Premier grand rendez- vous nautique de l’année 2014, le Martinique Cata Raid qui se déroulait du 20 au 26 janvier, a tenu ses promesses. En effet, soleil, vent soutenu et mer étaient au rendez- vous pour des régates très disputées entre équipages affichant de fameux palmarès.
Equipage Emmanuel BOULOGNE et Félix MERINE, 2e au général, 1er en F16
A l’initiative de Bruno Lecomte , notre projet du Raid de Martinique 2014 a été un vrai défi sportif. Imaginez deux passionnés de course sur le même F16 pour ce magnifique tour de Martinique qui n’ont jamais navigué ensemble et dont l’équipier ne connaissait pas le catamaran ! Plus qu’un défi, une vraie aventure sportive et humaine nous a rassemblé sur le même cata pour le plus grand plaisir de naviguer, partager et échanger une passion : la mer !
Un petit tour dans la Baie du Robert durant le prologue en guise de découverte, d’entrainement et de mise au point de l’équipage avant de prendre le départ de la course le lendemain.
Malgré notre court entrainement, les conditions pour démarrer étaient idéales : 15 à 20 nœuds de vent, du soleil et une envie irrésistible de partir en course !
Dès le départ, nous semblons déjà rodés ! La connaissance et la lecture du plan d’eau que me dictait Félix, était parfaite ! J’ai très vite compris que durant la course, je n’aurais pas besoin de GPS et que l’expérience incroyable de Félix Merine n’était pas une légende !
Les étapes suivantes étaient toutes plus belles les unes que les autres. La diversité des paysages, des conditions météos, des couleurs des mers en font une course extraordinaire. Même nos petits soucis techniques et notre abandon de la troisième étape pour cause d’avarie n’ont pas entaché notre détermination. Notre volonté de donner ensemble le meilleur de nous-même reste un très beau souvenir, surtout dans les conditions très musclées de la dernière étape !
A chaque instant, je savais que notre adversaire était le chrono et qu’ il ne fallait pas mollir ! Félix et moi, étions sur la même longueur d’onde et l’assemblage de nos compétences et de nos faiblesses a fait la force de l’équipage ! Voilà, déjà nous franchisions la ligne d’arrivée de cette dernière étape magistrale. Quelle course, quelle aventure !
Nous terminons second au général et premier 16 pieds et surtout pour moi avec beaucoup de fierté d’avoir partagé ces moments de courses avec un grand Monsieur. J’ai repris la route du retour en Métropole mais avec beaucoup plus que mes valises ! Merci infiniment à toute l’équipe de Martinique et à Félix pour cette belle aventure.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Ellen MacArthur et le duo espagnol des champions du monde de Tornado, Fernando Echavarri Erasun et Antón Paz Blanco ont été sacrés Marins de l’Année, la nuit du 7 au 8 novembre, lors de la remise des prix de l’ISAF Rolex World Sailor of the Year Awards qui s’est tenue à Singapour.
Kelly Slater, crowned seven times Fosters ASP World Champion at the Novan Schin Festival presented by Billabong.
First it was lance Armstrong in the Tour de France, then it was Valentino Rossi in the MotoGP and now ’Club 7’s’ newest member.
Spectators on the beach and those watching the live webcast from the Nova Schin Festival presented by Billabong witnessed one of the most phenomenal acts in surfing and sporting history today when Kelly Slater from Cocoa Beach, Florida, USA claimed an incredible seventh Foster’s ASP Men’s World Tour crown.
Dame Ellen MACARTHUR of Great Britain and Tornado World Champions Fernando ECHAVARRI ERASUN and Antón PAZ BLANCO of Spain have paid tribute to the international sailing community after being named as winners of the ISAF Rolex World Sailor of the Year Awards 2005.
Yvan Bourgnon et Charles Caudrelier a été contraint à l’abandon lundi matin suite à une grosse fissure de la coque centrale de Brossard du niveau du mât au tableau arrière. L’avarie est telle que les deux marins ont décidé de faire route lentement sous voilure réduite pour trouver vers un abri en Angleterre. Dernière interview avant leur (…)
Peter Laureyssens prépare depuis quelques temps ses deux prochaines saisons en mini 650. Tout juste auréolé de sa victoire sur la Transat 650 Charente Maritime - Bahia dans la catégorie des bateaux de série sur le Pogo 2 Wellments, le voilà qui travaille sur son prototype pour l’édition 2007.
Dimanche, à 15h00, 10 trimarans 60 pieds et 6 multicoques 50 pieds se sont élancés 24 heures après les 19 monocoques pour la 7e édition de la Transat Jacques Vabre. 26 nœuds de vent de Sud/Sud-Ouest et des pointes à plus de 30 nœuds au moment du départ. Les cinq premiers se tenaient en 1 mille après une heure de course. Départ laborieux pour (…)
It’s a win for British skipper Neal McDonald and his crew onboard the Swedish entry Ericsson Racing Team in the inaugural In-Port race held in Sanxenxo, Galicia, Spain, today.
Ericsson Racing Team will now start leg one, the first of the offshore
legs, 6,400 nautical miles to Cape Town, South Africa, next Saturday with
3.5 points already on (…)
Ils sont partis. Ce samedi 5 novembre à 15h, les dix-neuf monocoques engagés dans cette septième Transat Jacques Vabre - douze 60 pieds Imoca et sept 50 pieds - ont lâché les chevaux sous les falaises du cap de La Hève, noires d’une foule compacte. Dans un flux de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds et une mer déjà relativement formée, les 19 (…)
Dimanche prochain, Armel Le Cléac’h, le plus jeune skipper du circuit des multicoques, s’élancera aux côtés de l’Irlandais Damian Foxall dans la Transat Jacques Vabre. Devant les étraves de FONCIA : 5 200 milles à parcourir entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil. Un programme - aussi savoureux que corsé - à la hauteur des ambitions du (…)