénéteau est un circuit majoritairement français mais avec portée internationale puisqu’il possède des escales en Grande Bretagne, Irlande, Espagne, Turquie, Afrique (Dakar) et aux Antilles (St Barth et Cuba). Les skippers qui s’y illustrent se retrouvent rapidement à la barre de plus gros voiliers de course au large ce qui (…)
La prochaine Transat 650 se prépare dans les chantiers navals. Les "cartons à dessin" des architectes sont bouclés. Les maîtres d’oeuvre peuvent se lancer dans la construction des machines qui rivaliseront pour la victoire lors de la prochaine édition de la transatlantique en solitaire. Du côté de La Rochelle, l’équipe de Marc Lombard sort un (…)
A 26 ans (le 9 mars prochain), la Nantaise Claire Leroy est la numéro 1 mondiale de match-racing avec ses équipières Morgane Gautier, Jula Touron, Dorothée Martin d’Auray, Elodie Bertrand et Ingrid Cerrato. Naviguant entre le circuit olympique et les professionnelles de la course au large, ces jeunes femmes cumulent les victoires. Le week-ed (…)
Voici un nouveau venu dans la gamme des Sports Boats de 6 mètres 50 (et quelques) de long. Cette gamme des "minis" voiliers réunit des bateaux de course inshore pour les plus exigeants ainsi que des day-boats pour les amateurs de balade estivale ou du weekend. Le cabinet Bat’karé nous présente cette fois-ci le Karukera 6.50 qu’a (r) envie de (…)
Ellen MacArthur, the fastest solo sailor around the planet, will head-up A two-boat Imoca Open 60 campaign for 2007-2009 for the Offshore Challenges Sailing Team. “My focus is to drive this new team forward, to support up and coming talent to realise their potential. My plan is to take a step back from solo sailing and, as such, I will not (…)