Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Tatiana Weston-Webb, déjà vainqueur l’an dernier au Nicaragua, a conservé sa couronne mondiale en survolant la finale. En deux vagues, 9.83 + 8.33 pts, elle a éclipsé ses trois adversaires. Longtemps dernière de la série, Véteau s’est réveillée dans les dix dernières minutes pour repasser à la deuxième place. Un effort considérable pour celle qui aura passé trois séries et plus d’une heure dans l’eau ce dimanche matin. Sans doute a-t-elle d’ailleurs payé ses efforts alors qu’elle aurait pu se qualifier directement pour la grande finale et ne pas passer par les repêchages.
La Guadeloupéenne promet l’or en 2015
Un jugement aléatoire, un centième de point (6,10 pour une vague alors qu’un 6,11 la qualifiait), et Kim Véteau, est repartie au combat au lieu de se reposer. Elle a ensuite souffert en finale. En trois participations aux Mondiaux juniors de l’ISA, la jeune femme (17 ans) atteint toutefois sa première finale alors qu’elle avait toujours buté avant (5e l’an dernier). Cette médaille d’argent lui a donné le sourire et lui permet de croire en ses chances pour 2015. Car c’est promis, Kim reviendra avec un seul et unique objectif : le titre mondial.
Le titre d’Etienne et la deuxième place de Véteau ont bousculé la hiérarchie et fait basculer l’équipe de France dans une autre dimension. Après avoir fait le yo-yo tout au long de la semaine au classement des nations, la France est passée de la 4e place dimanche matin à la deuxième au final !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Dix ans après son titre acquis à LACANAU, Nicolas CAPDEVILLE récidive. Le matin que ce soit dans les tours de repêchage ou dans la finale, le mimizannais particulièrement motivé, n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Il s’impose logiquement dans une finale qu’il a mené de bout en bout, face à l’Argentin Emiliano TABARE, au Brésilien Uri (…)
Après une journée de « combats de rues » à Split, en Croatie, l’équipe du DEFI AREVA menée par Philippe Presti (barreur) et Luc Pillot (tacticien), remporte l’ACI HT Cronet (épreuve de Grade 1, avant dernière du Swedish Match Tour, circuit international de match race) avec 3 victoires à 2 contre Bertrand Pacé du Team New Zealand.
Loïck Peyron (Fujifilm) se voit bien arriver à Calais demain vers 6 heures. Le leader incontestable et incontesté de cette Course des Phares Calais-Calais ne semble pas du tout craindre le retour de Jean Le Cam (Bonduelle). Pour preuve, Loïck vient de révéler qu’il navigue avec une dérive cassée depuis plus de deux jours.
Peu avant midi, FRA 69, le tout nouveau Class America du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 a tiré ses premiers bords dans la baie de Lorient.
Le passage du Fastnet par Fujifilm a eu lieu ce samedi à 15h40 et Loïck Peyron commence donc sa descente vers l’Angleterre. Malheureusement, le vent n’est pas très musclé en mer d’Irlande mais le trimaran vert avance tout de même à huit noeuds. Bonduelle est à 250 milles du phare irlandais et Banque Covefi commence à retoucher du vent au large (…)
Plein les yeux pour cette journée de samedi ! Au menu soleil et vent, ce qui devient banal à Port-Louis depuis le début du PRP National Mumm. Aréva a sorti son spi à proximité de la flotte des Mumm 30, bref le plan d’eau de la rade de Lorient célébrait aujourd’hui la voile. Demain dimanche avec le Tour de l’Ile de Groix, ce sont 80 bateaux qui (…)
After consulting with most of the interested principal parties since the arrival of The Race 2000/2001, and in furtherance of the major objectives previously discussed in Southampton in September 2001, the organizational committee of The Race Event have decided to launch the "Giant Class International Circuit" and create the first Round The (…)