La 1e place du podium Or de la 4e édition de la Women’s Cup a été décroché par les Princesses de Bretagne. Une place de mieux qu’en 2013 ! Elles se sont déjà engagées à venir remettre en jeu leur trophée FFV en 2015 !
• Les Lyonnes - Barbara Mauerhofer : “Nous sommes très heureuses d’avoir atteint le rond or, plus ardent, un vrai changement de ton. C’est vraiment sympa de naviguer avec des pros et de voir comment elles gèrent. Il y a un très bon niveau. Aujourd’hui le petit clapot n’a pas été facile à gérer. Nous n’avons pas ça sur notre plan d’eau intérieur (NDRL : Le Grand Large). Nous sommes plus spécialistes du petit temps et des vents changeants. C’est notre 3e participation et nous sommes contentes de venir rencontrer et échanger avec des équipages d’un peu partout. Et il y a du challenge c’est super. Nous avons beaucoup appris lors de la table ronde de ces très beaux témoignages. Les profils et les situations présentés étaient tellement variés (diversité, mixité) ! Nous serons là l’année prochaine !
• Las Nenas del mar - Lourdes Peres : 2e participation de cet équipage espagnol qui nous a "apporté le soleil !” “Nous sommes ravies d’avoir pu autant naviguer dans d’aussi bonnes conditions. C’est super bien organisé et le timing est parfait. C’est précis ! On est heureuses de notre résultat car c’est bien mieux que l’an dernier. Cette année nous sommes entraînées et ça a été très utile. En Espagne, c’est récent que les femmes naviguent. Sauf dans la voile légère mais c’est un public jeune pour qui il est difficile de continuer faute de sponsor et de dispositifs spécifiques pour les aider.”
• Because I am A Girl - Sodebo - Isabelle Joschke : “Ce que j’apprécie de ce week-end, c’est la tenue de la table ronde qui donne lieu à de vraies réflexions et débats, des échanges entre les filles et même au sein de notre propre équipage. Le plus important c’est le partage sur la question des femmes dans la voile et la mixité. Il faut mettre l’accent sur ce rendez-vous unique dans l’année qui permet aux filles de réfléchir sur ces questions pas anodines car on évolue dans un milieu très masculin. Chaque année, à la Women’s Cup de nouvelles pistes sont ouvertes aux filles.”
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Une semaine jour pour jour après leur sacre mondial à Buenos Aires, Xavier Rohart et Pascal Rambeau - accompagnés de leurs entraîneurs Daniel Dahon et Philippe Michel- sont revenus en détail sur cette performance historique qui les installe désormais comme le duo de staristes incontournable sur le plan international.
Un deuxième titre (…)
“We want to obtain the best results for Spanish sailing in the history of the Round the World Race”. These were the words used by Pedro Campos to announce the entry of the Telefónica Movistar boat on the Volvo Ocean Race last June. A true statement of purpose which is taking shape as we approach November 12, 2005, when the Volvo Ocean Race (…)
Redynamisée grâce à l’apparition de plusieurs nouveaux projets (cf. ci-dessous), la classe des multicoques de 28’ s’est regroupée en une nouvelle association, l’AM2, créée en octobre 2004. Voici donc le grand retour de la Formule 28 sous le nom d’M2 av ec un trophée à la clef pour le meilleur équipage.
Deux ans après son retour sur la Solitaire Afflelou le Figaro qui s’était conclu par une belle 3e place, Michel Desjoyeaux remet ça ! Le double vainqueur de l’épreuve (1992 et 1998) sera présent le 7 août à Perros-Guirec pour s’élancer vers Getxo-Bilbao, terme de la première étape.
Michel Desjoyeaux avait terminé 3e en 2003 derrière (…)