La 1e place du podium Or de la 4e édition de la Women’s Cup a été décroché par les Princesses de Bretagne. Une place de mieux qu’en 2013 ! Elles se sont déjà engagées à venir remettre en jeu leur trophée FFV en 2015 !
Pour cause de manque de vent en fin de journée samedi, les manches de la poule B ont été lancées ce matin dans de meilleures conditions de vent. 3 manches ont été lancées dans 15/18 noeuds sur une mer un peu formée. Ces manches étaient sélectives pour les ronds or et argent immédiatement définis à la fin de la 3e manche afin d’emmener au plus vite les concurrentes du rond or à bord de leurs bateaux.
2 manches ont été courues par les équipages du rond Or. Un rappel général sur le premier départ a été suivi d’un départ sous règle noire pour calmer les équipages pressés d’en découdre sur l’eau. Le suspens a duré jusqu’à la ligne d’arrivée ! En enroulant la bouée sous le vent, l’équipage d’Anne Claire Le Berre était en tête. Les équipières de Pauline Courtois collées à son tableau arrière ont tenté de garder leur spi sur le bord de reaching. Ce qui a été payant puisqu’elles ont coupé la ligne en tête. ça navigue serré sur le rond or ! Sur le rond argent, la motivation est la même. Les équipages ont du donner le meilleur d’eux mêmes pour essayer de décrocher le podium sur la seule manche lancée pour respecter l’horaire de la remise des prix.
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Du 29 avril au 8 mai 2005, aura lieu la 6e édition du Grand Prix Petit Navire en baie de Douarnenez. Une jolie « fête de la mer » où, le temps d’une semaine, l’équipage féminin Eminence côtoiera les Kite-surfs, les Windsurfs, les Dragons, les Open 7.50 et les optimistes. Pour cet événement, les grands noms de la voile ont fait le déplacement à (…)
A 40 ans et avec près de 30 traversées de l’Atlantique à son actif, Anne Caseneuve, skipper du trimaran Acanthe Ingénierie, vise la victoire sur la Transat Anglaise, épreuve de légende qui s’élancera de Plymouth (GB) le 29 mai prochain. Navigatrice tenace mais discrète, Anne possède un palmarès bien étoffé et poursuit sa carrière sans faire de (…)
Set Environnement, le proto de Tanguy, a passé le test de jauge dans sa nouvelle configuration
Après quatre mois de chantier d’hiver, Tanguy de Lamotte a enfin pu apporter d’importantes ameliorations à son prototype 650 dont notamment la construction d’ un nouveau mât en carbone. Il a remis son bateau à l’eau cette semaine et s’est empressé de prendre le large pour tester le résultat de son travail... avant d’être au départ de la Select (…)
Et on peut envoyer et relever des mails depuis n’importe quel navire !
Communiquer lorsque l’on régate en mini 650 représente un challenge relevé. Les règles de classe sont intransigeantes. Le téléphone portable est autorisé... s’il est placé dans un caisson sous scellé ! Le téléphone Irridium fait parti du vocabulaire interdit. Seule la VHF est autorisée pour discuter de bateau à bateau. Mais désormais, avec une (…)
Grand moment pour l’équipe de K-Challenge sur le plan d’eau de Gandia (Espagne) aujourd’hui, puisque FRA 60 a enfin rejoint son homologue FRA 57 pour une première sortie de validation. FRA 60 (ex-NZL 60 vainqueur de l’America’s Cup en 2000) est aujourd’hui en conformité avec la version 5 de la règle de jauge, et a effectué ses premiers bords (…)
Des voiles qui claquent, des girouettes qui tournent dans tous les sens, puis tout à coup des grains avec 25 nœuds de vent et des trombes d’eau. Les 12 solitaires du Trophée BPE Saint-Nazaire Cienfuegos de Cuba sont tous soumis au même régime éprouvant, qu’ils aient ou non passé Turk Islands. Les 500 derniers milles s’annoncent compliqués.
La ligne de départ du record entre les îles de Groix en Bretagne Sud et Maurice dans l’Océan Indien est désormais ouverte. Les organisateurs ne s’attendent pourtant pas à une tentative cette année au vu du calendrier chargé des chasseurs de records cet hivers. Mais tout est possible et les candidats en monocoque ou multicoques sont d’ores et (…)
Sodebo a coupé la ligne d’arrivée à Saint-Malo à 17h54’04. Thomas Coville et son équipage établissent le premier temps de référence du Record SNSM, en 25 heures 37 minutes et 17 secondes. Le grand trimaran rouge a parcouru les 284 milles du parcours en tirant des bords de près à la vitesse moyenne de 11,038 nœuds. Voici donc le record à battre, (…)
A moins de 1000 milles de l’arrivée, les douze solitaires ont entamé leur dernière semaine de course, et les premiers naviguent maintenant dans le triangle des Bermudes. Le quatuor de tête reste le même - Eric Drouglazet est encore le plus rapide de la flotte, mais le classement évolue en milieu de tableau, grâce à la belle remontée d’Armel (…)
Le PC course du Trophée BPE entre Saint Nazaire et Cuba s’inquiètait du manque de nouvelles, depuis samedi, du skipper Dominic Vittet. Lionel Péan, directeur de course, a communiqué officiellement mardi matin sur le manque d’information en provenance du bord d’ATAO. Puis mercerdi matin, la bonne nouvelle est tombée... Un cargo est parvenu à (…)