La nuit a été bonne et a regonflé le moral à nombre de marins. Pourquoi ? Parce qu’enfin ils ont pu faire route directe et ouvrir un tant soit peu les voiles. Le près serré a tutoyé le près bon plein et l’entrée du Détroit de Gibraltar, soit Tarifa, est à moins de 47 milles devant l’étrave de Sill Plein Fruit qui pointe toujours en tête de la flotte. Kingfisher est deuxième, Tiscali troisième, Bobst Group-Armor Lux restant collé-serré. Ce groupe de trois se suit et ne se quitte plus depuis hier fin d’après-midi. De plus, le Détroit de Gibraltar et l’entrée dans la mer d’Alboran pourraient faire figure de nouvelle ligne de départ, le vent y étant aux abonnés absents. Tous y pensent… Un vrai passage à niveau à ne louper sous aucun prétexte !
Enfin ! Enfin les six monocoques 60 pieds ont pu faire route directe sur le Détroit de Gibraltar, porte d’entrée de la Méditerranée et porte de sortie de cette « maudite » allure de près. La flotte aura mis en tout et pour tout trois jours pour rallier le Détroit de Gibraltar de Lanzarote, les trois premiers au classement général de 5 heures estimant être à l’entrée de la Grande Bleue entre 9 et 10 heures ce matin. La fameuse dorsale tant attendue n’aura donc pas eu lieu et même si Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) l’évoque du bout des lèvres à la vacation de 5 heures, il préfère parler du plaisir de cette nuit passée sur ce long bord rapprochant. « On a enfin eu le plaisir de faire la route directe souffle Bilou. On a mis un peu de mou dans les écoutes et cela fait plaisir ! ». Un plaisir de courte durée toutefois car le skipper toujours en tête de cette deuxième étape enchaîne : « Par contre, cela va aller carrément en mollissant et il y a une espèce de barrière devant. Ce qui est sûr : c’est qu’il va y avoir un bon regroupement au Détroit de Gibraltar ! ». Fataliste et visionnaire, Bilou conclue : « Cela va être un vrai passage à niveau. L’équipage est préparé à cela et il faut que l’on garde même un petit mille d’avance dans l’entrée de la mer d’Alboran (petite mer située juste après le Détroit de Gibraltar) ! ». « Oui, c’est bon pour le moral lâche de son côté Nick Moloney (Kingfisher). Et c’est vrai que l’on peut s’attendre à un regroupement dans le Détroit. Mais j’avoue que pour la suite, je n’ai pas trop cherché à regarder ce qu’il va se passer ! ». Car, une chose est claire : tous y vont « step by step ». « Chaque chose en son temps, glisse de son côté l’italien Simone Bianchetti (Tiscali). Il faut s’attendre à des vents instables, faibles et de la pétole dans les jours qui viennent. Nous sommes juste en train de regarder ce que l’on va essayer de faire après ». « Est-ce que l’on va avoir un peu de thermique dans la journée ? Qu’est-ce que l’on va trouver derrière ce bout de dorsale qui est devant nous ? » questionne à haute voix Bilou. En clair et décodé, cela cogite dur à bord des bateaux même si beaucoup pensent au côté loterie de la situation.
Et si le Détroit de Gibraltar sera embouqué en milieu de matinée, personne ne s’aventure au-delà de la mer d’Alboran qui semble être le prochain écueil à éviter. Tous les regards seront à coup sûr porter sur Sill Plein Fruit qui, tel un défricheur, pourra montrer ou non la voie à suivre. Donc attention : dans les conditions complexes de Méditerranée et avec ce Détroit de Gibraltar/Mer d’Alboran aux allures de passage à niveau, un bateau peut vraiment en cacher un autre…
Pierrick Garenne
CLASSEMENT 24/05/02 03:00:00 GMT
Rg Nom Lat Long Vit Inst Cap Inst Dist Arr Ecart
– 1 Sill Plein Fruit 35 38.12’ N 6 28.28’ W 6.5 090 911.7 0
– 2 Kingfisher 35 16.84’ N 7 00.92’ W 9.2 059 945.2 33,5
– 3 Tiscali 35 11.80’ N 7 03.76’ W 9.1 057 949.9 38,2
– 4 Bobst Group... 35 08.60’ N 7 18.96’ W 8.2 054 962.0 50,3
– 5 Virbac 34 53.08’ N 7 34.68’ W 9.8 071 981.3 69,6
– 6 Temenos 35 02.32’ N 8 13.08’ W 10.3 059 1004.3 92,6
– ABD Adecco - Etoile Horizon
– ABD L’Heautontimoroumenos
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