Cap ô Pas Cap
4 femmes du Cap-Horn à l’Antarctique à la rame
Stéphanie Geyer-Barneix, Justine Dupont, Alexandra Lux et Itziar Abazcal tenteront l’exploit en janvier 2015
dimanche 9 mars 2014 – Redaction SSS [Source RP]
A l’initiative de quatre championnes du Monde de sauvetage côtier et de surf, Cap ô Pas Cap est un projet global qui mêle une approche sportive, pédagogique et scientifique autour d’un seul et unique thème, l’eau. Les quatre rameuses de l’extrême sont cap de traverser le Cap-Horn à l’Antarctique à la rame et en relais, allongées sur un paddle, à la force des bras.
En 2009, elles inscrivaient leur nom au Guiness des Records en réalisant la distance la plus longue sur une traversée en paddle-board… Les voilà aujourd’hui dans un défi encore plus fou, plus extraordinaire : relier les deux continents en une vingtaine de jours, dans une eau à 2 degrés en Janvier 2015.
Encadrées par le navigateur Yves Parlier qui les suivra en voilier et en relation constante avec Météo France, les quatre rameuses vont découvrir le passage de Drake et ses conditions extrêmes.
Leur leitmotiv est de sensibiliser un maximum de personnes, et notamment les jeunes générations, à la protection de l’eau et de leur apprendre comment en prendre soin. Le projet Cap ô Pas Cap est principalement conçu autour de deux axes : Être « Water Safety » (en lien avec la Fédération Internationale de Sauvetage Côtier et la Fondation de Charlène de Monaco) et Être « Water Responsible ». Dès septembre 2014, seront lancés des actions et défis pour agir en faveur de l’eau.
Les quatre rameuses de l’extrême, toutes sportives professionnelles
- Stéphanie Geyer-Barneix – Championne du Monde de Sauvetage Côtier et de Paddle Board (Molokai) – Rameuse Cap odyssée 2009
- Justine Dupont – 3e Championnat du Monde de Surf 2013 – 1re femme à voir surfer Belharra (17 mètres)
- Alexandra Lux – Championne du Monde de Sauvetage Côtier 2008 – Rameuse Cap Odyssée 2009
- Itziar Abazcal – Championne d’Europe de sauvetage côtier 2011
Voir en ligne : Info presse www.capopascap.org
Les dates clés
– 21 Mars 2014 : Conférence de presse à Libourne
– 26-29 Juin 2014 : Traversée Test #1 Corse – Monaco – En présence de la Princesse Charlène de Monaco
– 30 Août 2014 : Le défi de l’eau – Capbreton
– Octobre 2014 : Traversée Test #2 – Bretagne TBC
– Janvier 2015 : Le grand défi – Traversée Cap-Horn – Esperanza Antarctique
– Mars 2015 : Finale du projet pédagogique autour de l’eau avec les écoles
Dans la même rubrique
-
fr : Loisirs nautiques
En 2022 , Coasto, la marque de loisirs nautiques française, introduit dans sa collection un paddle gonflable avec moteur électrique. Avec l’e-motion, les côtes les plus lointaines deviennent accessibles : partez à la découverte de côtes inexplorées, avec facilité, simplicité et sécurité.
-
fr : Stand Up Paddle | Paris
Le Nautic Paddle est non seulement la plus grande épreuve au monde sur un fleuve et dans une capitale mais également l’une des courses les plus originales, avec 1 000 concurrents de 42 nationalités sur la ligne de départ ce dimanche 5 décembre à Paris.
-
fr : Stand Up Paddle
Initialement programmé pour les 13 et 14 juin 2020, le SNSM Morbihan Paddle Trophy a été envisagé par les organisateurs pour la fin septembre mais les conditions n’ont pu être réunies. La mise en œuvre d’un tel événement demande en effet d’avoir la certitude, vis-à-vis des partenaires comme des participants eux-mêmes, de ne pas devoir renoncer (…)
-
fr : #SNSM #Paris
Près de 200 paddleurs, dont de nombreux sauveteurs bénévoles venus de toute la France, ont participé ce vendredi 28 juin au MILLE SNSM Paddle Trophy. À la veille de la journée Portes Ouvertes organisée dans les 250 stations et CFI de la SNSM, ils ont pagayé en plein cœur de la capitale, du Pont des Arts (6e arr.) au Pont de Grenelle (15e arr.), (…)
-
fr : #Paddle #Paris
La 9e édition de la Nautic Paddle s’est déroulée dimanche matin. Pour l’occasion, pas moins de 800 coureurs s’étaient donné rendez-vous, faisant sans conteste de la manifestation le plus grand rassemblement mondial de la discipline, par ailleurs estampillé dernière étape de la Coupe du Monde APP 2018.
-
fr : #SUP
Olivia Piana (27 ans) est devenue championne du monde de Stand Up Paddle pour la première fois de sa carrière, ce samedi, en Chine. Après ses cinq médailles d’argent aux Mondiaux de l’International Surfing Association, la Française est, enfin, couronnée sur la longue distance (18 km).
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)