Le jeune Léo-Paul Etienne (15 ans) est devenu champion du monde U16 ce dimanche à Salinas (Equateur). Kim Véteau prend, elle, la deuxième place chez les filles en U18.
Au classement général, la France décroche la médaille d’argent par nations derrière Hawaii mais devant l’Australie (3e) et les Etats-Unis (4e). Le meilleur résultat de son histoire.
Léo-Paul Etienne : « C’est incroyable ! Pour un premier championnat du monde ! Quand je suis venu ici, je rêvais de gagner. J’y pensais, mais je ne croyais pas que c’était possible. En finale, j’ai pris pas mal de vagues. Mais j’ai beaucoup chuté. Il y avait beaucoup de courant. J’ai réussi à avoir mes deux bonnes vagues et à impressionner les juges avec mon surf backside. La médaille d’argent est celle de toute l’équipe ! Je me suis pas mal entraîné avec le Pôle espoirs de la Guadeloupe, avec mes coaches physique et technique. Je vise maintenant la sélection pour les championnats d’Europe (en septembre, aux Açores) et j’espère les gagner ! »
Kim Véteau : « Quand j’ai vu que Tatiana Weston-Webb (Haw) avait eu deux gros scores, j’ai su que c’était raté. J’ai voulu assurer ma seconde place pour marquer un maximum de points pour l’équipe. Je termine fatiguée mais contente car je finis deuxième et je vais rentrer chez moi avec ma médaille. Je reviendrai l’an prochain pour mes derniers Mondiaux juniors. L’an dernier, j’ai fait 5e, cette année 2e. Donc l’année prochaine, le seul résultat possible est de gagner ! »
Stéphane Corbinien (team manager) : « Très honnêtement, l’objectif était de terminer champion du monde. On est frustré car on passe de très près à côté de ce titre. Ça se joue à quelques détails. Une vague, un surfeur qui passe un tour de plus. Mais il y a quand même de la satisfaction car le travail fait a été extraordinaire. L’équipe a été incroyable tout au long. On peut donc être heureux, on a un champion du monde, une vice-championne du monde. On s’installe dans le haut de la hiérarchie mondiale. Les autres équipes, comme l’Australie et les USA, ne s’y attendaient pas. Léo-Paul (Etienne) est un surfeur si intelligent, tellement abouti techniquement. Il est capable de tout. On avait une petite inquiétude sur son mental. On l’a protégé, et il s’est bien senti dans cette équipe. Il a mystifié tout le monde. Son titre est un véritable exploit. Il va aller loin. Il va revenir chercher des titres avec l’équipe de France. Kim (Véteau) a fait un championnat magnifique. Elle perd à la régulière en finale même si elle avait les qualités pour gagner. Elle a fait une finale incroyable, elle a été énorme physiquement. Merci à elle. Et merci à tous ceux qui nous ont permis de terminer à cette deuxième place. Ce résultat est le fruit du travail de la DTN, de Patrick Florès, des coaches présents cette semaine comme ceux qui n’étaient pas là. Je pense aussi aux formateurs dans les clubs. Tous ces gens sont récompensés par cette belle médaille. »
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
Nik Baker (Mistral, North) and Matt Pritchard (AHD, Gaastra) have shared the overall victory here in the Magdalen’s after a dramatic closing double elimination of La coupe des Isles, PWA, 2002 Freestyle Grand Prix. Baker and Pritchard finished in second and third positions behind Josh Stone (JP, Neil Pryde) of Hawaii who took his first victory (…)
The wind refused to play ball today here in the Magdalen’s. Following an intense day of competition yesterday, sailors have been taking advantage of a rest day, to relax aching muscles, attend to any equipment repairs and chill out whilst waiting for the hourly announcements. Head freestyle judge, Klaus Michael made the call this afternoon to (…)
C’est parti pour la deuxième édition de la Solo Chrono. Le premier à s’élancer entre la base sous-marine de Lorient et le port de Kernével est Ronan Trolez à la barre du Pogo n°180 Hisséo Location / La Ligue. Les autres skippers l’ont suivi pour sortir de la rade de Lorient au près et faire le tour de l’île de Groix.
David ponse sa nouvelle dérive et affûte son mini pour la Solo Chrono. Photo : Ch.Guigueno / Pipof.com/voile
Il y a deux ans, David Raison avait remporté la Solo Chrono dans la catégorie des prototypes. "J’avais gagné en 3h35" se souviens David tout en préparant une nouvelle dérive en carbone. "Mais c’est un Pogo qui avait réalisé le meilleur temps…" Cela devrait changer ?
Le trimaran géant aux couleurs de Cap Gemini Ersnt & Young et Schneider Electric fait tranquillement route vers les Iles Britanniques. « Nous montons en direction du sud de l’Angleterre pour aller tâter le terrain sur la ligne du record du Tour des Iles Britanniques », confie Olivier de Kersauson.
La Fédération Française de Voile a confié au club "Les Crocodiles de l’Elorn", classé dans les trois premiers clubs de planche à voile français depuis 1991, l’organisation du tout premier Championnat de France Senior de Formula Windsurfing.
Après neuf courses comptabilisées chez les Séries et huit chez les prototypes (le National Pogo est la course supplémentaire des Séries) et à la suite du Triangle du Soleil, ce sont David Barden (prototype) et Charles Euverte (Série) qui sont en tête du classement provisoire du Trophée SeaSailSurf.com des Minis 2002.
Alors que le championnat du monde d’Europe s’est achevé hier à Hamilton au Canada, débute demain celui des 470 à Cagliari en Sardaigne. Résultats des uns et perspectives des autres.
17-year-old Ricardo Campello (JP, Neil Pryde) has won the opening double elimination of La coupe des Isles, PWA, 2002 Freestyle Grand Prix. The Venezuelan freestyle genius came out on top this afternoon after defeating Matt Pritchard (Gaastra, AHD) of America in a thrilling final. Conditions could not have been better here in the Madeleine (…)