Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
La nuit, la pétole venue, la flotte ralentit et les choix tactiques prennent leur importance. Les équipages se consacrent à la stratégie et aux choix tactiques : suivre la route directe ou s’éloigner au maximum vers l’Est pour éviter de s’encalminer le long des côtes de l’île Espagnole.
Hamilton, 30th of July 2002. Alan Paris, the first Bermudian to enter the Around Alone race thought he had done already a lot for his qualification but last but not least, he still had to demonstrate that his boat was self-righting, without the mast and in flat waters..
L’Open 50 revient enfin dans une position plus habituelle ! Photos : Hervé Favre.
Hamilton, 30 juillet 2002. Alan Paris, le premier Bermudien à participer à Around Alone, pensait qu’il avait déjà fait pas mal pour ses qualifications mais c’était sans compter sur une dernière haie à franchir : le test de retournement de son bateau.
Adrenaline, le magnifique mini de Sébastien Roubinet.
Après avoir quitter Port Camargue sous une brume épaisse, la flotte attaque son premier bord du Triangle vers les Baléares ! La nuit est calme et légèrement brumeuse. Les skippers redoublent d’attention dans les réglages délicats pour relancer au mieux leur bateau.
The day started off very well with the first women’s heats but then all of a sudden the wind turned offshore and very gusty just before the women’s semi final. The head judge decided to put up the AP flag, a red and white banner indicating that the competition is on stand by.
What a race ! It’s has been the most amazing finish in the Tour de France à la Voile 2002. It not only came down to the last race but actually to the last run for Nantes-St-Nazaire to win the regatta by the tiny margin of 1,5 points. The overall winner changed several times during the final race, sailed today in very light and fluky air outside (…)
L’équipage de Pierre-Loïc Berthet s’offre la victoire finale lors de la dernière régate. Photo : JM.Liot
Incroyable suspens que cette dernière manche courue devant Nice aujourd’hui. Si hier soir, Région Ile de France était vainqueur de cette 25e édition, à 14h05 ce jour c’est Nantes Saint-Nazaire qui est sacré grand vainqueur de ce Tour de France à la Voile 2002. En fait tout dépendait de cette manche verdict puisque le bateau francilien menait (…)
2002 sera celle de Gildas Morvan ? Photo : Ch.Guigueno
Ce sont finalement 38 skippers (dont une skippette !) qui vont prendre le départ dimanche 4 août prochain de la première étape de la Solitaire du Figaro. Leurs voiliers monotypes ont déjà rejoint le port de Boulogne sur Mer et eux-mêmes y sont attendus dès ce lundi à partir de dix heures pour assister au premier briefing des skippers.