Cap ô Pas Cap
4 femmes du Cap-Horn à l’Antarctique à la rame
Stéphanie Geyer-Barneix, Justine Dupont, Alexandra Lux et Itziar Abazcal tenteront l’exploit en janvier 2015
dimanche 9 mars 2014 – Redaction SSS [Source RP]
A l’initiative de quatre championnes du Monde de sauvetage côtier et de surf, Cap ô Pas Cap est un projet global qui mêle une approche sportive, pédagogique et scientifique autour d’un seul et unique thème, l’eau. Les quatre rameuses de l’extrême sont cap de traverser le Cap-Horn à l’Antarctique à la rame et en relais, allongées sur un paddle, à la force des bras.
En 2009, elles inscrivaient leur nom au Guiness des Records en réalisant la distance la plus longue sur une traversée en paddle-board… Les voilà aujourd’hui dans un défi encore plus fou, plus extraordinaire : relier les deux continents en une vingtaine de jours, dans une eau à 2 degrés en Janvier 2015.
Encadrées par le navigateur Yves Parlier qui les suivra en voilier et en relation constante avec Météo France, les quatre rameuses vont découvrir le passage de Drake et ses conditions extrêmes.
Leur leitmotiv est de sensibiliser un maximum de personnes, et notamment les jeunes générations, à la protection de l’eau et de leur apprendre comment en prendre soin. Le projet Cap ô Pas Cap est principalement conçu autour de deux axes : Être « Water Safety » (en lien avec la Fédération Internationale de Sauvetage Côtier et la Fondation de Charlène de Monaco) et Être « Water Responsible ». Dès septembre 2014, seront lancés des actions et défis pour agir en faveur de l’eau.
Les quatre rameuses de l’extrême, toutes sportives professionnelles
- Stéphanie Geyer-Barneix – Championne du Monde de Sauvetage Côtier et de Paddle Board (Molokai) – Rameuse Cap odyssée 2009
- Justine Dupont – 3e Championnat du Monde de Surf 2013 – 1re femme à voir surfer Belharra (17 mètres)
- Alexandra Lux – Championne du Monde de Sauvetage Côtier 2008 – Rameuse Cap Odyssée 2009
- Itziar Abazcal – Championne d’Europe de sauvetage côtier 2011
Voir en ligne : Info presse www.capopascap.org
Les dates clés
– 21 Mars 2014 : Conférence de presse à Libourne
– 26-29 Juin 2014 : Traversée Test #1 Corse – Monaco – En présence de la Princesse Charlène de Monaco
– 30 Août 2014 : Le défi de l’eau – Capbreton
– Octobre 2014 : Traversée Test #2 – Bretagne TBC
– Janvier 2015 : Le grand défi – Traversée Cap-Horn – Esperanza Antarctique
– Mars 2015 : Finale du projet pédagogique autour de l’eau avec les écoles
Dans la même rubrique
-
fr : Loisirs nautiques
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
-
fr : Stand Up Paddle | Paris
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
-
fr : Stand Up Paddle
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
-
fr : #SNSM #Paris
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
-
fr : #Paddle #Paris
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
-
fr : #SUP
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Figaro-Bénéteau
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
-
fr : Route du Rhum
Engagée dans le sponsoring voile depuis 1998, Sodebo ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec l’acquisition d’un Ocean Fifty. En 2026, l’entreprise vendéenne sera présente sur deux circuits : Ultim et Ocean Fifty. Pour la première fois, elle alignera deux bateaux au départ de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe : Sodebo Ultim 3, (…)
-
fr : Formula Wing World Championship
Ils sont les prodiges du Wingsurf mondial, la discipline la plus en vogue du moment ! Les Français Mathis Ghio et Vaïna Picot se sont illustrés cette semaine lors du premier Championnat du monde de Formula Wing à Cagliari, en Sardaigne. Nous connaissions déjà Mathis, qui a 23 ans et vient de décrocher son 4e titre mondial en WingFoil, mais 2025 (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
-
fr : Salon nautique | La Rochelle
Présence de 600 marques internationales provenant de 53 pays différents, exposition de 500 bateaux dont 250 à flot, nombreuses nouveautés et avant-premières françaises, européennes et mondiales : le Grand Pavois La Rochelle confirme bien le fait de rester un salon d’affaires, un salon de nouveautés, un RDV des tendances du nautisme de demain et (…)
-
en : Wingfoil racing
Mathis Ghio and Maddalena Spanu have been crowned the winners of the first ever Formula Wing World Championship in Cagliari, Sardinia. Their paths to men’s and women’s victory were far from straightforward however. The final day proved to be very dramatic, although it didn’t start out that way.
-
fr : Foiling catamarans
After two days of frustratingly light winds, the TF35 Crans Grand Prix concluded today with four high-speed foiling races. Consistency proved key as Yann Guichard’s Sails of Change 8, with tactician Noé Delpech and crew Arnaud Psarofaghis, Bruno Mourniac, Adrien Mestre, and Solune Robert, mastered the difficult conditions and sealed victory - (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Première course en Ocean Fifty et première victoire pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon. Le duo d’Edenred 5 marque un grand coup ce dimanche à Lorient sur les 24H Ultim. Après 1 jour 02 heures 21 minutes et 03 secondes d’une course de 283 milles qu’ils ont survolée de bout en bout, les skippers d’Edenred 5 ont franchi la ligne d’arrivée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)