Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Mission accomplie pour Sofian Bouvet et Jérémie Mion qui ont défendu leur chance de médaille jusqu’au bout à l’issue d’une Medal Race, remportée par la paire allemande Wagner-Baldewein.
Bien qu’un peu déçus d’avoir laissé s’échapper l’argent pour un petit point au profit des Grecs Matis-Kagialis, ils se réjouissent d’avoir décroché une médaille de bronze, qui démontre leur engagement et leur constante progression. De son côté, l’Australien Mat Belcher, champion à Londres, et associé ici à William Ryan, rajoute une ligne de plus à son palmarès au terme de cette compétition où il n’a eu de cesse d’imprimer sa marque.
Quant à Camille Lecointre et Hélène Defrance, il aurait fallu un événement extraordinaire pour qu’elles puissent se faire une place au soleil d’un podium dont la hiérarchie était bien établie entre les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie, intouchables, les Britanniques Weguelin-Eilidh McIntyre et les Américaines Haeger-Provancha.
Leur belle victoire sur la Medal Race du jour prend d’autant plus d’éclat, et apporte la confirmation que ces deux-là forment un nouveau duo qui a tout le potentiel pour mériter les places d’honneur. Elles terminent la compétition en 4è position avec la satisfaction de désormais jouer des coudes avec les meilleures !
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
The Areva challenge crew winners of the 10th annual Danish Open
Skipper Sebastian Col, Christophe Andre, Gilles Favennec, Teva Plichart and Jean-Francois Cuzon.
How do you take hope and anticipation away from a crowd of 1,500 ? If you’re Sébastian Col you defeat local hero Jesper Bank in the final of the 10th annual Danish Open.
C’est la gorge serrée par l’émotion et la larme à l’œil que la navigatrice provençale Cécile Poujol, a mis son bateau à l’eau jeudi 10 août à la Ciotat. Cécile et son quarante pieds prendront bientôt le départ de la prochaine Route du Rhum, seule fille dans cette nouvelle catégorie qui suscite beaucoup d’intérêt parmi les ténors de la classe (…)
Ca y est. Il l’ont tous bouclée leur première étape. Le dernier concurrent à doubler l’Ile de Mouro est Jimmy Le Baut (Port Olona). Il a passé la ligne d’arrivée jeudi matin à 5h07’40’’, soit 10h36’40’’après le vainqueur Gérald Veniard (Scutum). Les 44 bateaux sont désormais amarrés au ponton qui leur est réservé en plein centre ville de (…)
Gérald Veniard a remporté la première étape de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2006 à l’issue d’un finish haletant aux allures de course poursuite ! Pour sa troisième participation à ‘épreuve phare du circuit Figaro, le skipper Scutum vient de confirmer qu’il avait aujourd’hui son mot à dire parmi les ténors de la Classe...
Ce class40’, dessiné par Julien Marin et construit par FR Nautisme, profite d’un matériau de construction très performant en ratio raideur/poids, au regard des matériaux autorisés par la jauge Class 40’ : le sandwich bois.
Et de 3 records pour Yvan Bourgnon ! Alors en qualification pour la Route du Rhum, Yvan a pris la décision dimanche dans l’après-midi de s’élancer sur le Record des 24h en solitaire, bénéficiant d’une météo favorable. Il a déclenché le chrono, au large de Lisbonne. Le Trimaran Brossard a parcouru 610,4 milles en 24h ! Une superbe performance (…)
Les premiers Minis ont en fini avec la première étape de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables : 1 270 milles avalés à vitesse grand « V » puisque le vainqueur Adrien Hardy sur Brossard, a réalisé 6,69 nœuds de moyenne sur la route directe... Chez les voiliers de série, les trois premiers sont arrivés en un quart d’heure et finissent même (…)
Adrien Hardy a remporté la première étape de la course Mini Les Sables-Les Açores-Les Sables en franchissant la ligne d’arrivée à Horta à 08 heures 51 minutes 40 secondes ce lundi. Il aura mis 7 jours 19 heures 49 minutes 40 secondes pour parcourir les 1 270 milles entre la Vendée et Faïal.
Après un superbe spectacle en rade de Cherbourg-Octeville dominé par le bizuth Corentin Douguet, la flotte des 44 marins de cette 37e Solitaire Afflelou Le Figaro s’est lancée à l’attaque de la Manche dans des conditions idéales : mer plate, soleil, et vent médium de ouest-nord ouest autorisant un bord direct de bon plein vers l’Angleterre, à (…)
It was a day of ups and downs, but the resume is clear : a perfect race series came to an end today. And everybody would like to repeat it as soon as possible. More than 150 000 visitors went to see the three Americas Cup teams racing in the Fjord of Kiel. BMW ORACLE Racing won the first German Sailing Grand Prix as United Internet Team Germany (…)