Le championnat du monde de Class A, catamarans en solitaire à gréement cat-boat (pas de voile d’avant), vient de débuter à Takapuna en Nouvelle Zélande. 81 barreurs sont présents avec des catamarans qui ont vu pousser des foils sous leurs coques, comme les Moth et les Class C ou encore les AC72 de la dernière Coupe de l’America.
La régate en catamaran de sport ne semble plus pouvoir se passer de voler. Les AC72 et bientôt les AC45, le ClassC de la Little America’s Cup, des 18 et 32 pieds de série… Et désormais les ClassA. La Coupe de l’America est d’ailleurs bien présente down-under puisque Emirates Team New Zealand est largement représenté parmi les concurrents.
Si Dean Barker n’est pas là. Il est remplacé par Chris Nicholson, le skipper du monocoque kiwi pour la dernière Volvo Ocean Race. Les deux nouvelles recrues du team de Grant Dalton, Pete Burling et Blair Tuke, sont aussi présentes. Sans oublier les membres de l’équipage de l’AC72, Glenn Ashby, le tacticien Ray Davies, Pete Melvin, Luc Dubois et Nat Shaver. Voilà donc 10% de la flotte issue d’Emirates Team New Zealand !
Autre team de la Cup représenté à Takapuna : Artemis Racing. Le défi européen est représenté par son barreur, l’Australien Nathan Outteridge. Il a d’ailleurs remporté la manche d’entraînement et la deuxième régate officielle (la première a été remportée par son compatriote Glen Ashby). Voici, ci-dessous, la vidéo de sa balade en foils lors de la régate d’entraînement.
Le championnat est désormais lancé. La majorité des concurrents sont Kiwis, Aussies et Américains. Pas de Français en Nouvelle Zélande hélas. L’Europe n’est représentée que par des Suisses et Polonais.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Du 29 avril au 8 mai 2005, aura lieu la 6e édition du Grand Prix Petit Navire en baie de Douarnenez. Une jolie « fête de la mer » où, le temps d’une semaine, l’équipage féminin Eminence côtoiera les Kite-surfs, les Windsurfs, les Dragons, les Open 7.50 et les optimistes. Pour cet événement, les grands noms de la voile ont fait le déplacement à (…)
A 40 ans et avec près de 30 traversées de l’Atlantique à son actif, Anne Caseneuve, skipper du trimaran Acanthe Ingénierie, vise la victoire sur la Transat Anglaise, épreuve de légende qui s’élancera de Plymouth (GB) le 29 mai prochain. Navigatrice tenace mais discrète, Anne possède un palmarès bien étoffé et poursuit sa carrière sans faire de (…)
Set Environnement, le proto de Tanguy, a passé le test de jauge dans sa nouvelle configuration
Après quatre mois de chantier d’hiver, Tanguy de Lamotte a enfin pu apporter d’importantes ameliorations à son prototype 650 dont notamment la construction d’ un nouveau mât en carbone. Il a remis son bateau à l’eau cette semaine et s’est empressé de prendre le large pour tester le résultat de son travail... avant d’être au départ de la Select (…)
Et on peut envoyer et relever des mails depuis n’importe quel navire !
Communiquer lorsque l’on régate en mini 650 représente un challenge relevé. Les règles de classe sont intransigeantes. Le téléphone portable est autorisé... s’il est placé dans un caisson sous scellé ! Le téléphone Irridium fait parti du vocabulaire interdit. Seule la VHF est autorisée pour discuter de bateau à bateau. Mais désormais, avec une (…)
Grand moment pour l’équipe de K-Challenge sur le plan d’eau de Gandia (Espagne) aujourd’hui, puisque FRA 60 a enfin rejoint son homologue FRA 57 pour une première sortie de validation. FRA 60 (ex-NZL 60 vainqueur de l’America’s Cup en 2000) est aujourd’hui en conformité avec la version 5 de la règle de jauge, et a effectué ses premiers bords (…)
Des voiles qui claquent, des girouettes qui tournent dans tous les sens, puis tout à coup des grains avec 25 nœuds de vent et des trombes d’eau. Les 12 solitaires du Trophée BPE Saint-Nazaire Cienfuegos de Cuba sont tous soumis au même régime éprouvant, qu’ils aient ou non passé Turk Islands. Les 500 derniers milles s’annoncent compliqués.
La ligne de départ du record entre les îles de Groix en Bretagne Sud et Maurice dans l’Océan Indien est désormais ouverte. Les organisateurs ne s’attendent pourtant pas à une tentative cette année au vu du calendrier chargé des chasseurs de records cet hivers. Mais tout est possible et les candidats en monocoque ou multicoques sont d’ores et (…)
Sodebo a coupé la ligne d’arrivée à Saint-Malo à 17h54’04. Thomas Coville et son équipage établissent le premier temps de référence du Record SNSM, en 25 heures 37 minutes et 17 secondes. Le grand trimaran rouge a parcouru les 284 milles du parcours en tirant des bords de près à la vitesse moyenne de 11,038 nœuds. Voici donc le record à battre, (…)
A moins de 1000 milles de l’arrivée, les douze solitaires ont entamé leur dernière semaine de course, et les premiers naviguent maintenant dans le triangle des Bermudes. Le quatuor de tête reste le même - Eric Drouglazet est encore le plus rapide de la flotte, mais le classement évolue en milieu de tableau, grâce à la belle remontée d’Armel (…)
Le PC course du Trophée BPE entre Saint Nazaire et Cuba s’inquiètait du manque de nouvelles, depuis samedi, du skipper Dominic Vittet. Lionel Péan, directeur de course, a communiqué officiellement mardi matin sur le manque d’information en provenance du bord d’ATAO. Puis mercerdi matin, la bonne nouvelle est tombée... Un cargo est parvenu à (…)