Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Ca "Finn" pour lui ! Le Néerlandais Pieter Jan Postma, qui a survolé la compétition, savait dès hier qu’il avait la main mise sur la médaille d’or. En revanche, la bataille s’annonçait plus serrée pour le Croate Kljakovic Gaspic et le Français Thomas Le Breton en bonne position pour se partager les deux autres places du podium. La hiérarchie a été respectée sur l’ultime régate à dix bateaux qui apporte une deuxième médaille de bronze dans l’escarcelle tricolore.
Laser et Laser Radial
Le match s’annonçait serré entre les deux compétiteurs venus des antipodes. L’Australien Tom Burton l’emporte d’une courte tête devant le Kiwi Andy Moloney, et le Néerlandais Schaardenburg. Le multiple médaillé olympique, le Brésilien Robert Scheidt, termine au pied du podium. De son côté, Jean-Baptiste Bernaz, le représentant de l’Equipe de France, qui avait pourtant démarré très fort, en tête à l’issue des premières régates qualificatives, il doit malheureusement se contenter d’une 6è place au classement final de cette étape de coupe du monde.
Chez les filles, la Belge Evi Van Acker, 3è aux Jeux de Londres, a dû contenir les assauts de la Biélorusse Tatiana Drozdovskaya très menaçante à la barre de son dériveur solitaire. Déjà créditée de cinq succès, elle a néanmoins continué sur sa lancée lors de la Medal Race qui lui apporte une précieuse victoire comptant double, qui lui permet de se hisser, à un point près, sur la plus haute marche du podium. La Néerlandaise Marit Bouwmeester, médaillée d’argent à Londres, termine 3è.
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Ça passe ou ça casse en hémisphère sud. Voici donc deux bateaux hors course. Hors course à la victoire car Mc Kee comme Roubinet ont déclenché leur balise sans demander assistance. Ils font une route similaire vers le Brésil… Mais pas vers Bahia.
Jonathan Mc Kee (247 ˆ Team Mc Lube) woke the race management at 0240 GMT on
Saturday morning when he set off his Inmarsat D+ beacon. He then set off
another alert at 0310 GMT and a last call at 0340 GMT.
Le vent commence à adonner. Deux minis ont basculé dans l’hémisphère sud. Jonathan Mc Kee devance Sam Manuard de cinquante milles. Le prochain à les rejoindre dans la partie Sud de l’Atlantique devrait être Armel Tripon suivi par Pierre Rolland. Il reste moins de 900 milles avant Bahia. La terre se fait sentir.
The Labello, PWA 2003, Sylt Grand Slam was the decider for both the 2003 wave and racing PWA overall world champions. US sailors Josh Angulo and Micah Buzianis both delivered the incredible performances throughout the season and won their respective titles. We talked to Josh and Micah for the low down on how they did it ?
L’équateur est en vue. Ou presque. La ligne imaginaire qui sépare l’hémisphère Nord du Sud était à quelques encablures de l’étrave de Jonathan Mc Kee au pointage de 7h00 TU ce matin. Mais depuis, Mc Kee navigue la tête en bas. Et il en profite pour d’ailleurs pour régler le compte de ses poursuivants. Déclenchez les chronomètres, les autres (…)
Robert Miller and the 23 crew members on board his 140 foot super yacht, Mari Cha IV, re-wrote sailing history today when they sailed past Lizard Point, off the south west coast of England, at 11:32:20 BST to shatter one of the world’s most historic and prestigious sailing records - the West to East Transatlantic speed record.
Quarante six milles d’avance ! Jonathan Mc Kee est reparti pour une chevauchée fantastique qu’il espère le mener à la victoire à Salvador de Bahia. Son principal adversaire pour la manche, le Breton Pierre Rolland, est à près de 50 milles. Son principal adversaire pour le titre, le Méditerranéen Sam Manuard est à 55 milles…
A 16 heures 35 minutes et 4 secondes heure de Paris ce mercredi, Bertrand de Broc et Dominic Vittet sur Myrialis ont coupé la ligne d’arrivée à Dakar 3e de cette seconde étape et grand triomphateurs au général de ce 2e Trophée BPE. Les deux co-skippers ont passé 7 jours 41 minutes et 4 secondes pour boucler les 1150 milles du parcours à la (…)
Ça repart ! Les premiers minis se sortent enfin de l’enfer du Pot-Au-Noir. Le vent se stabilise au sud-est entre 5 et 10 noeuds. Bientôt 15 ! Le premier bateau à en tirer profit est celui de l’Américain Mc Kee, le plus Sud de tous les concurrents. Sa vitesse moyenne est remontée de 2,5 à 5,3 noeuds…