Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Mission accomplie pour Sofian Bouvet et Jérémie Mion qui ont défendu leur chance de médaille jusqu’au bout à l’issue d’une Medal Race, remportée par la paire allemande Wagner-Baldewein.
Bien qu’un peu déçus d’avoir laissé s’échapper l’argent pour un petit point au profit des Grecs Matis-Kagialis, ils se réjouissent d’avoir décroché une médaille de bronze, qui démontre leur engagement et leur constante progression. De son côté, l’Australien Mat Belcher, champion à Londres, et associé ici à William Ryan, rajoute une ligne de plus à son palmarès au terme de cette compétition où il n’a eu de cesse d’imprimer sa marque.
Quant à Camille Lecointre et Hélène Defrance, il aurait fallu un événement extraordinaire pour qu’elles puissent se faire une place au soleil d’un podium dont la hiérarchie était bien établie entre les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie, intouchables, les Britanniques Weguelin-Eilidh McIntyre et les Américaines Haeger-Provancha.
Leur belle victoire sur la Medal Race du jour prend d’autant plus d’éclat, et apporte la confirmation que ces deux-là forment un nouveau duo qui a tout le potentiel pour mériter les places d’honneur. Elles terminent la compétition en 4è position avec la satisfaction de désormais jouer des coudes avec les meilleures !
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
The first leg of the VELUX 5 OCEANS, the solo round-the-world yacht race today started from Bilbao, Spain. Six international skippers crossed the startline in the Bay of Biscay at 1300 (local) led by Briton Alex Thomson aboard ‘Hugo Boss’, the youngest skipper in the race.
Navigateur expérimenté, fin stratège et ami de Roland Jourdain de longue date, Jean-Luc Nélias sera le routeur du skipper Sill et Veolia pour cette Route du Rhum – La Banque Postale 2006. Jean-Luc en est à sa troisième Route du Rhum en tant que routeur, mais c’est la première fois qu’il travaillera en binôme avec Roland. « Un routeur peut être (…)
There is just one day left until the start of the Velux 5 Oceans. The die is cast. It is too late to make changes other than the most minor detail. The boats that will be ready are all but ready to cast their lines, and for most Saturday in Bilbao should be a day of rest and a chance to catch up with family, friends and sponsors.
Alex Thomson (Hugo Boss), Bernard Stamm (Cheminees Poujoulat), Graham Dalton (A Southern Man-A.G.D.), Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh), Mike Golding (Ecover), Sir Robin Knox-Johnston (Saga Insurance), Tim Troy (Margaret Anna), Unai Basurko (PAKEA)
Pour bien des marins, le tour du monde en solitaire avec escales reste la plus belle des courses. Si elle a changé de nom à plusieurs reprises pour s’appeler désormais la VELUX 5 OCEANS, son principe et son esprit sont restés les mêmes : une longue et intensive régate autour du monde, en solitaire, sans assistance. C’est au travers de cette (…)
Bernard Stamm décrit ainsi la première étape de la Velux 5 Oceans entre Bilbao et Freemantle en Australie : « un grand parcours banane, avec un long bord au portant de 8000 milles… » du surf, de la glisse, tout ce qu’il aime, qu’ils aiment, tous.
A 24 ans, le fils de Franck-Yves et cousin de Servane, est l’un des plus jeunes concurrents de la Route du Rhum-La Banque Postale. Il porte déjà plusieurs casquettes. Il est à la fois armateur, pêcheur, skipper… C’est une passion dévorante pour la mer qui guide le jeune marin, chez lui, métier ou loisirs, se vivent intensément, sur l’océan.
Le quotidien breton, Le Télégramme, à l’heure du numérique, porte un nom bien anachronique. On imagine pourtant mal le journal être rebaptisé du nom de Courriel de Brest ! Et pourtant… Créé en 1944, l’éditeur est devenu, soixante ans après, un acteur non négligeable du monde numérique ainsi qu’un organisateur d’événements nautiques…
C’est à 11h 33min 36s TU (soit 13h33 en France et 15h33 locale) dimanche 15 octobre 2006 que la navigatrice en solitaire Maud Fontenoy a franchi à bord de L’Oréal Paris la ligne de départ de son tour du monde à l’envers, contre vents et courants, depuis l’île de La Réunion. Patrick Poivre d’Arvor, le parrain de son aventure, sa famille, ses (…)
Après une incroyable performance dans des vagues de 1 m, Bobby Martinez a remporté le Billabong Pro Mundaka éliminant Kelly Slater fraîchement couronné champion du monde pour la 8 fois.