Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Panne de vent. Eole a coupé les ventilateurs hier soir. La bulle sans air encalmine toute la flotte au large de la baie d’Audierne. Pour corser le tout, le courant fait des siennes et oblige les solitaires à mouiller pour ne pas reculer…
Partis lundi matin 12 août à 10h 41’ de Cowes (UK) en direction de Dinard (F) pour établir le temps de référence monocoque du Channel Record Trophy, Adrien et son équipage ont franchi la ligne d’arrivée hier soir à 22 h 25’, devenant ainsi le plus rapide monocoque sur ce parcours en 11h 44’ 12".
Ils ne sont plus que 37 skippers en course dans la deuxième étape longue de 439 milles de La Solitaire du Figaro. Suite à la rupture de son étai, le concurrent boulonnais Yvan Martinage (Société Générale – CAB – Boulogne sur Mer) a choisi de se dérouter. Pour les autres, après la folle cavalcade nocturne, la descente vers les côtes bretonnes se (…)
A la barre d’ADRIEN, l’amiénois Jean Luc Van den Heede (VDH) s’est élancé ce matin d’Angleterre pour tenter de battre le Channel Record Trophy, record de la traversée de la Manche entre Cowes et Dinard.
Le verdict des ingénieurs est tombé. Les foils courbes tout carbone de la nouvelle génération imposent à la structure du trimaran des efforts plus importants que les hypothèses faites lors de la conception. Il faut donc renforcer les crosses de bras. Un travail long et minutieux qui nécessite beaucoup de phases de travail.
L’association Rond de Chute va organiser la SOLO CHRONO 6.50 2002. Cette épreuve réservée aux minis se déroulera du 6 au 8 septembre prochain à Lorient, sur les lieux désormais vacants de la Base du défi français Areva, au cœur du pôle course au large de la Base des sous-marins. Une trentaine de bateaux sont attendus pour en découdre autour de (…)
L’édition irlandaise des Jeux Nautiques Interceltiques aura réuni quelque 247 jeunes venus de neuf pays et régions celtiques à Ballyshannon et ses environs pendant quatre jours de compétitions. L’accueil fut chaleureux dans cette belle région qu’est le Donégal et les hébergements de grande qualité.
10 nœuds de moyenne sur les dernières heures ! Les petits Figaro Bénéteau de 9,14 mètres ont atteint, sous spi, des vitesses hallucinantes pour leur gabarit. Tous dessus dans des conditions de vent et de mer corsées… à quelques milles les uns des autres. Les hommes et les bateaux ont été malmenés. Mais tout le monde s’en sort l’étrave haute, (…)
Bye, bye Crosshaven… Launched into the second leg of the Figaro, the 38 skippers are headed for Les Sables-d’Olonne, the promised land of solo sailors who are in for a rough time of it. It is in fact a high calibre run, with stiff conditions at the start that awaits them in the first miles of the Irish Sea. As Benoît Petit (Top’ Océan) said (…)