Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Tatiana Weston-Webb, déjà vainqueur l’an dernier au Nicaragua, a conservé sa couronne mondiale en survolant la finale. En deux vagues, 9.83 + 8.33 pts, elle a éclipsé ses trois adversaires. Longtemps dernière de la série, Véteau s’est réveillée dans les dix dernières minutes pour repasser à la deuxième place. Un effort considérable pour celle qui aura passé trois séries et plus d’une heure dans l’eau ce dimanche matin. Sans doute a-t-elle d’ailleurs payé ses efforts alors qu’elle aurait pu se qualifier directement pour la grande finale et ne pas passer par les repêchages.
La Guadeloupéenne promet l’or en 2015
Un jugement aléatoire, un centième de point (6,10 pour une vague alors qu’un 6,11 la qualifiait), et Kim Véteau, est repartie au combat au lieu de se reposer. Elle a ensuite souffert en finale. En trois participations aux Mondiaux juniors de l’ISA, la jeune femme (17 ans) atteint toutefois sa première finale alors qu’elle avait toujours buté avant (5e l’an dernier). Cette médaille d’argent lui a donné le sourire et lui permet de croire en ses chances pour 2015. Car c’est promis, Kim reviendra avec un seul et unique objectif : le titre mondial.
Le titre d’Etienne et la deuxième place de Véteau ont bousculé la hiérarchie et fait basculer l’équipe de France dans une autre dimension. Après avoir fait le yo-yo tout au long de la semaine au classement des nations, la France est passée de la 4e place dimanche matin à la deuxième au final !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Après 2 jours d’interruption, les Championnats de France Espoir ont repris et se sont terminé aujourd’hui dans de petites vagues balayées par une pluie abondante...
And they’re off on the fourth and final leg of the Single-handed Figaro. For the ultimate course as far as Cherbourg-Octeville which must finally separate the candidates for all the honours at the end of an already very rounded edition, high in intensity. On the pontoons of Gijon, on Sunday morning, the air is electric. The leg which emerges (…)
C’est parti pour la quatrième et dernière étape de La Solitaire du Figaro. Pour l’ultime parcours jusqu’à Cherbourg-Octeville qui doit enfin départager les prétendants à tous les honneurs à l’issue d’une édition déjà rondement menée et haute en intensité. Sur les pontons de Gijon, dimanche matin, il y a de l’électricité dans l’air. L’étape qui (…)
A l’issue des six manches disputées à Los Angeles pour le championnat du monde de Star, les français Xavier Rohart et Yannick Adde montent sur la troisième marche du podium ! Un résultat d’autant plus satisfaisant que " c’est sans doute le premier podium sur un mondial Star jamais réalisé par les français " selon Marc Bouët, entraîneur des (…)
Photo : Armel Le Cléac’h avec Sébastien Josse au vent au départ des Sables. Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Tour à tour, les skippers des Figaro-Bénéteau rouges portant les couleurs de la marque Granvillaise Créaline sont passés au PC course, leur ordinateur portable sous le bras. Opération ’relevé de mails’ et ’récupération des dernières données météo’ à 24 heures du départ de la quatrième et dernière étape de la Solitaire du Figaro 2002. Sébastien (…)
Professional and amateur windsurfers from around the world will meet on the island of Bonaire, Netherlands Antilles (Dutch Caribbean) December 11 to 18 for the Professional Windsurfing Association (PWA) World Championship Freestyle Finals 2002. The event, also designated as the "King of the Caribbean Pro-Am," will offer a total purse of US (…)
De mémoire de Figaristes, rarement on a vu une Solitaire mettre à si rude épreuve les concurrents. Sur l’eau, c’est au boulot sans dodo du tout. La faute à la météo imprévisible qui fait des siennes pour rogner sur les heures de sommeil en mer, multiplier les coups de frein et stimuler les coureurs jusqu’au bout des lignes de la délivrance. Et (…)
Nearly height hundred people have answered to SeaSailSurf.com poll about the partnership between Le Défi Français for the America’s Cup 2003 and Areva, the french nuclear power company. Only 54% of them supports the sailors… A kind of disapproval ?
Remise à l’eau devant la base sousmarine de Lorient. Photo : Y.Zedda
Mis à terre au retour du Grand-Prix de Belgique mi-juillet, le trimaran Groupama de Franck Cammas a été revu de fond en comble pour aborder dans les meilleures conditions la fin de saison 2002. Le mât, réalisé par Espace Composite, a été renforcé selon les recommandations du constructeur. Le skipper de Groupama reprend donc la mer, plus (…)