La 1e place du podium Or de la 4e édition de la Women’s Cup a été décroché par les Princesses de Bretagne. Une place de mieux qu’en 2013 ! Elles se sont déjà engagées à venir remettre en jeu leur trophée FFV en 2015 !
• Les Lyonnes - Barbara Mauerhofer : “Nous sommes très heureuses d’avoir atteint le rond or, plus ardent, un vrai changement de ton. C’est vraiment sympa de naviguer avec des pros et de voir comment elles gèrent. Il y a un très bon niveau. Aujourd’hui le petit clapot n’a pas été facile à gérer. Nous n’avons pas ça sur notre plan d’eau intérieur (NDRL : Le Grand Large). Nous sommes plus spécialistes du petit temps et des vents changeants. C’est notre 3e participation et nous sommes contentes de venir rencontrer et échanger avec des équipages d’un peu partout. Et il y a du challenge c’est super. Nous avons beaucoup appris lors de la table ronde de ces très beaux témoignages. Les profils et les situations présentés étaient tellement variés (diversité, mixité) ! Nous serons là l’année prochaine !
• Las Nenas del mar - Lourdes Peres : 2e participation de cet équipage espagnol qui nous a "apporté le soleil !” “Nous sommes ravies d’avoir pu autant naviguer dans d’aussi bonnes conditions. C’est super bien organisé et le timing est parfait. C’est précis ! On est heureuses de notre résultat car c’est bien mieux que l’an dernier. Cette année nous sommes entraînées et ça a été très utile. En Espagne, c’est récent que les femmes naviguent. Sauf dans la voile légère mais c’est un public jeune pour qui il est difficile de continuer faute de sponsor et de dispositifs spécifiques pour les aider.”
• Because I am A Girl - Sodebo - Isabelle Joschke : “Ce que j’apprécie de ce week-end, c’est la tenue de la table ronde qui donne lieu à de vraies réflexions et débats, des échanges entre les filles et même au sein de notre propre équipage. Le plus important c’est le partage sur la question des femmes dans la voile et la mixité. Il faut mettre l’accent sur ce rendez-vous unique dans l’année qui permet aux filles de réfléchir sur ces questions pas anodines car on évolue dans un milieu très masculin. Chaque année, à la Women’s Cup de nouvelles pistes sont ouvertes aux filles.”
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Racing started on time today in a 10 knot South-Easterly under a clear summer sky. The race course situation, in the lee of Rangitoto Island, meant that the wind on the water was patchy with different amounts of breeze blowing just metres apart. The result of both races today was determined more by being in the right pressure at the right time (…)
Seuls deux nouveaux matches ont pu être disputés lors des régates organisées à Auckland par le Royal New Zealand Yacht Squadron. Les Kiwis, vainqueurs de la dernière Coupe de l’America par cinq victoires à zéro face aux Italiens de Prada, affrontaient les Américains de OneWorld quand les Suédois du Victory Challenge affrontaient les Anglais du (…)
Mardi matin la flotte, qui remonte en ce moment vers Rio de Janeiro après avoir doublé le Cap Horn, se scindait en deux pour négocier le passages des îles Falklands. Amer Sports One et Djuice, optaient pour une route contournant l’archipel par l’est, le reste de la flotte emmenée par illbruk, passant dans son ouest.
Orange on the starting line. Broken Mast (down). Photos : G.Martin-Raget
Bruno Peyron and his twelve men crew left Brest at 8:35, local time, this morning. Then they put sails and cape to the west to leave the bay of Brest and join the starting line of the round the world record.
Le soleil levant avait teinté d’orange le ciel et la mer de Brest. Cela pouvait pourtant paraître de bonne augure pour Bruno Peyron et ses équipiers en quête de Trophée Jules Verne. Hélas, une demi heure après la ligne de départ franchie, le mât leur ait tombé sur la tête...
Racing was delayed for several hours today (Thursday) as the forecast South Easterly failed to appear, and a North Easterly sea breeze filled in late in the afternoon to give light and patchy winds never exceeding 10 knots. Two flights were run, which means that Round Robin One is finished and the first flight of Round Robin Two has been held. (…)
Le premier round robin de l’International regatta s’est achevé à Auckland. Deux matches de plus on pu être disputés. A l’issue de ce premier tour et demi, les blacks de Dean Barker n’ont encore concédé aucune défaite à leurs trois challengers.
Le jeune Figariste Antoine Koch veut participer à la Route du Rhum. Pour cela, il cherche un Open 60 pour prendre le départ de la transatlantique en solitaire en novembre prochain dans la grande classe des monocoques.
For each of those sailing on the Volvo Ocean Race a day in the office is full of tasks that could all be included under a heading of monotonous daily chores. These chores, however, do not include putting the rubbish out for the bin men, collecting the daily newspaper and reading the mail, but are more tacking, stacking and moving gear to the (…)