Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Ca "Finn" pour lui ! Le Néerlandais Pieter Jan Postma, qui a survolé la compétition, savait dès hier qu’il avait la main mise sur la médaille d’or. En revanche, la bataille s’annonçait plus serrée pour le Croate Kljakovic Gaspic et le Français Thomas Le Breton en bonne position pour se partager les deux autres places du podium. La hiérarchie a été respectée sur l’ultime régate à dix bateaux qui apporte une deuxième médaille de bronze dans l’escarcelle tricolore.
Laser et Laser Radial
Le match s’annonçait serré entre les deux compétiteurs venus des antipodes. L’Australien Tom Burton l’emporte d’une courte tête devant le Kiwi Andy Moloney, et le Néerlandais Schaardenburg. Le multiple médaillé olympique, le Brésilien Robert Scheidt, termine au pied du podium. De son côté, Jean-Baptiste Bernaz, le représentant de l’Equipe de France, qui avait pourtant démarré très fort, en tête à l’issue des premières régates qualificatives, il doit malheureusement se contenter d’une 6è place au classement final de cette étape de coupe du monde.
Chez les filles, la Belge Evi Van Acker, 3è aux Jeux de Londres, a dû contenir les assauts de la Biélorusse Tatiana Drozdovskaya très menaçante à la barre de son dériveur solitaire. Déjà créditée de cinq succès, elle a néanmoins continué sur sa lancée lors de la Medal Race qui lui apporte une précieuse victoire comptant double, qui lui permet de se hisser, à un point près, sur la plus haute marche du podium. La Néerlandaise Marit Bouwmeester, médaillée d’argent à Londres, termine 3è.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Mercredi 22 février dernier, Dom Rivard a réalisé un officieux record du monde de distance parcourue en kitesurf. Parti du lagon de Saint François en Guadeloupe, il a glissé plein sud sur sa planche jusqu’à Saint Lucie en laissant la Martinique sur tribord. Il a ainsi couvert pas moins de 150 milles à une vitesse moyenne de près de 16 nœuds. Un (…)
As if to prove that the TP52 class is now one of the most competitive and hardest fought games in sailing, the two leaders - Philippe Kahn’s Pegasus 52 and Irishman Eamon Conneely’s Patches - entered the final day and two windward-leeward races of the Rolex TP52 Global Championship, sailed in conjunction with Acura Miami Race Week, with Kahn’s (…)
The team of professionals sailing ABN Amro One, with Mike Sanderson (NZL) in charge, remained focussed and foot perfect throughout the whole of this, the longest leg of the Volvo Ocean Race at 6,700 nautical miles.
Kelly Slater, considèré comme le meilleur surfeur de tous les temps, vient encore de surprendre tout le monde en remportant la première compétition de la saison 2006, le Quiksilver Pro présenté par Samsung. Contre l’Australien Taj Burrow, Slater était au plus haut de sa forme et le surfeur de 34 ans n’a pas perdu de temps en s’assurant le (…)
Melanie Redman-Carr, vétérante du WCT depuis 9 ans, vient de remporter la finale du Roxy Pro, la première compétition de la saison 2006, contre la sextuple championne du monde Layne Beachley. C’est la première victoire de Melanie Redman-Carr depuis 4 ans, sa dernière victoire remontant au Roxy Pro Fiji en 2002. L’Australienne avait terminé (…)
Le circuit Figaro-Bénéteau est un circuit majoritairement français mais avec portée internationale puisqu’il possède des escales en Grande Bretagne, Irlande, Espagne, Turquie, Afrique (Dakar) et aux Antilles (St Barth et Cuba). Les skippers qui s’y illustrent se retrouvent rapidement à la barre de plus gros voiliers de course au large ce qui (…)
La prochaine Transat 650 se prépare dans les chantiers navals. Les "cartons à dessin" des architectes sont bouclés. Les maîtres d’oeuvre peuvent se lancer dans la construction des machines qui rivaliseront pour la victoire lors de la prochaine édition de la transatlantique en solitaire. Du côté de La Rochelle, l’équipe de Marc Lombard sort un (…)
A 26 ans (le 9 mars prochain), la Nantaise Claire Leroy est la numéro 1 mondiale de match-racing avec ses équipières Morgane Gautier, Jula Touron, Dorothée Martin d’Auray, Elodie Bertrand et Ingrid Cerrato. Naviguant entre le circuit olympique et les professionnelles de la course au large, ces jeunes femmes cumulent les victoires. Le week-ed (…)
Voici un nouveau venu dans la gamme des Sports Boats de 6 mètres 50 (et quelques) de long. Cette gamme des "minis" voiliers réunit des bateaux de course inshore pour les plus exigeants ainsi que des day-boats pour les amateurs de balade estivale ou du weekend. Le cabinet Bat’karé nous présente cette fois-ci le Karukera 6.50 qu’a (r) envie de (…)