Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Un véritable exploit quant on sait qu’elle termine à seulement 296 pts de Hawaii. Une broutille, un tour de plus pour n’importe lequel des 10 autres surfeurs de l’équipe, aurait apporté ces points. Les sentiments sont forcément mitigés dans le camp français car ce fameux titre par nations derrière lequel la Fédération Française de surf court depuis si longtemps n’est jamais apparu aussi proche.
A la fois accablé et fier de ses troupes, le Team manager Stéphane Corbinien a voulu féliciter le travail de tout le staff et de ceux qui ont travaillé depuis plusieurs mois et années pour arriver à ce formidable résultat. Notamment, le head coach Patrick Florès, le stratège technique des équipes de France, malheureusement absent cette année en Equateur. Avec lui en plus, qui sait ?
L’Australie et les USA repartent sans un seul titre
Mais avec des si, la France serait depuis longtemps championne du monde. Savourons donc ce bonheur d’avoir fait trembler les plus grandes nations du surf mondial. Savourons le fait d’avoir repoussé les Hawaïens dans leurs retranchements. D’avoir ridiculisé les Américains et leur contingent de 15 coaches, et d’avoir doublé les Australiens qui se voyaient déjà maîtres du monde. Les deux places fortes du surf international depuis des décennies repartent d’Amérique du Sud sans un seul titre puisque Hawaii enlève les deux titres féminins et que c’est un Brésilien qui s’impose en U18.
Il s’est passé quelque chose ce dimanche en Equateur. Plus jamais les autres pays ne regarderont la France comme un faire-valoir. Elle est vice-championne du monde et prépare déjà sa campagne 2015. Avec un seul objectif. Devinez lequel !
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
After consulting with most of the interested principal parties since the arrival of The Race 2000/2001, and in furtherance of the major objectives previously discussed in Southampton in September 2001, the organizational committee of The Race Event have decided to launch the "Giant Class International Circuit" and create the first Round The (…)
Après huit mois de consultation des principaux partenaires et challengers et prenant en compte les objectifs évoqués lors du dernier skipper’s meeting de The Race, à Southampton en septembre 2001, le comité d’Organisation de The Race Event a décidé de lancer officiellement le « Circuit International des Géants » et de créer, en alternance (…)
Soleil et vent de bout en bout, vent 10-12 nœuds ayant tendance à mollir l’après-midi, les conditions de cette première journée de régates étaient idéales.
Hervé Laurent, 45 yo, did not entered in a transatlantic for the last two years. In April, he was back in the high level circuit of the Figaro-Bénéteau one designed class !
Hervé Laurent, 45 ans, n’avait pas participé à une grande course au large depuis deux ans. Le voila début avril de retour en compétition, et pas dans n’importe quel circuit : celui des Figaristes !
En octobre dernier, Isabelle Autissier et André " Yul " Bronner lançaient le projet " Pourquoi Pas L’Antarctique " : une expédition en Antarctique en cargo échelonnée sur deux années (été 2003/2005). Depuis, le chantier a largement avancé : des partenaires institutionnels se sont engagés, Isabelle et Yul ont effectué des voyages préparatoires (…)
Demain vendredi sera donné le coup d’envoi du PRP National Mumm. 21 équipages seront finalement au départ de ces dernières joutes avant le Tour de France à la Voile. Jimmy Pahun, président du Centre Nautique de Port-Louis, est radieux : "Je suis vraiment très heureux de voir cette agitation, ces couleurs sur le port de la Pointe. Les jeunes de (…)
Alors que ce jeudi voyait Alain Gautier contraint de faire escale à Cascais (Portugal) pour réparer son puits de dérive, les deux leaders se contrôlent sur la route du Fastnet face à un bon alizé de secteur Nord qui mollit au fur et à mesure que les bateaux remontent vers l’Espagne. Le duel ne fait que commencer !
De retour d’Italie, après avoir participé avec son mini Perle de Sueur à la Roma per Due et la Corsica Per Due, Jacques Valente nous raconte sa dernière course :
Cette journée de Mercredi constituait un tournant dans ces World Surfing Games 2002. En effet avec l’avancement des tableaux principaux mais également ceux des repêchages, les choses sérieuses commençaient. Au jeu des éliminations, l’Equipe de France particulièrement concentrée sur ses objectifs, s’en tire plutôt bien.