Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Tatiana Weston-Webb, déjà vainqueur l’an dernier au Nicaragua, a conservé sa couronne mondiale en survolant la finale. En deux vagues, 9.83 + 8.33 pts, elle a éclipsé ses trois adversaires. Longtemps dernière de la série, Véteau s’est réveillée dans les dix dernières minutes pour repasser à la deuxième place. Un effort considérable pour celle qui aura passé trois séries et plus d’une heure dans l’eau ce dimanche matin. Sans doute a-t-elle d’ailleurs payé ses efforts alors qu’elle aurait pu se qualifier directement pour la grande finale et ne pas passer par les repêchages.
La Guadeloupéenne promet l’or en 2015
Un jugement aléatoire, un centième de point (6,10 pour une vague alors qu’un 6,11 la qualifiait), et Kim Véteau, est repartie au combat au lieu de se reposer. Elle a ensuite souffert en finale. En trois participations aux Mondiaux juniors de l’ISA, la jeune femme (17 ans) atteint toutefois sa première finale alors qu’elle avait toujours buté avant (5e l’an dernier). Cette médaille d’argent lui a donné le sourire et lui permet de croire en ses chances pour 2015. Car c’est promis, Kim reviendra avec un seul et unique objectif : le titre mondial.
Le titre d’Etienne et la deuxième place de Véteau ont bousculé la hiérarchie et fait basculer l’équipe de France dans une autre dimension. Après avoir fait le yo-yo tout au long de la semaine au classement des nations, la France est passée de la 4e place dimanche matin à la deuxième au final !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
There are warnings of gales in the Plymouth and Biscay area, which indicate that the eight strong fleet racing in the penultimate leg of the Volvo Ocean Race, which started at 5pm local time today from La Rochelle, France, could encounter heavy sailing conditions as they approach Ushant on the northwest tip of the Brittany coast tomorrow morning.
Après une journée entière de véritable match racing entre Sill Plein Fruit et Bobst Group-Armor Lux, Bernard Stamm a fini par déjouer la surveillance de Roland Jourdain. Les deux équipages n’ont jamais été séparés de plus d’un mille aujourd’hui et se sont livrés à une véritable bataille navale. Jusque là irréductibles, les hommes de Roland (…)
Comme prévu, le danger est venu de l’arrière. Au classement général de 5 heures ce matin, Sill Plein Fruit tient toujours la pôle position mais Bobst Group-Armor Lux croise dans son tableau arrière à…0,3 mille soit 550 mètres. La grosse surprise vient également du retour de Temenos dans le Top 3 qui, hier même heure, pointait à plus de 80 (…)
Si la météo a joué la carte de l’incertitude entre Lanzarote et Gibraltar, ce n’était que pour mieux préparer les six équipages à ce qui les attend de l’autre côté du détroit. La zone tampon entre Tanger (Maroc) et Tarifa (Espagne), à l’entrée du détroit, s’est soldée par un regroupement de la flotte. Sill Plein Fruit, toujours en tête, a vu (…)
Arrivée de Team Tyco à La Rochelle. Photo : Rick Tomlinson.
A 24h du départ, la fièvre monte sur les pontons de La Rochelle, où la Volvo Ocean Race passe ses 24 dernières heures d’escale. La météo s’était à nouveau levée du pied gauche ce matin et un fort vent de sud-ouest, 5 Beaufort soufflait sur le Village Course qui séchait avec difficulté des averses de la nuit. Heureusement, le vent est tombé dans (…)
La nuit a été bonne et a regonflé le moral à nombre de marins. Pourquoi ? Parce qu’enfin ils ont pu faire route directe et ouvrir un tant soit peu les voiles. Le près serré a tutoyé le près bon plein et l’entrée du Détroit de Gibraltar, soit Tarifa, est à moins de 47 milles devant l’étrave de Sill Plein Fruit qui pointe toujours en tête de la (…)
A force de tirer des bords, les concurrents se rapprochent de l’Italie, mais la distance jusqu’à l’arrivée s’étire ! En clair, si Santa Margherita est encore à 1000 milles derrière l’horizon, les six monocoques pourraient bien parcourir entre 1300 et 1500 milles à cause d’une route sinusoïdale.
Suite à l’incident survenu entre un zodiac de Greenpeace et FRA 69, le nouveau Class America jaune fluorescent du Défi Français, les entraînements de l’équipe navigante sont retardés.