Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Tatiana Weston-Webb, déjà vainqueur l’an dernier au Nicaragua, a conservé sa couronne mondiale en survolant la finale. En deux vagues, 9.83 + 8.33 pts, elle a éclipsé ses trois adversaires. Longtemps dernière de la série, Véteau s’est réveillée dans les dix dernières minutes pour repasser à la deuxième place. Un effort considérable pour celle qui aura passé trois séries et plus d’une heure dans l’eau ce dimanche matin. Sans doute a-t-elle d’ailleurs payé ses efforts alors qu’elle aurait pu se qualifier directement pour la grande finale et ne pas passer par les repêchages.
La Guadeloupéenne promet l’or en 2015
Un jugement aléatoire, un centième de point (6,10 pour une vague alors qu’un 6,11 la qualifiait), et Kim Véteau, est repartie au combat au lieu de se reposer. Elle a ensuite souffert en finale. En trois participations aux Mondiaux juniors de l’ISA, la jeune femme (17 ans) atteint toutefois sa première finale alors qu’elle avait toujours buté avant (5e l’an dernier). Cette médaille d’argent lui a donné le sourire et lui permet de croire en ses chances pour 2015. Car c’est promis, Kim reviendra avec un seul et unique objectif : le titre mondial.
Le titre d’Etienne et la deuxième place de Véteau ont bousculé la hiérarchie et fait basculer l’équipe de France dans une autre dimension. Après avoir fait le yo-yo tout au long de la semaine au classement des nations, la France est passée de la 4e place dimanche matin à la deuxième au final !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Qualification bouclée pour Karine Fauconnier et SERGIO TACCHINI, premier équipage de trimaran acquitté de cette obligation en vue de la Route du Rhum 2002, qui sont rentrés à Port La Forêt ce matin à 6 heures au terme d’un périple Atlantique de trois jours et demi.
Partis hier en début d’après-midi du Grau du Roi – Port Camargue, les 23 concurrents de la Generali Méditerranée ont atteint Hyères en à peine plus de 24 heures et au terme d’une course éprouvante pour les nerfs de chacun. La chaleur étouffante et le manque de vent cette nuit ont en effet poussé les solitaires dans leurs derniers (…)
Le nouveau trimaran de Benjamin de Rothschild a été mis à l’eau samedi 22 juin à Vannes. S’il reste dans l’esprit des autres multicoques de 60 pieds du circuit ORMA en étant aussi large que long, il se différencie par quelques points. Revue de détails en photos.
All the participants in the 50th edition of the Giraglia Rolex Cup, the classic Mediterranean race organised by the Yacht Club Italiano that started with three coastal races off St. Tropez last 17, 18 and 19 June, have arrived at the end of the regatta.
Six heures du matin, Gruissan s’éveille. Au programme du jour, valider au moins une manche supplémentaire de Formula Windsurfing avant la cérémonie de clôture de cette 3e étape du " Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2002 ". Le challenge est à la hauteur de la motivation du comité d’organisation, mais la " tram " tant attendue est (…)
Après un moment de recueillement avec les pêcheurs pour les marins disparus en mer, la flotte a pris le départ à 14h10 devant le port du Grau-du-Roi. Cap sur Hyères pour 140 milles de course, la plus longue étape de cette Generali Méditerranée 2002.
La mise à l’eau à Vannes du nouveau trimaran. Photos : Ch.Guigueno
La mise à l’eau d’un trimaran de course au large est toujours un moment exceptionnel. Mais avec le lancement de Gitana X, c’est le monde du multicoque de 60 pieds qui s’agite. En dehors de la dimension ’people’ du propriétaire du multicoque qui s’offre un voilier de course au large jusqu’alors réservé aux entreprises montant une opération de (…)
FRA 69 de trois quart avant et FRA 8X dans le chantier de Vannes. Photos : Ch.Guigueno
Cela se confirme, il y a bien une coque de Class America dans le chantier naval Multiplast. Ce chantier de Vannes qui a construit précédemment FRA 69 et 6e Sens.
Le Trimaran Crêpes Whaou ! devant les remparts de Saint-Malo
La cérémonie de baptême du trimaran Crêpes Whaou ! avec lequel le skipper Franck-Yves Escoffier prendra le départ de la Route du Rhum 2002, s’est déroulée samedi matin à Saint-Malo.